Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Realisation d'une reserve d'eau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jphi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Realisation d'une reserve d'eau

Message par jphi » jeu. 23 oct. 2008, 22:44

Bonjour,
Je suis dans l'obligation de realiser un bassin(ce qui n'est pas pour me deplaire) pour faire office d'une reserve a incendie d'un volume de 75M3 afin de pouvoir contruire sur le terrain que nous avons, car il se trouve a plus de 200m d'une borne a incendie .
J'envisage donc de faire un plan d'eau avec une bache de 8x5x2 de profondeur.
J'aimerai l'agrementer au mieux afin de le rendre le plus naturel possible.
Est ce que je peux me passer d'un systeme de filtration, le but n'est pas d'avoir une eau transparente comme dans la plupart des bassins que je vois sur le forum( je n'ose pas imaginer le volume et la puissance de filtration pour 75m3)
Je pensais realiser avec une pompe(quelle puissance me conseiller vous) une descente d'eau sur un des cotés qui sera rehaussé par une bute de terre et finir en chute d'eau afin de creer un peu de courant dans le bassin a defaut de filtration.
Faut il absolument realiser des palliers pour y deposer des plantes,ne peut on pas les disposer tous au tour du plan d'eau.
Voila pour mes premieres questions qui me viennent a l'esprit pour la moment.
Merci d'avance pour vos conseils

Jphi

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 24 oct. 2008, 06:51

bonjour
faites le fond en entonoir avec une vanne d'elimination des boues (grosse buse) sinon il se crée un bouchon au nivau du coude
apres on nettoie avec un grand lave vitre sur manche télescopique de piscine et ce a partir de la berge
c'est le top mais il faut le prevoir...........votre femme et vos copains vous trouveront GÉNIAL
recoltez l'eau de la toiture (si vous n'y avez deja songé....)
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 24 oct. 2008, 18:00

Bonjour , la remarque de kiko est judicieuse, mais si vous n'avez pas de point bas sur le terrain ( plus bas que le fond du bassin) vous pouvez cependant mettre une bonde de fond de gros diamètre, raccordée à un tube enterré sous le bassin qui remontera, grâce à un coude, au niveau du sol à l'extérieur du bassin. Sur ce tube, vous pourrez raccorder en cas de besoin, un camion de vidange par aspiration, ou prévoir un diamètre de tube suffisant pour y descendre une pompe pour eaux chargées, mais n'oubliez pas que le prix du tube est proportionnel au diamètre. Rassurez vous, il ne sera pas nécessaire d'enlever la vase tous les ans. Quand aux plantes, outre l'aspect décoratif, elles ont pour fonction de puiser les nutriments dans l'eau, afin de contrarier le développement des algues parasites. Il suffit aux plantes d'être dans l'eau à la bonne profondeur, et hors du courant en général. Choisissez bien des espèces qui ne risquent pas de percer la bâche avec leurs racines, et rajoutez des paliers autour de votre bassin afin de les disposer sur ceux-ci et d'obtenir ainsi, des berges plus solides.
A bintôt à ti-zotes.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 24 oct. 2008, 20:09

Bonsoir Jphi

Belle obligation que vous avez la, un bassin de 8 x 5 x 2 :lol: :cheers:

Oui effectivement, vous pouvez a mon sens vous passer de système de filtration, mais la a voir si un jours, vous aller placer des poissons ?
Ce que je veux dire, c’est que même avec des poissons, vous pouvez ne pas mettre un système de filtration, mais des plantes de berges oui, car avec ou pas de poissons, sans plantes de berges en paliers, votre eau deviendra vite nauséabonde, (eau morte) avec tous les désagréments que cela comporte.
En plus quoi de plus beau que d’améliorer un jardin avec des plantes d’eau en berges, je vous assure que ca rendra encore plus naturel cet espace jardin et aquatique; l'eau sera en meme temps filtrée :wink:

Votre idée de chute d’eau est très bien, par contre pas question alors de placer votre pompe au fond, sinon vous allez aspirer continuellement la vase déposée au fond

Le fait de faire des paliers, consolidera vos berges, j’ai vu plus d’une fois des berges creusées droites, et c’est au fur et a mesure du temps des catastrophes d’éboulement sous la bâche, et la c’est la cata, surtout avec une profondeur comme celle que vous voulez creuser

Au plaisir de vous aider :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » sam. 25 oct. 2008, 15:00

Savez-vous combien coûte une bâche en epdm pour un tel bassin ?
Pour l'avoir fait cette année = 3.000 euros TTC.

De plus, si vous mettez des poissons, prévoyez une partie (exemple, un regard) où les poissons ne pourront pas aller, mais où les pompiers pourront puiser l'eau. Si les poissons y ont accès ils seront aspirés par la buse...
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 25 oct. 2008, 15:11

Christine27,

Où allez-vous chercher les 3000 euros pour une telle bâche ???
La bâche EPDM coûte +/- 7 euros du m2. Il doit y avoir une erreur dans vos calculs.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jphi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par jphi » lun. 27 oct. 2008, 18:47

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, le projet est en cour de realisation,donc un bassin 7x5X2 avec tout au tour une marche de 40cm de profondeur sur 70cm de largeur.
Demain on attaque les marches et la finition.

A bientot pour d'autre question
Jphi

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 27 oct. 2008, 19:54

Bon courage Jphi et bon courage , j'aimerais bien etre a votre place :lol:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

jphi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par jphi » mar. 28 oct. 2008, 20:56

bonjour,
La bache est commandée 12,5x13,5 pour un prix livré a 1090€
Le trou est terminé reste plus qu'a attendre la livraison semaine prochaine.
Pour installer les plantes je devrai peut etre attendre le printemp cela me semble plus judicieux?
Quel sont les plantes qui seront le plus performante pour la filtration de l'eau?

Merci
Jphi

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 21:18

Oui, il est préférable d'attendre le mois de mai prochain pour les plante.
Vous trouverez des explications dans le répertoire des plantes sur Aquajardin :
http://flore.aquajardin.net

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » sam. 01 nov. 2008, 12:01

yves a écrit :Christine27,

Où allez-vous chercher les 3000 euros pour une telle bâche ???
La bâche EPDM coûte +/- 7 euros du m2. Il doit y avoir une erreur dans vos calculs.

Effectivement, vous avez raison Yves. :prayer: :prayer: :prayer:
Attirée par votre message, j'ai repris la facture. :evil3:
Pour la bâche seule, transport inclus : 2.100 euros.
Dim 20 x 15. j'avais prévu grand, le bassin étant biscornu, et c'est vrai que j'avais plus que la mesure nécessaire au bassin, le reste m'a servir à faire le mairais, là où est
la pouzzolane et les plantes de rive.
Les 900 euros restants ont été pour le feutre et les accessoires. :banghead:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Conception »