Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

probleme!!!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
micfazer
Habitué(e)
Habitué(e)

probleme!!!

Message par micfazer » mar. 16 sept. 2008, 08:24

re bonjour , comment faire pour l'eau qui devient verte . :alien:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 16 sept. 2008, 10:23

Bonjour,

La filtrer , mettre des plantes, ombrager le bassin, éviter la surpopulation.
Mais si vous nous en dites plus sur le volume de votre bassin , sa population , son équipement, et sa situation, nous pourrons probablement vous aider

Francis

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mar. 16 sept. 2008, 10:37

micfazer
pour l'eau verte la solution ideale est d'installer un UV
mais il nous faudrait des détails sur votre bassin
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » mar. 16 sept. 2008, 15:57

ce qu'il faut c'est deja que l'on sache combien de temps il est au soleil, la population, le matériel que tu as déja.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » ven. 19 sept. 2008, 22:56

L'eau verte apparait dans la plupart des bassins neufs! il faut attendre plusieurs mois voir des années avant que l'eau n'ait atteint son équilibre parfait.

L'eau verte résulte d'algues présentes dans l'eau qui colore celle-ci. Un UV comme proposé ci-dessus est une solution possible, telle que les plantes oxygénantes et filtrantes, qui permettront d'équilibrer le bassin.

Depuis combien de temps avez-vous votre bassin? quels sont ses composants? Y-a-t'il des poissons dedans?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 20 sept. 2008, 04:29

Si l'équilibre bio est atteint, assez d'ombre (1/3 de la surface du bassin), flore suffisante pour entretenir le cycle de l'azote et donner de l'ombre, pas de surpopulation, l'utilisation de l'UVC aide un peu mais n'est pas indispensable toute l'année. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

bernard12
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eau verte

Message par bernard12 » sam. 20 sept. 2008, 12:17

bonjour à tous
moi aussi j'ai un problème d'eau verte,j'ai un uv de 8 watt avec un bon filtre, des plantes oxygennantes tout autour du bassin,tout cela pour une capacité de 2000 litres.
j'ai environ 15 poissons ( pas trop gros )
qui peut résoudre mon problème s v p
merci d'avance.
bernard12

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 20 sept. 2008, 12:50

Bonjour,

peut être en réduisant le nombre de poissons , la nourriture et en plantant des plantes de surface( nénuphars ).
Le bassin est il au soleil?
De quelle taille et espèce sont vos poissons?

Francis
je pense que vous avez changé la lampe UV au bout d'une saison?

bernard12
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eau verte

Message par bernard12 » sam. 20 sept. 2008, 15:10

bonjour
j'ai bien recu le messageet voici quelques détails en plus concernant mon bassin.Il mesure 3,50m de long sur 2,50 de large avec une profondeur d'un metre(2000l).Un quart de la surface est recouvert de nenuphars et de plantes oxygenées,la taille du plus gros poisson est de plus ou moins 6cm et il y en a en tout une quinzaine et deux petits esturgeons.Le bassin est entourré de plusieurs sortes de plantes ainsi que des iris.Le bassin se trouve plein sud ,donc est ensoleillé presque toute la journée.Je ne comprends pas pq? mon eau est verte malgré le filtre et le uv.C 'est le seul probleme que j'ai.
j'espere avoir une reponse positive
merci d'avance
bernard 12

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 20 sept. 2008, 16:25

Bernard , tous vont vous dire que vous ne pourrez pas garder vos esturgeons bien longtemps.
Et ce même si vous sous estimez le volume de votre bassin ( il fait beaucoup plus de 2000 l si on vous lit bien )
quelle forme a t'il?
rectangle , il ferait au moins 7 m3 voire plus de 8 m3!!( en fonction de la régularité de la profondeur ).
Tenant compte de ce volume , c'est un UV de 15w qu'il vous faudrait et comme le bassin est au soleil vous pouvez presque le doubler en puissance.soit 30 w.
Francis

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 20 sept. 2008, 16:50

Ouffff, merci Francis, je mettais ma calculette naturelle en question pour "évaluer le volume du bassin. :wink: Disons qu'il fait environ 5 à 6 M³ avec un max de 8.75 M³

Bernard12,
il semble que votre bassin est très exposé au soleil.
si oui, comme dit Francis plantez des nénuphars. On recommande souvent de couvrir 1/3 de la surface d'eau par des plantes de surfaces.

Quel âge a t'il ? Il faut peut être attendre que l'équilibre s'installe.

Attention, j'ai perdu deux esturgeons, ils se sont coincés dans les plantes des bords. :angel7: :cussing: Il faut savoir que ces poissons très sympas sont incapables de reculer, il faut configurer le bassin pour les empêcher de se fourvoyer dans les plantes.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 20 sept. 2008, 17:01

Bonjour Dudule , j'ai recompté au moins 3 fois!! :lol:

bernard12
Arrivant(e)
Arrivant(e)

eau verte

Message par bernard12 » sam. 20 sept. 2008, 17:08

re.
merci de m'avoir repondu si vite
J'ai oublié de preciser que mon bassin a été creusé en biaie et est en forme de 8.Et en mettant l'eau ds le bassin (du robinet)j'ai noté sur le compteur a eau et en calculant ,il y avait exactement 2000litre
Quant aux esturgeons je m'en doutais un peu,on verra.J'ai oublié de vous demander si en hiver on devait rentrer la pompe,l'uv et le filtre??malgré que les hivers ne sont plus aussi froid qu'avant.
merci de me repondre
nanard12

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 20 sept. 2008, 17:54

Bonjour Bernard12,

Votre bassin est de petite taille avec une profondeur d'1 mètre mais certainement pas partout ! Dans le calcul des m3, il faut donc tenir compte de la moyenne pour la longueur, largeur et profondeur !
Ceci pour dire que le bassin en question ne peut jamais faire 7m3 et encore moins 8 m3 !!!
Si le compteur a été relevé, on peut faire confiance à Bernard, surtout que le bassin est en forme de huit.

Il est clair qu'il y a déjà trop de poissons. L'installation filtre et uv devrait être vérifiée car en principe l'uv doit donner un bon résultat.

Pour l'hiver, si le gel n'est pas trop important et de courte durée, on peut tout laisser en place à condition que la pompe ne soit pas placée au fond de la grande profondeur.

Ceci dit, comme chaque année dans nos régions la surface est entièrement couverte de glace, la prudence dicte de tout arrêter, de purger les tuyaux, de nettoyer filtre et pompe, de mettre le matériel à l'abri du gel et la pompe à la cave dans une bassine d'eau.

Par contre, on peut installer un bulleur pour maintenir une partie de la surface libre de glace.

Bernard, avez-vous une photo (vue d'ensemble) du bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 21 sept. 2008, 06:22

la valeur donnée par votre compteur d'eau est certainement la plus précise, approximation de 5%max autorisée :wink: .
Comme nous ignorions la topographie de votre bassin, (forme, le profil des bords et du fond), nous sommes partis d'un parallélépipède rectangle.
de 3.5 mx2.5 mx1 m=8.75 m³ qui est EXACTEMENT LE VOLUME MAXIMUM les formules n'ayant pas changé depuis mon passage à l'école primaire (il y a longtemps ououou!!!),
la fonction "=PRODUIT(3,5;2,5;1)" de "excel " :computer: me l'a confirmé :lol: :wink:

Comme à ce moment, la filtration n'est plus indispensable, il est bon de profiter de la période hivernale pour faire un bon entretien/révision du matériel.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Conception »