Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin cherche idées...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
benquem
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin cherche idées...

Message par benquem » lun. 11 août 2008, 11:42

Bonjour,

voici 2 photos du bassin dont je vous ai parlé dans mon message de présentation.

Image

Ici, vous pouvez voir le bassin en contexte.

Image

Et là, un détail qui a son importance: il y a un trou au milieu du bassin!

Donc pour pouvoir rendre ce bassin étanche, nous avons pensé à le couvrir d'une bâche de 0.8mm mais c'est assez coûteux. Mais je n'ai pas encore trouvé un autre système (moins onéreux) pour le rendre étanche.

Par ailleurs, nous souhaitons mettre dans ce bassin qui est relativement petit des plantes aquatiques et pourquoi pas quelques poissons pour oxygéner l'eau. Nous nous inspirons pour cela du dossier sur les "jardins d'eau en pot". Mais nous nous demandons si tout l'attirail électriques (pompe, filtre, lampe UV...) est bien nécessaire pour que ce bassin puisse fonctionner.

Et une autre question, plus épineuse, se pose: allons-nous être envahis de moustiques? Et si c'est le cas, quelles sont les recettes miracle?

Merci par avance pour vos précieux conseils!

Ben

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 11 août 2008, 12:37

Bonjour,

Pour ma part que des suggestions, d'autres membres combleront mes défauts a ce sujet ;)

1er - Je penche pour un genre de mastic, le truc en tube qu'on frotte entre les mains pour les chauffer et qui devient dur comme du béton.
Et pourquoi pas par la suite une couche de silicone aprs limage avec un papier de verre pour une surface plane.

2e - Vous êtes en région parisienne.....et avec cette profondeur je déconseille les poissons.....

3e - Si vous n'êtes pas en milieu fermé, cad des murs autour de votre jardin, beaucoup d'espèces viendront au fil du temps, amphibiens et autres espèces qui se régaleront des larves.
Oui, c'est sûr, un plan d'eau attire les moustiques et autres faunes.....

Mon expérience
Sans bassin :
- Bcp de moustiques et impossible de manger dehors sans le truc bleu et encore lol
Avec bassin (poissons) :
- Le rêve de profiter des soirées dehors.....

Enfin, si vous voulez des poissons, ......la bache......et une profondeur d'au moins 80cm.....
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » lun. 11 août 2008, 12:55

une chose est sur votre bassin est trop petit
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 11 août 2008, 15:27

Bonjour Ben

Effectivement votre bassin, n'est pas assez profond pour des poissons, 23 cm de profondeur, c'est trop peu
Par contre pour en faire un petit bassin de plantes aquatiques, ca pourrait être bien
Pour fermer ce trou, je ne vois que deux solutions :
1- refaire de la résine, poncer les bord du trous et recouler la résine pour fermer ce trou (avec toujours un risque qu'il y ai un jour une fuite)
Mastiques, silicones et autres colles, finiront un jours pas se dégrader, d'ou fuite
2- placer une bâche, mais la, je ne vois pas l'utilité de placer une bâche dans ce bassin, autant, alors, faire un trou dans le sol et placer votre bâche avec une profondeur indispensable pour des poissons, si vous en voulez des poissons bien évidemment, ce qui n'est pas une obligation
Pour un bassin de cette taille, la bâche n'est quand même pas si onéreuse, des plantes de jardin peuvent coûter bien plus cher

Tous les points d'eau attirent les moustiques et évidemment toutes une faune aquatique, le truc pour diminuer les moustiques, c'est bien sur les poissons et un mouvement continuel dans l'eau

Un bassin bien planté et sans poissons peut fonctionner très bien sans pompe, filtre et UV

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 11 août 2008, 15:46

Pour fermer cet orifice au moins cher, je collerais dessus une plaque de plastique rigide avec du silicone appliqué généreusement !

Pour les poissons, ce n'est en effet pas envisageable dans 23 cm, ce serait la catastrophe garantie.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 05 sept. 2008, 06:43

Surtout pas de plaque et sillicone...
Un jour ou l'autre, plus d'eau dans le bassin par infiltation sous la plaque.
Un polyester serait beaucoup plus utile, une bonne surface bien nickel et quelques feuilles appliquées avec minutie sans oublié le durcisseur....
Des kits de réparation sont en vente. Sinon, oubliez votre bassin et optez pour une bache ou un autre bassin ( garantie assurée ) .
celui-là pourra servir de lagunage pour un futur bassin koïtisé !!!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 05 sept. 2008, 08:02

Bonjour,

Les faits , rien que les faits.

J'ai eu pendant 7 ans ,EXACTEMENT le même bassin que celui là( sauf le trou ! ).
J'habitais Troyes .

J'ai eu 5 poissons rouges.
Puis ils se sont reproduits.

J'avais empilé plusieurs pierres plates pour un abri.
il était au pied d'une haie de 2 m de hauteur et à 3 m du mur orienté sud de ma maison
j'avais mis une cloche en polystyrène.

Je ne le referais pas aujourd'hui...et pourtant ça a marché
Alors est ce le contact avec la terre qui a évité un gel total de l'eau 7 années de suite?
Est ce le fait que le poisson rouge , en taille ,s'adapte à celle de son milieu et n'a pas trop grossi , pouvant ainsi survivre dans quelques centimètres d'eau sous la glace?

Quand j'ai déménagé , j'ai fait mon nouveau bassin avec bâche, à 35 cm de profondeur...ça a tenu 5 ans avec 20 poissons rouges.Depuis je l'ai refait à 70 cm.( puis un second à 1,20m!)

Fou...mais prudent!

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 05 sept. 2008, 09:03

Surtout pas de plaque et sillicone...
Un jour ou l'autre, plus d'eau dans le bassin par infiltation sous la plaque
Ah, c'est fonction que l'on travaille convenablement ou non ! :laughing6:

Des aquariums de 800 litres sont collés au silicone... :angel13:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 05 sept. 2008, 19:01

Bonsoir
Des aquariums de 800 litres sont collés au silicone
Le silicone d'aquarium, ne subit pas le gel et les différences de température
Ayant une société de travaux bâtiments et de rénovation, je peux vous affirmer qu'aucun silicone pour l'extérieur ne vit longtemps en tous cas pas des années et ceci sur n’importe quel support :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 05 sept. 2008, 20:29

Le silicone d'aquarium, ne subit pas le gel et les différences de température
C'est vrai que je n'y avais pas pensé ... autant pour moi.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 06 sept. 2008, 08:34

Bonjour Fabrice

En fait, le silicone reste bien silicone, c'est vraiment les supports ou il est placé qui vivent mal avec les changements de températures et d'humidité d'ou l'adhérence du silicone n'est plus convenable :wink:

Bien a vous
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »