Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelles plantes et dans quelles quantités?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Cedric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Localisation : Région des Trois Lacs (Canton de Fribourg) - Suisse

Quelles plantes et dans quelles quantités?

Message par Cedric » dim. 02 mars 2008, 10:45

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de ce forum, mais j'y viens depuis un moment "zieuter" ce qui se passe et surtout chercher de bons conseil pour notre étang...
J'ai trouvé plein de choses, plein de conseils très précieux, mais je ne vois pas encore très clair pour la flore de notre futur étang. J'explique donc brièvement la situation:
- Les anciens propriétaires avaient fait un étang, mais il était dans un état lamentable (en plus, il ne faisait qu'une grosse vingtaine de centimètres de profondeur)
- Nous avons démonté cet étang (enlevé toute la végétation, bâche, protection de la bâche) puis creusé plus profondément.
La creuse est bientôt terminée, mais se pose maintenant la question de savoir ce qu'on va y mettre. Notre idée est d'avoir un biotope naturel et local (pas de pompe, pas de produits à mettre dans l'étang, pas d'espèces importées du Japon ou d'Afrique, seulement des espèces indigènes).
J'ai fait quelques dessins schématiques de notre étang nouvelle version:
Image
Image
Image

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis sur les plantes à mettre pour un équilibre biologique le meilleur possible? Selon vos expériences...
Merci beaucoup pour votre aide!

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 02 mars 2008, 11:32

Bonjour Cédric,

Avez-vous consulté cette page, vous y trouverez certainement votre bonheur...
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9
Quelques plantes oxygénantes, pour les autres c'est aussi une question de goût. (nénuphars, iris, ...)

Je vois sur votre croquis un bouleau près du bassin, il faudra prévoir un filet à l'automne pour éviter la chute des feuilles dans le bassin

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Cedric
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Cedric » dim. 02 mars 2008, 13:34

Voilà une page que j'ai dû louper (elle était peut-être trop bien en vue sur la gauche! :roll: ... Je viens de regarder tout ça avec mon épouse. En conclusion, il n'y a pas de formule magique, mais il faut choisir des plantes diversifiées, ni trop nombreuses ni trop peu nombreuses, remplissant des fonctions ogxgénantes et filtrantes d'une part et "ornementales" d'autre part. Pour notre part, je pense que nous opterons pour le traditionnel nénphar (nyphea rustique) et un Trèfle d'eau pour les plantes en terre (en panier) et un Cornifle nageant comme plante oxygénante; le tout accompagné de lentilles d'eau pour nourrir les poissons que Belle-soeur nous donnera. Que pensez-vous de cet arrangement? Est-ce trop? Trop peu? Assez diversifié?

Merci aussi pour le conseil du filet (déjà que l'automne dernier ce n'était pas l'idéal sur la pelouse, j'imagine que ça doit être assez terrible au fond du bassin... :? )

Petite question encore: quelle est la différence (qu'est-ce qui est le mieux?) entre:
- les paniers qu'on peut voir sur la page citée,
- des paniers en osier (tressés) et
- des bacs en plastic (je précise qu'en démontant l'ancien étang, nous avons retrouvé sous la végétation des fonds de bidons qui semblaient avoir été utilisés comme paniers)?

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » dim. 02 mars 2008, 15:38

bonjour cedric, les conteneurs de plantation visibles sur la page que vous a conseillé dinou, sont idéaux pour les plantations en bassin, ils sont bon marché et sont en PVC non recyclé. les conteneurs en coco, en osier, en fibres naturelles ont l'inconvénient de pourrir à plus ou moins brève échéance. Quand aux bidons de récupération en plastique, même trés bien nettoyés ils peuvent libérer des substances toxiques pour la faune et la flore (l'indication P.V.C. recyclé étant rarement indiquée) Pour le choix d'un conteneur, n'oubliez pas de tenir compte de la hauteur adulte de la plante, sinon vous la retrouverez couchée dans l'eau au premier coup de vent.
A bintôt à ti-zotes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 02 mars 2008, 15:40

Cédric,

3 plantes pour votre bassin, c'est trop peu. Il faut en prévoir au minimum 6 et même 8 !
N'oubliez pas quelles vont épurer votre bassin. Si je vous suis bien vous ne comptez pas mettre de filtre donc les plantes vont devoir s'en charger d'où la nécessité de planter suffisamment.

Je ne connais pas les paniers en osier mais je doute de leur durée...

Vous dites aussi dans le premier message: pas de pompe.
Il est très conseillé de créer un mouvement d'eau dans le bassin pour une bonne oxygénation du milieu.
Même si vous ne pensez pas placer de filtre, la pompe pour un jet ou mini cascade me semble très utile.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Cedric
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Cedric » dim. 02 mars 2008, 18:13

Dinou et Blender, merci beaucoup pour vos précieux conseils!
Nous allons donc regarder pour six à huit plantes à mettre dans notre étang...
Pour la pompe, s'il faut absolument en mettre une, savez-vous s'il existe des pompes fonctionnant grâce à l'énergie solaire?
Le problème est que nous avions une arrivée électrique, mais elle n'était plus fonctionnelle, le câblage étant trop abîmé selon l'électricien. Il aurait donc fallu changer l'alimentation et cela signifiait re-creuser complètement, puisque le câble était coincé (en plus d'être trop abîmé...). Outre ce problème soluble, il y a l'aspect écologique auquel nous tenons énormément...

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 02 mars 2008, 18:28

Bonsoir Cédric

plusieurs pompes fonctionnent à l'énerge solaire, si c'est pour donner un mouvement d'eau, je pense que vous trouverez .

Renseignez vous bien au point de vue perte de charge de la pompe,
le débit indiqué par les fournisseurs est pour la pompe en marche à vide.

Ce sujet a déjà été posé sur forum, en faisant une recherche vous aurez certainement d'autres informations.

Bien à vous
Jacques

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 02 mars 2008, 18:36

Bonsoir,

Je viens de faire une petite recherche, et vous aurez des informations
dans la rubrique

matériaux et équipement La pompe solaire à la page deux

Bien à vous
jacques

Cedric
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Cedric » dim. 02 mars 2008, 19:11

Je ne suis effectivement pas très doué pour les recherches sur forum... :? :oops: Je vous remercie donc pour l'indication du lieu où trouver des indications sur les pompes solaires...
A voir...

Répondre

Retourner vers « Conception »