Voilà. Je m'y mets ce week-end. Mon projet est un bassin de style naturel. Voici une photo de l'emplacement avant.

Et voici une tentative

Le bassin devrait faire une quinzaine de m², je vais essayer d'arriver à 1 m de profondeur à l'endroit le plus large (3 m de large).
Il faut encore que je travaille l'idée du ponton car cela ne me plait guère comme je l'ai dessiné.
Voici quelques questions en vrac que je soumets à votre sagacité. Toutes les idées/suggestions sont les bienvenues.
- Sur le site http://www.aquapassion.net/ (un magasin à côté de chez moi), je trouve le conseil suivant:
Or dans les autres projets que j'ai vu sur ce site, les différences de niveau sont en pente. Quelqu'un a-t-il déjà creusé à la verticale? Cela ne pose-t-il pas de problème pour mettre la bâche?Nous vous conseillons également de creuser vos différences de niveau (d’un palier à l’autre) verticalement, ceci tant pour l’esthétique que pour la sécurité (une pente est très glissante, et il est difficile d’en sortir) - J'aimerais profiter du fait que j'ai un terrain en pente pour faire un petit ruisseau. En sachant que l'étang devrait faire un bon 5m³, est-il envisageable d'utiliser le reflux du filtre pour alimenter le ruisseau, ou faut-il une pompe séparée?
- J'ai un tas de pierres qui viennent de mon terrain. Puis-je utiliser ces pierres pour faire les finitions des berges et le ruisseau, en sachant que c'est du grès jaune du condroz (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux ne pas utiliser de pierre calcaire et il me semble que c'en est une, mais sans certitude...)
- J'aimerais mettre une zone de roseaux (massettes), mais les paniers que je vois sur les magasins en ligne m'ont tous l'air trop petits. Est-ce que je peux faire un bac en bois, ou dans un autre matériau à la dimension requise? Ou bien avez-vous une autre suggestion? J'ai lu qu'il existait des "barrières anti-rizhomes" mais je ne sais pas ce que c'est.
- Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'inspirer pour faire un petit ponton qui irait bien avec le style?
- Pour le ponton, comment puis-je faire pour le soutenir sans risquer de trouer la bâche sur laquelle il devra reposer?
A+
Surfinggermaine