Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet de bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
surfinggermaine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Mon projet de bassin naturel

Message par surfinggermaine » mar. 02 oct. 2007, 23:40

Bonjour,

Voilà. Je m'y mets ce week-end. Mon projet est un bassin de style naturel. Voici une photo de l'emplacement avant.

Image

Et voici une tentative :? d'illustration de ce que cela devrait donner après. La balançoire aura bien entendu disparu entre temps.

Image

Le bassin devrait faire une quinzaine de m², je vais essayer d'arriver à 1 m de profondeur à l'endroit le plus large (3 m de large).

Il faut encore que je travaille l'idée du ponton car cela ne me plait guère comme je l'ai dessiné.

Voici quelques questions en vrac que je soumets à votre sagacité. Toutes les idées/suggestions sont les bienvenues.
  1. Sur le site http://www.aquapassion.net/ (un magasin à côté de chez moi), je trouve le conseil suivant:
    Nous vous conseillons également de creuser vos différences de niveau (d’un palier à l’autre) verticalement, ceci tant pour l’esthétique que pour la sécurité (une pente est très glissante, et il est difficile d’en sortir)
    Or dans les autres projets que j'ai vu sur ce site, les différences de niveau sont en pente. Quelqu'un a-t-il déjà creusé à la verticale? Cela ne pose-t-il pas de problème pour mettre la bâche?
  2. J'aimerais profiter du fait que j'ai un terrain en pente pour faire un petit ruisseau. En sachant que l'étang devrait faire un bon 5m³, est-il envisageable d'utiliser le reflux du filtre pour alimenter le ruisseau, ou faut-il une pompe séparée?
  3. J'ai un tas de pierres qui viennent de mon terrain. Puis-je utiliser ces pierres pour faire les finitions des berges et le ruisseau, en sachant que c'est du grès jaune du condroz (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux ne pas utiliser de pierre calcaire et il me semble que c'en est une, mais sans certitude...)
  4. J'aimerais mettre une zone de roseaux (massettes), mais les paniers que je vois sur les magasins en ligne m'ont tous l'air trop petits. Est-ce que je peux faire un bac en bois, ou dans un autre matériau à la dimension requise? Ou bien avez-vous une autre suggestion? J'ai lu qu'il existait des "barrières anti-rizhomes" mais je ne sais pas ce que c'est.
  5. Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'inspirer pour faire un petit ponton qui irait bien avec le style?
  6. Pour le ponton, comment puis-je faire pour le soutenir sans risquer de trouer la bâche sur laquelle il devra reposer?
Voici les premières questions qui me viennent. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à l'une au l'autre ou pour me faire quelques suggestions.

A+
Surfinggermaine

NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par NEPTUNIO » mer. 03 oct. 2007, 10:10

Bonjour

Les différences de niveaux sont généralement réalisées en pente afin d'eviter que la glace ne puisse exercer une trop forte pression sur les parois du bassin en hiver.
Les barrières anti-rhizomes sont utilisées pour limiter l'extension de certaines plantes terrestres (bambous, ...).
Les cuves de maçons peuvent être utilisées, à moindre frais, comme contenants de grandes dimensions.

Frédéric

Dinou
Admin
Admin

Re: Mon projet de bassin naturel

Message par Dinou » mer. 03 oct. 2007, 11:17

surfinggermaine a écrit :

Cela ne pose-t-il pas de problème pour mettre la bâche?
Non. Si vous creusez la partie verticale, légèrement en oblique, vous ne saurez pas bien caler les paniers au bord. La partie horizontale doit être "horizontale" ou légèrement inclinée vers l'extérieur du bassin pour empêcher les paniers de glisser au fond. :D
surfinggermaine a écrit : J'aimerais profiter du fait que j'ai un terrain en pente pour faire un petit ruisseau. En sachant que l'étang devrait faire un bon 5m³, est-il envisageable d'utiliser le reflux du filtre pour alimenter le ruisseau, ou faut-il une pompe séparée?
Tout à fait, c'est le principe que j'utilise la sortie du filtre alimente un ruisseau/cascade.
surfinggermaine a écrit : J'ai un tas de pierres qui viennent de mon terrain. Puis-je utiliser ces pierres pour faire les finitions des berges et le ruisseau, en sachant que c'est du grès jaune du condroz (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux ne pas utiliser de pierre calcaire et il me semble que c'en est une, mais sans certitude...)
Si ces pierres sont calcaires, évitez de les mettre en contact avec l'eau du bassin.
Pour vérifier, faites un test au vinaigre ou à l'acide chlorhydrique (HCl ou esprit de sel) si une réaction se produit(mousse) c'est une pierre calcaire.
surfinggermaine a écrit : Pour le ponton, comment puis-je faire pour le soutenir sans risquer de trouer la bâche sur laquelle il devra reposer?
C'est possible en prenant certaines précautions:faire reposer sur une surface assez grande et protéger la bache à l'endroit du contact.
Je placerais sous la bache un parpaing ou autre matériau, la bache protégée puis le support.
Attendons peut-être d'autres avis...

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

surfinggermaine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par surfinggermaine » lun. 08 oct. 2007, 21:26

Salut à tous,

J'ai profité du superbe week-end pour passer à l'action! J'ai loué une minipelle pour creuser le trou et il ne reste plus qu'à mettre la bâche. Voici qqes photos pour vous donner une idée.

Image

Image

La partie centrale fait 1m15 de profondeur. Pas facile d'arranger cela correctement avec tous les cailloux que j'ai chez moi (mon terrain est une ancienne carrière remblayée!).

Mon fournisseur me dit qu'avec une bâche caoutchouc (EPDM) il n'y a pas de danger de la trouer, même s'il reste quelque cailloux sous le feutre. J'ai enlevé tous les cailloux saillants, mais il reste quand même quelques pierres qui dépassent. Impossible de tout enlever car sinon les parois s'écroulent. Qu'en pensez-vous?

Pour le ponton, je pense que je vais plutôt mettre une espèce de passerelle en bois à un des angles du bassin qui reposera sur la terre ferme des deux côtés. Cela me semble moins risqué.

Allez. Au week-end prochain pour la suite, et bonne semaine à tous!

Surfinggermaine

ovz
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ovz » lun. 08 oct. 2007, 22:40

Salut,

Peut tu nous dire quels sont tes paliers (profondeur)?

La fosse me semble un peu petite tu ne peux pas l'agrandir?

Perso j'ai un palier à -12cm qui fait tout le tour du bassin pour mettre les pierres de finitions.
Ensuite sur 3 coté j'ai un palier à -40cm (dont un que j'ai partiellement descendu à -60cm) puis ma fosse à -1m20 (une photo remplace facilement les écris)

Image

Comme tu peux le voir sur un coté je passe de -0.12 à -1.2 directement.
Personnellement je trouve que ça suffit amplement pour les plantations (aprés il risque y avoir plus de surface de plantes que de nage)

mes paliers font 45cm de large comme ça mes paniers reposent bien et sur le premier niveau j'ai mis de la menthe aquatique et de la jussia entre les pierres ... le tout devrai me recouvrir les pierres.

Je pense que tu devrais supprimer des paliers

Olivier

PS j'ai tout fais à la pelle :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 oct. 2007, 07:43

Bonjour Surfinggermaine,

Bravo pour le travail accompli !
Mais vous semblez avoir été bien vite dans la réalisation...

Le feutre va protéger la bâche mais avez-vous penser aux rongueurs ?
Il est généralement plus prudent de cimenter les parois et le fond, ce qui permet de retirer au préalable tous les cailloux et aspérités.

mais bon, si vous avez déjà posé la bâche et rempli d'eau, c'est trop tard.
Vous n'aurez peut-être jamais de problème. L'avenir le dira.

Quelles sont les dimensions du bassin ? les différentes profondeurs ?

La grande profondeur permet aux poissons de s'y réfugier l'hiver. Il est donc important qu'elle ne soit pas trop petite, ni trop grande car l'eau se réchauffera plus difficilement au printemps.

Bonne continuation !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 09 oct. 2007, 20:46

Bonjour,

Vous creusez plus vite que votre ombre!

Je n'ai malheureusement pas vu votre post plus tôt.

Si la bâche est mise et l'eau remplie, trop tard sans doute!

Sinon, approfondissez à 120 - 130 cm ... vous ne le regretterez pas.

Et refaites peut-être un tour à fond sur le site ... pour ne rater aucun aspect important. Il est tellement moins frustrant de profiter des erreurs des autres que de se mordre les doigts de ses propres bévues.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Conception »