Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin enfin en eau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

bassin enfin en eau

Message par fredy » mar. 21 août 2007, 14:54

Bonjour à tous.
J’ai installé mon filtre Messner 18000 et mon UV de 55 W et mis le bassin de 10 m3 en eau. :lol:

Est il fortement conseillé de rajouter un produit de démarrage :?:
Faut il placer les plantes le plus tôt possible ?
Sachant que mon bassin est ensoleillé je pense qu’il faut y installer des plantes à feuilles flottantes. Auriez vous s’il vous plaît quels que conseils sur le type de plantes à placer.

Dès que le bassin sera présentable, je pourrais vous mettre des photos.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 21 août 2007, 16:27

Bonjour,
Voilà, je l'ai déplacé ici. Ca convient ? :wink:
La nature est en nous

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 21 août 2007, 16:58

Merci Emm@nuel

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 21 août 2007, 17:03

Bonjour.
Quel produit de démarage parlez-vous?
Des bactéries nitrifiantes ?
Bas oui et non.
Façon avant de mettre des bactéries nitrifiantes, il faut attendre au minimum 48 heures pour que le chlore soit parti.
Puis vous pouvez "polluer" l'eau en jetant de la nourriture en miette cela aura pour effet d'accélérer le processus de l'azote et donc d'enclencher un pic de nitrite mais bon, pas trop d'intérêt, mais on peut le faire pourquoi car si vous mettez des bactéries après 2 jours elles vont mourir car elles n'auront rien a manger :cry: .
Sinon vous devez oxygéner votre filtre via des bulleurs pompe a air de 4200 litres de l'heure avec 18 bulleurs.Pour améliorer le rendement des bactéries.
Deja mettre en route le filtre.
Le bassin doit être filtré entre 1 heure et 2 heures voir 3 selon les poissons.
Et vous mesurez les nitrites rien que les nitrites pour le moment et c'est tous les 2/3 jours quand il y aura une poussée de nitrites vous pourrez mettre des bactéries 50% dans le filtre 50% dans le bassin.
Pour mettre les bactéries dans le filtre , il faut tout arrêter pour que les bactéries se fixent sur les supports bactériens pendant 20 minutes et puis tout remettre en route.
Puis bactéries ou pas faudra attendre 4 semaines avant de mettre des poissons, mais contrôler quand même les nitrites avant et si pas de nitrite prendre les autre paramètres: gh,kh,ph, no2 no2 etc....
Seulement ca va être chaud de mettre des poissons cette année, car si ils ne sont pas assez gros et qu'il n'ont pas fait une réserve de nourriture suffisante il risque de ne pas passer l'hiver.
Sinon vous pouvez planter encore sans trop de problème.
Voila.
Cordialement.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 21 août 2007, 17:22

bonjour

les produits vendu dans le commerce peuvent permettre de booster la mise en route d'un bassin.
avant de mettre des plantes ou des poissons il faut attendre que le biotop du bassin se mette en place.cela peu prendre plusieurs mois en fonction de la taille du filtre.il faut donc suivre regulierement ,a l'aide de produit test vendu dans le commerce, la qualitée de l'eau.
si le plan d'eau est fortement ensoleille on peut mettre des nenuphars ou des lotus ou alors des jacinthes ou des laitues d'eau(plantes flottantes) mais se sont des plantes qui ont besoin d'une certaine quantitée de nourriture dans l'eau sinon elles meurent(elles absorbent trés bien les nitrates).si il y a une zone marecageuse on peut mettre des iris ou roseaux. :flower:

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 21 août 2007, 17:34

Bonjour.
Biotope ou pas instaler on peut tout de suite mettre des plantes sans aucun problème.

Les produits vendus ne boostent pas c'est un complément.
Dans tout les cas bactéries ou pas faudra attendre 4 semaines.
Je parle par expérience:
J'ai 2 aquariums et un bassin de 8400 litres.
J'ai introduit des bactéries dans un de mes 2 aquariums 2 jours après la mise en eau, j'ai pollué l'eau avec de la nourriture le lendemain j'avais des nitrites, j'ai mis des bactéries et bien ca 'a rien changé j'ai du attendre 3/4 semaines pour que je n'aie plus de nitrite.
Alors oui les bactéries vendues dans le commerce fonctionnent mais pas un a un démarage plus rapide. Elles servent surtout après une maladie du au médicament que l'on a mis dans l'eau et qui on détruit une partie des bactéries ou après un nettoyage important du filtre, au démarage on peut en mettre pour qu'il y aie beaucoup de bonnes bactéries au début et qu'elles puissent se développer , mais dans tout les cas l'attente des 4 semaines est obligatoire.
Cordialement.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mar. 21 août 2007, 17:52

Merci à tous pour tous ces renseignements.

En fait je vois que personne n'est vraiment convaincu par ces produits. Il vaut mieux que je prenne mon temps.
Donc je laisse tourner mon filtre et mon UV durant 4 semaines, en surveillant les nitrites, mais ça ne m’empêche pas de planter.

Par contre je dois avoir 2 bulleurs d’aquarium à rien faire, je les mets dans quelle chambre de mon filtre. (2 seront suffisants ?)

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 21 août 2007, 18:28

Bonjour.
Si les produits du commerce fonctionnent mais pas comme on le croit.
Tu as lu mon expérience avec mon aquarium.
Malgré les bactéries et pourtant s'était de très bonnes bactéries j'ai été obligé d'attendre 4 semaines.
L'avantage de mettre des bactéries c'est d'avoir dés le départ de bonne souche bactérienne.
Mais il leur faut de la nourriture donc des déchets .....
Sinon les bactéries servent aussi en cas de problème si tu as un pic de nitrite suite a un problème de maladie les bactéries vont aider ce problème a se résoudre.
Sinon oui tu peux planter, nénuphar et etc...
Dans 4 semaines prends les paramètres de ton eau test à goutte c'est beaucoup plus fiable et dis-nous les.
A oui éteint ton uv , tu le rallumeras plus tard après la poussée de nitrite.
Si besoin est.
Voila.
Cordialement.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 21 août 2007, 19:06

salut

oui, c'est vrai que le premier mois d'attente semble inevitable il n'y a pas de produit miracle.
mais j'insiste sur la taille du filtre car plus il est grand plus il y a de surface pour les bacteries donc plus vite sera la mise en route,de plus il supportera mieux des exces de nourriture ou variations de l'eau quelconque.
c'est vrai que les nenuphars,lotus,iris...peuvent etre installés tout de suite mais lors d'une mise en route de mon bassin, il y a un petit moment ,mon eau de ville fortement chloré a eu raison de m'est laitue d'eau, alors a voir...patience est mère de sureté. :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 21 août 2007, 21:23

Bonjour Fredy,

A part planter votre bassin et laisser tourner la filtration avant l'hiver, vous n'avez rien d'autre à faire.
Laissez faire la nature, votre bassin va progressivement s'équilibrer.

Si vous souhaitez introduire des poissons, réfléchissez bien et ne le faites que l'année prochaine au bon temps.

Pour les plantes : consultez le grand répertoire de la flore sur :
http://flore.aquajardin.net

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » mer. 22 août 2007, 09:21

Merci à tous, je vais suivre vos conseils et laisser faire la nature(et eteindre l'UV). :wink:
Concernant les plantes si je veux un jour rajouter des Kois, il faut que les plantes soient inarrachables c’est çà ?
Je crois que Jos a une technique, mais je ne l’ai pas bien compris. :?

Concernant les plantes, j’avais bien pris le temps de regarder le répertoire des plantes mais je ne suis sûr d’avoir extrêmement le choix autour de chez moi. Est il dangereux de commander par VPC ?

Répondre

Retourner vers « Conception »