Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Voilà, c'est creusé !

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Voilà, c'est creusé !

Message par Petit hérisson » ven. 17 août 2007, 07:36

Bonjour,

Voilà, mon bassin est en place ! Inspiration "Meuse en chômage" avec des galets partout !

Finalement je ne l'ai pas mis à l'endroit que je pensais. Il fait plus ou moins 2m² avec une profondeur allant de +/- 60 à 20cm....je vais pas mettre de poisson en fait, plus tard, dans quelques années si j'agrandis peut-être. Il n'y a ni pompe, ni cascade

J'ai deux questions

Comme nous sommes en aout, et que je vais attendre le printemps prochain pour y mettre des plantes, pour l'instant, à part l'eau, su sable du Rhin et des Galets, il n'y a rien. En fait je préfère prendre le temps de me renseigner sur ce que je peux mettre comme plantes. Je vais avoir 2 saisons pour ça !

Hormis "enlever" les feuilles mortes qui tombent dans l'eau, dois-je selon vous être attentif à quelque chose en particulier?

Deuxièmement, J'ai eu un petit "kwak" dut à l'inclinaison du terrain. J'ai une différence de 10 cm sur le bord "arrière" par rapport au bord "avant" et sur.....2 m, donc c'est assez visible. J'ai corrigé le problème de 2 cm en rehaussant la bâche à l'avant mais je ne peux pas le faire de trop pour une question d'esthétique. Donc, pour faire court, j'ai une bande de plus ou moins 10 cm de haut où la bâche est visible située sur la partie arrière du bassin. J'aimerais cacher ce problème avec une plante au feuillage persistant adapté aux conditions aquatiques.

J'ai deux options soit une plantes couvrante et retombante, genre du lierre (mais j'aime le pas trop le lierre) que je planterais dans le sol à l'arrière du bassin pour la faire retomber vers la "bande de bâche" soit une plante aquatique au feuillage persistant qui demande une profondeur de 10 à 15 cm.

Voilà, qu'en dites vous?

EDIT : Je vais vous mettre aussi une petite photo, prise un heure après la pose des pierres entre temps j'ai remis des petits galets tout autour mais on vois bien la zone qui pose problème...

Image

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 17 août 2007, 08:11

Bonjour PH
Voici un lien pour répondre à toutes vos questions concernant les plantes aquatiques.
Pour la différence de niveau, n'est il pas possible de relever le côté le plus bas en ajoutant sous la bache une bordure ?
http://www.aquajardin.net/forum/forum6.htm
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Petit hérisson » ven. 17 août 2007, 09:02

Bein en fait c'est déjà le cas, si je rehausse encore la partie avant, j'aurai un effet "cratère"

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 17 août 2007, 09:07

Bonjour le Namurois, Petit Hérisson !

Bravo pour votre bassin.
La différence de niveau est souvent une erreur commise.
Si la largeur de bâche le permet, il ne faut pas hésiter à corriger la situation maintenant.
Le mieux est de redescendre le niveau visible sur 2m en recreusant légèrement. Ca doit être possible vu que tout n'est pas installé définitivement.

A propos des plantes aquatiques, il serait intéressant de planter déjà cette année afin de pouvoir améliorer la qualité de l'eau et d'avoir un milieu accueillant plus rapidement pour la faune.

Trois éléments sont à surveiller d'année en année :

- la qualité de l'eau
- l'accumulation de déchets organiques
- la formation d'algues

Il est clair qu'au début, vous risquez une poussée d'algues, c'est pourquoi il est important de bien planter le bassin le plus rapidement possible.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredopleco » ven. 17 août 2007, 12:30

bonjour ch'tit hérisson,

pour le niveau, cela dépend de la longueur et la largeur de votre terrain et surtout du pourcentage de la pente...

sur mon bassin, il y avait une différence de niveau de plus de 60cm !!!!

la ssolution : j'ai remis à niveau TOUT le terrain ! du boulot, certes mais maintenant le bassin est bien droit !

PS : félicitiations pour le bassin, les pierres sont superbes
Fred,

Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Petit hérisson » dim. 19 août 2007, 16:21

Ouf, j'ai rectifier le tir ! J'ai trouver deux grosses pierres qui occulte le problème de la bande noire, on vois encore un peu la bâche sur un côté mais j'ai planté des campanules qui couvriront les pierres et la partie visible de la bâche.

J'ai suivis le conseil de Yves et j'ai mis aussi quelques plantes, pour lesquelles j'ai quelques questions mais je vais refaire un post dans le forum adéquat.

A+ et merci

Redkoï
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Redkoï » dim. 19 août 2007, 17:24

Bonjour Petit Hérisson

Bienvenue et bravo pour ton bassin !

Cordialement :wink:

Yannick

Répondre

Retourner vers « Conception »