Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet... vos suggestions

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Mon projet... vos suggestions

Message par secret queen » sam. 21 juil. 2007, 02:50

Bonjour,

Alors voici mon plan pour la fabrication de mon bassin d'eau. Si vous avez des conseils, toutes suggestions seront bienvenues.

Mon trou est creusé, j'ai un bassin préfabriqué inséré dans ma galerie où le surplus d'eau sécoulera dans ma cascade faite avec des pierres de béton d'aspect naturel.

Je prévois de mettre 2 épaisseurs de géotextile sous ma toile d'epdm puisque j'ai un sol argileux et très rocailleux. Je prévois aussi faire une berge en pente très douce pour y mettre des galets de rivière. Le tout sera filtré par une pompe de piscine et une lagune créée dans mon bassin préfabriqué.

Puisque je ne suis pas très bonne pour expliquer, je vous montre mon schéma. En espérant que ce soit clair :oops:

Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11409157

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » sam. 21 juil. 2007, 12:16

Je ne suis pas assez expérimenté pour vous aider point de vue esthétique et utilité des pompes etc...

Mais, comptez vous mettre des poissons? Une pompe pour piscine me semble en effet par très appropriée? Non?

chaouen
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par chaouen » sam. 21 juil. 2007, 12:32

Noublie pas de créer des paliers un ou deux pour l'implantation de tes plantes en pots ou sacs...
Pour la pompe je suis perplexe !!!mais tout est possible
attention a ta profondeur et a ce que tu veux mettre dedans

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 21 juil. 2007, 12:41

Bonjour Secret Queen,

Pouvez-vous réexpliquer clairement lesdifférents paliers dans le bassin (largeur et profondeur) ? Que signifie par exemple 4'' et 1' ?
'' = pouce ? // ' = pied ?
Nous n'avons pas les mêmes mesures en Europe.
:D

Pour la pompe, la pompe de piscine n'est pas adpatée au bassin car l'eau est trop chargée en déchets comparativement à une piscine.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » dim. 22 juil. 2007, 01:43

C'est vrai que nous utilisons les pouces et les cm ici. Alors je reprends, mon premier palier sera de 10cm de profondeur par 30cm de large. 2eme : 30cm de profondeur et 30cm de large. 3eme : 60 cm de profondeur et 30cm de large et le plus profond a 120 cm de profondeur par 3m60 X 1m20. Ici on suggère au minimum un pied de profondeur pour la gelée.

J'ai créé un petit bassin préfabriqué pour pouvoir y mettre ce qu'on appelle ici des biomax (petit cylindre en céramique que les bactéries colonisent). Et j'ai créé aussi un marais (par vase communiquant) pour y mettre 30cm de boue pour les grenouilles. Mais je voudrais opéré mon grand bassin comme une piscine puisque j'aimerais bien qu'il soit propice a la baignade. J'ai meme acheter un UV pour garder mon eau claire et y ajouter beaucoup de plantes oxygénantes.

Je sais que vous semblez réfractaire pour la pompe de piscine, pourtant, je ne suis pas la premiere a vouloir le faire. Ici les accessoires pour les bassins coutent 3 fois le prix des accessoires pour piscine, sans compter qu'ils ont un espérance de vie très courte. Je ne sais pas, je vais y repenser!

Et non je ne veux pas de poissons... j'ai déja beaucoup de grenouilles dans mon coin alors je vais leur laisser la place.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 22 juil. 2007, 10:52

Bonjour Secret Queen,

Merci pour les détails et la traduction en cm et mètres.
Ici on suggère au minimum un pied de profondeur pour la gelée.
Un pied = +/- 32 cm, c'est très peu pour supporter le gel !!!
Les 32 cm seront certainement complètement transformés en glace l'hiver, si bien que les racines de vos plantes devront se trouver à un niveau plus profond.

Pour vos paliers :

1er palier - sachez qu'avec 10 cm de profondeur, vous ne pourrez rien y planter. Je vous suggère donc, si vous voulez pouvoir planter au bord du bassin, de faire le premier palier avec une profondeur de 40cm.
Le premier palier doit faire tout le tour du bassin.

2ème palier - si le premier est corrigé, il faudra prévoir le second palier à -60 cm sur une largeur de 60 cm (30 cm n'est pas assez pour un second palier). Il ne s'agit pas de faire un escalier !

3ème palier - à prévoir avec 80 cm de profondeur sur 60cm de large

4ème palier (grande profondeur) - ( 1m20 sur +/- 3m ).

:!: Très important : les parois du bassin doivent être légèrement inclinées de façon à diminuer la pression de la glace en hiver !

Sans la présence de poissons, attention à la prolifération des moustiques en été. Je vous conseille quand même de mettre quelques poissons car ce sont eux qui mangent une grande partie des larves de moustiques.

Le problème du filtre à sable, c'est qu'il risque de se colmater rapidement car il n'est pas fait pour traiter les gros déchets d'un bassin de jardin.
Je sais que vous semblez réfractaire pour la pompe de piscine, pourtant, je ne suis pas la premiere a vouloir le faire. Ici les accessoires pour les bassins coutent 3 fois le prix des accessoires pour piscine, sans compter qu'ils ont un espérance de vie très courte. Je ne sais pas, je vais y repenser!
Pourquoi dites-vous que les accesoires de bassin ont une vie très courte ?
Quelles marques avez-vous dans votre région ?

Quelle est la température en hiver chez vous ? et quelle durée sur l'année ?

Au plaisir de vous aider,
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » dim. 22 juil. 2007, 14:58

Ici on suggère au minimum un pied de profondeur pour la gelée
Une erreur d'écriture... je voulais dire 3 pieds sois plus de 1 metre. Je sais que je dois dessendre mes paniers dans le fond du bassin pour ne pas que mes racines gèlent.

Pour les paliers... je suis vraiment confuse. J'ai vu que plusieurs plantes se plantaient de 0 à -15cm de profondeur comme iris, le jonc fleuri et le saggitaire.

Pour le palier a -60cm, j'aimerais vous demander pourquoi le faire aussi large? Moi j'avais penser à 30cm de largeur puisque j'ai changer pour 40cm puisque j'avais prévu ce palier uniquement pour mon nénuphar escarboucle et que le panier pour celui-ci a 40cm de diametre.

Le troisieme palier à 80cm de profondeur... on plante quoi la dessus?

Pour ce qui est des parois inclinées... ca va!

Je ne savais pas que les poissons mangeaient des moustiques...!! Je ne sais pas si ce sont les même que les grenouilles ca j'en ai beaucoup ici!

Pour le filtre au sable, les pisciniers ont fait changer mon sable pour de la vitre concassé. Plus efficace et moins de risque de colmatage. Ils m'ont aussi suggéré de mettre un filet dans mon panier à écumoir... un filet qui ressemble beaucoup a du cotton fromage.

Les accessoires pour le bassin ici sont construits par Beckett et Hagen. Beckett est très cher et Hagen, plus abordable, ne fonctionne gère plus longtemps que sa garantie.... 1 an. J'avais un chauffe-eau... qui ne chauffe plus rien apres un an. Et même les vendeurs dans les animaleries m'ont dit que l'espérance de vie de leurs équipements n'étaient pas très long... j'imagine qu'ils doivent se fier à leurs clients.

Chez nous l'hiver, la température peut atteindre -35 ou -40 degrés et les gros froid se situent entre décembre et mars. Je ne sais pas si ca peut t'aider mais dans les plantes, je suis dans une zone 5.

Je voudrais vous remercier de bien vouloir m'aider. J'en ai encore beaucoup apprendre. :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 22 juil. 2007, 17:37

Merci pour toutes ces précisions mais les hivers sont vraiment rudes chez vous !
Sachez que 1m20 pour la grande profondeur, c'est très limite compte tenu des hivers assez rudes.

Si vous compter mettre quelques poissons, il est indispensable :
- d' équiper votre bassin d'une résistance chauffante pour empêcher la formation de glace sur toute la surface.
- de prévoir la grande profondeur à 2 mètres.

L'hiver, toute la faune aquatique se réfugie au plus profond du bassin où le risque de formation de glace est nul. En fait, la terre rediffuse son énergie plus en profondeur, ce qui garantit la survie des animaux aquatiques (larves, poissons, grenouilles...).

Pourquoi faire le second et troisième paliers plus larges ? Et bien tout simplement pour garantir un meilleur équilibre du plan d'eau.
Pour le premier palier, effectivement, certaines plantes s'installent de 0 à -15cm mais vous devez tenir compte de la hauteur du panier de plantation. Là aussi, on ne plante pas directement avec de la terre ou du terreau dans le bassin. Donc, 40 cm de profondeur n'est pas superflu.

Si le filtre à sable a été amélioré, cela devrait aller mais je doute de son efficacité après quelques années.

Chaque palier a son utilité car ils permettent un réchauffement progressif de l'eau dès le printemps. Si vous faites une simple fosse, l'eau aura vraiment du mal à prendre des valeurs positives et la vie aquatique sera plus difficile.
Les paliers permettent de planter à différents niveaux suivant les espèces de plantes (plantes filtrantes/oxygénantes, plantes à feuilles flottantes...).
Donc, plus vous avez de paliers, plus vous favorisez l'équilibre biologique et plus vous avez la possibilité de diversifier les plantations !

N.B. Vous devez surement le savoir mais tout le matériel doit être rentré à la maison ou très bien isolé du froid et de l'humidité l'hiver.

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » jeu. 26 juil. 2007, 04:58

Merci pour vos conseils... j'avais oublier de prendre en considération la hauteur des pots :oops:

Nous avons modifier la hauteur des palliers mais j'ai du faire enlever un palier puisque le trou avait été creuser et que je ne peux plus remettre de la terre pour faire un dernier palier... j'espère que ca ne sera pas trop grave.

J'avais une petite question... tu parles d'empêcher l'eau de se glacer sur le dessus pour oxygéner l'eau pour les poissons... est-ce que ca s'applique pour les plantes aussi?

Répondre

Retourner vers « Conception »