Merci pour toutes ces précisions mais les hivers sont vraiment rudes chez vous !
Sachez que 1m20 pour la grande profondeur,
c'est très limite compte tenu des hivers assez rudes.
Si vous compter mettre quelques poissons, il est indispensable :
- d' équiper votre bassin d'une résistance chauffante pour empêcher la formation de glace sur toute la surface.
- de prévoir la grande profondeur à 2 mètres.
L'hiver, toute la faune aquatique se réfugie au plus profond du bassin où le risque de formation de glace est nul. En fait, la terre rediffuse son énergie plus en profondeur, ce qui garantit la survie des animaux aquatiques (larves, poissons, grenouilles...).
Pourquoi faire le second et troisième paliers plus larges ? Et bien tout simplement pour garantir un meilleur équilibre du plan d'eau.
Pour le premier palier, effectivement, certaines plantes s'installent de 0 à -15cm mais vous devez tenir compte de la hauteur du panier de plantation. Là aussi, on ne plante pas directement avec de la terre ou du terreau dans le bassin. Donc, 40 cm de profondeur n'est pas superflu.
Si le filtre à sable a été amélioré, cela devrait aller mais je doute de son efficacité après quelques années.
Chaque palier a son utilité car ils permettent un réchauffement progressif de l'eau dès le printemps. Si vous faites une simple fosse, l'eau aura vraiment du mal à prendre des valeurs positives et la vie aquatique sera plus difficile.
Les paliers permettent de planter à différents niveaux suivant les espèces de plantes (plantes filtrantes/oxygénantes, plantes à feuilles flottantes...).
Donc, plus vous avez de paliers, plus vous favorisez l'équilibre biologique et plus vous avez la possibilité de diversifier les plantations !
N.B. Vous devez surement le savoir mais tout le matériel doit être rentré à la maison ou très bien isolé du froid et de l'humidité l'hiver.
