Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

emplacement de l'UV

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredopleco » jeu. 12 juil. 2007, 19:28

Dinou a écrit :Fredy,

Le débit de 5 m³ pour l'UV est un débit maximum, donc si votre débit est moindre c'est bon: si le débit est trop fort, les UV "n'ont pas le temps de faire leur effet"

Une fois par semaine me paraît beaucoup.
Le bitron Oase que j'ai est muni d'un "curseur" qui glisse le long du tube quartz dans lequel se trouve la lampe UV. Il est recommandé de faire un ou deux aller-retour un fois par semaine.
Il ne s'agit pas bien entendu de démonter quoi que ce soit chaque semaine ! :wink:
je ne comprends pas bien, là, dinou... le mien aussi mais le petit "rotor" obsurcit le "viseur" à peu près une fois par seconde !!! et je ne peux pas changer, c'est automatique... je sais qu'il existe deux versions du bitron donc peut être que nous n'avons pas la même version...

car moi, il se nettoie automatiquement avec une sorte de rotor qui tourne en permanence autour de l"UV... dans le petit cadran de controle, on voit l'eau qui passe et le rotor qui cache l'uv une fois par seconde...

a+

fred
Fred,

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 12 juil. 2007, 20:33

:D
Pas du tout Fredy, je l'ai acheté ainsi... D'ailleurs même si je suis assez bricoleur, je ne me vois pas installer ce système...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » jeu. 12 juil. 2007, 20:49

dinou a écrit :Le bitron Oase que j'ai est muni d'un "curseur" qui glisse le long du tube quartz dans lequel se trouve la lampe UV. Il est recommandé de faire un ou deux aller-retour un fois par semaine
J'ai un Bitron 72C en fonctionnement depuis avril et je ne l'ai jamais nettoyé d'ailleurs je ne vois pas de curseur, j'ai regardé dans la notice ils parlent de nettoyage mais pour le remisage
y a t'il un moyen de verifier sans démontage :?:
La premiére année est ce necessaire :?: car il n'y a presque pas de dépôt dans le filtre (biotec 18)
L'année prochaine avant l'uv et le filtre j'ai l'intention de mettre un vortex cela réglera je pense l'encrassement :wink:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 12 juil. 2007, 20:59

j'ai un uv 55W "made in ..." low cost il n'y a pas de système de nettoyage mais honnêtement avec un débit de 12000L/heure et le fait que les UV tuent les algues, je ne vois pas ce qui peut encraser le tube en verre?
Maintenant je peux me tromper. De toute façon il n'y a pas de système de nettoyage incorporé dans mon système uv.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 12 juil. 2007, 21:07

En général, le diamètre maximum du tuyau de UV est 40 mm, il est donc préférable de placer ce dernier avant le filtre pour éviter tout risque de débordement du filtre.
Mon installation est faite dans cet ordre et ne demande que deux nettoyages du tube quartz par saison.

Ce nettoyage est facile à faire et demande +/- 1 H : mise hors circuit, démontage sur table, nettoyage/rinçage complet, vaseline sur joints caoutchouc et broches de contacts électriques/connecteurs, remontage, remise en circuit.

Fredy, la pompe Messner MPF xxxx pour moi est une très bonne pompe, bien conçue et complètement démontable pour nettoyage, la mienne tourne depuis 2002 sans problème.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 12 juil. 2007, 21:55

Les pompes JEBAO sont de très bonne imitations messner, moins cheres ( 1/3 du prix Messner) , après vérification j'ai eu la confirmation qu'elles sont testée GS pour la sécurité par TÜV Rheinland ( organisme de test allemand).
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » jeu. 12 juil. 2007, 22:32

Merci à tous pour ces conseils.

Si je comprends bien il y a des UV qui s'encrassent plus vite mais leur système de nettoyage est assez simple et rapide.

Il faut donc trouver un bon vendeur.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 12 juil. 2007, 23:31

Donc heureux SEB du JEBAO ? ;)

J'espère relancer le sujet dessus et ou rappel moi concernant cette pompe.
Je ne l'ai testée qu'une année....
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 13 juil. 2007, 00:18

oui très content, pas de problème jusqu'à présent :D
Rapport qualité prix imbattable, surtout pour une pompe avec un marquage GS TUV et les test IP fait sur la pompe, on peut être sûr qu'au point de vue fonctionalité et sécurité il n'y a pas de soucis :D
Merci pour l'info de départ HamHam :wink:
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 13 juil. 2007, 04:33

Très intéressantes les JEBAO, mais j'ai trouvé le diamètre du tuyau de la P10.000 assez petit : 1".
la SPB 610 10.000l/h de 75 w à 99€ avec un diamètre de 1 1/2 plus comparable à la Messner MPF10.000 sauf le prix 329 €. De plus la consommation de la jebao est nettement inférieure à MESSNER: 75 w contre 135 w !!!
A voir la durée de vie des coussinets céramiques du rotor.
Très intéressant pour un éventuel remplacement.
Les vôtres tournent depuis quand?
HamHam, ça y est le sujet est relancé! j'espère.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 13 juil. 2007, 15:55

la mienne tourne depuis peu.
C'est une 12000L/heure, diamètre du tuyau 40mm.
On avait calculé de par le passé que vu que la JEBAO a une garantie de 2 ans contre 5 ans pour Messner, le prix de JEBA0 etant d' 1/3 par rapport à Messner -> JEBAO pour le même prix que Messner offre 1 ansen plus de garantie. D'accord c'est la garantie cumulée de 3 JEBAO mais l'avantae est là et de ce fait la JEBAO est une meilleur affaire :lol:
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Conception »