Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mare poissons et liner

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
EVAVICHY
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mare poissons et liner

Message par EVAVICHY » sam. 09 juin 2007, 20:45

J'ai vu dans le dossier conception d'une mare qu'il ne fallait pas mettre de poisons rouge ou de carpes Pourquoi? Peut-on introduire d'autres poissons?

Je voudrais déposer un "liner " au fond d'une future mare. Puis-je apres le recouvrir d'un tapis de pierre ? afin de la rendre plus jolie et qu'elle ne ressemble pas a une piscine au fond bleu

Merci d'avance
arnaud

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 09 juin 2007, 21:18

Bonsoir Evavichy,
Bien sûr que l'on peut mettre des poissons rouges dans un bassin mais il faut savoir qu'ils se reproduisent très vite et que de 10 poissons au départ , on se retrouve vite avec une centaine après quelques années.
--> oui, mais pas plus de 4 (selon la taille du bassin)
Des carpes? des carpes Koïs ou herbivore, amour,... ?

Un liner Oui, c'est nécessaire mais surtout pas de pierres dans le bassin. Un jour ou l'autre vous devrez descendre dans le bassin et en marchant sur les pierres vous allez trouer la bache! :oops:
Soyez sans crainte votre bassin n'aura pas l'apparence d'une piscine bleue ! :lol:
--> les liner sont de couleur noire sauf ceux prévu pour les piscines !
--> Au bout de quelque temps le liner sera recouvert de dépôts et d'algues, vous ne verrez plus la couleur.
Décrivez-nous un peu votre projet, ce sera plus facile de vous répondre !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 09 juin 2007, 21:19

Bonjour EvaVichy et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Pour une mare presque naturelle sans filtre, il est en effet déconseillé de mettre des poissons rouges et des carpes. Les poissons rouges se reprenduisent rapidement et très vite une surpopulation provoque un déséquilibre.
Les carpes demandent de l'espace et un bassin adapté avec une filtration importante. Les carpes remuent en permanence la vase et la terre des plantations à la recherche de nourriture. Résultat : une eau trouble si le bassin est mal conçu et ne dispose pas du matériel nécessaire.

Le liner pour la mare est noir. Il est recommandé de ne rien mettre au fond. Ce dernier sera rapidement recouvert d'une couche de vase.
Mettre du gravier au fond est dangereux car le jour ou vous devrez vous introduire dans la mare pour y faire un entretien, le fait de marcher sur ces graviers peut endommager sérieusement le revêtement.

Maintement, nous ne savons pas grand chose de votre projet.
Grandeur de la mare ?
Profondeurs ?
Situation sur le terrain ?
Plantations prévues ?
Poissons ?
Cascade ou ruisseau ?
Filtration ?

Au plaisir de vous aider,
:wink:

P.S. Merci de compléter votre profil avec votre localisation (région et pays).
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

EVAVICHY
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mare poissons et liner

Message par EVAVICHY » dim. 10 juin 2007, 23:10

Bonjour
en fait je fait l'acquisition d une maison ancienne avec une petite mare qui a été créée pour l'évacuation de l'eau de pluie elle semble toujours pleine aux dires des anciens propriètaires

Grandeur de la mare ? environ 5 m2
Profondeurs ? au moins un metre
Situation sur le terrain ? 10 metres derriere la maison à l'ombre de grands arbres
Plantations prévues ? il y a des nenuphars
Poissons ? pas pour l'instant
Cascade ou ruisseau ? evacuation de la pluie, goutieres

en fait je pense que l'eau filtre dans le sol et par capilarité elle remonte dans la maison, elle est tres ombragée donc ses alentours sont tres humides
je recherche des solutions afin de savoir si je peux la garder et l'amenager en bassin ou mare et en faire quelque chose de joli

dans cette optique on m'a donné un liner de piscine je pensais le deposer sur le sol afin d'éviter les infiltrations et apres deposer des pierres au fond cimentées ou bien peut-être devrais je betonner?.....
arnaud

Répondre

Retourner vers « Conception »