Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit bassin 1000L

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Petit bassin 1000L

Message par Dexter59 » dim. 10 mai 2026, 22:47

Bonjour,

Voilà bien des années j'avais un bassin (moche) fait chez mes parents, de 2900 litres, oui c'était précis.

Je participais un peu au forum.

Alors, le temps à passé, j'ai prit mon envol et après moults péripéties j'ai enfin mon chez moi, (bon y'en a eu d'autres mais peu propice à un bassin)

J'ai une toute petite parcelle que je veux dédié à la zone bassin au maximum.

Elle a tendance à être énormément à l'ombre, quoique un peu moins plus on approche de l'équinoxe du mois de Juin, logiquement je devrais recommencer à récupérer un peu après. C'est un avantage contre l'eau verte.

Après des déboires avec les bassins en bache à l'époque et vu la taille de la parcelle, je suis parti sur un 1000 Litres préformé.

Oui c'est petit, oui c'est pas forcément le meilleur choix, mais j'ai essayé de m'appliquer dans la pause de celui-ci .
Image

Y'a la présence d'un pinus negra nain (pin noir nain) à 120 cm du bassin , j'espère qu'il ne deviendra pas un problème dans le futur.

Pour le moment je filtre un kit oase biopress 4000
Image

Pourquoi ? parce que c'est un bassin qui sera destiné l'année prochaine a de toutes petites espèces de poissons, surtout pas de poissons rouges, bien trop petit pour ça...

J'ai également monté une prise ip66 pour les branchements, ce qui est une protection plus haute que la norme ip44
Image

Sur la photo on aperçoit le filtre, ainsi que sa prise.

Il y a un bac hors de 100 Litres environ entouré d'un tapis de gym pour tenter de l'isoler un peu, le tapis de gym est protéger des UV par une bâche anti racine et un brise vue décoratif, le tout maintenu par des fils de fer, si jamais ça pourrit je peux remplacer tout simplement.
Le bac est une auge à ciment a 35 euros chez Gedimat donnée pour 90 litres utiles.
Pour le moment il ne sont pas encore communicant entre eux. Ca devra servir de pseudo lagunage dans le temps, j'ai quelques paniers plein de pouzzolane à l'intérieur.

Le débit de la pompe estimée après perte de charge devrait avoisiner les 1000 litres par heure. le tuyau de 20 mm d'origine à été remplacer par un 25 mm mais j'utilise le réducteur de débit vendu avec le filtre (c'est important d'après la notice).

J'ai branché l'UV la première semaine, et maintenant il est débranché depuis et l'eau reste pour le moment bien cristalline.

Vous allez me dire sur tes photos l'eau est trouble, oui je venais de planter :)

Image

Il y a déjà pas mal de plantes ;

Nénuphar, iris, benoite, myrophile, fontenalis, menthe d'eau dans le bac hors sol , myosotis etc.
Image

Image

Image

Petit détail, le bac hors sol à un bulleur intermittent solaire sur batterie, c'est une chinoiserie, mais ça oxygène un peu les bactéries par intermittence toutes les 10 secondes, 24h/24.

Voilà à vous maintenant ;)
Petit bassin de 1000 Litres, Petite pompe, tout en petit !

Répondre

Retourner vers « Conception »