Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Retour d'expérience sur le changement d'assurance emprunteur ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Laurent-50
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Retour d'expérience sur le changement d'assurance emprunteur ?

Message par Laurent-50 » dim. 14 mai 2023, 22:33

Salut à tous,

Je suis en plein dans un projet immobilier et j'ai une petite hésitation. J'ai reçu une bonne offre de prêt avec un taux intéressant, mais l'assurance proposée par la banque fait vraiment grimper la mensualité (environ 130 €/mois pour nous deux).

Vu qu'on a 30 ans et 31 ans, tous les deux en bonne santé, je me doute qu'on pourrait obtenir bien mieux en passant par une délégation d'assurance externe (plutôt dans les 50-70 €/mois d'après ce que j'ai pu voir, voire moins).

Je sais que la loi permet désormais de changer d'assurance à tout moment, même juste après la signature, tant que les garanties restent équivalentes. Mais j'aimerais avoir des retours concrets de gens qui sont passés par là :

Est-ce que certains d'entre vous ont changé d'assurance juste après avoir signé leur prêt ?
La banque a-t-elle essayé de compliquer les choses (refus, délais, chipotage sur l'équivalence des garanties) ?
La baisse de mensualité a-t-elle été vraiment significative dans votre cas ?

En gros, j'aimerais être sûr que c'est bien réalisable en pratique, et que ça ne va pas tourner au parcours du combattant. Vos retours m'aideraient beaucoup.

Merci d'avance !

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Retour d'expérience sur le changement d'assurance emprunteur ?

Message par goma666 » lun. 15 mai 2023, 07:02

Tiens, du concret sur un financement pour un projet locatif avec ma femme (33/36 ans), emprunt de 275 000 € sur 25 ans. Notre courtier nous avait dit de ne pas s'attarder sur l'assurance proposée par la banque (qui était une vraie arnaque), et qu'il nous trouverait quelque chose de bien plus intéressant dès la signature définitive.

Et effectivement, il a tenu parole : sur 25 ans, ça représente plus de 16 000 € de différence. Le pire, c'est que l'assurance de la banque était dégressive : sur les deux premiers mois, le temps de faire le changement, on était à 240 €/mois. Aujourd'hui on est à 15 + 12 € par mois (un peu plus cher pour ma femme, qui a 3 ans de plus), en tarif fixe. Tout ça à garanties équivalentes, évidemment — sinon de toute façon on ne peut pas changer d'assurance, il me semble.

Je voulais mettre une image mais je ne peux pas : on est passé de 20 000 € à 3 600 € de coût total d'assurance sur la durée du prêt. Le TAEG est passé de 2,5% à 1,9% (le crédit seul étant à 1,8%, c'était en 2020).

Par contre, ne faites pas la même bêtise que nous : prenez le maximum de garanties (décès, PTIA, IPT, IPP, ITT, perte d'emploi, etc.), à 100%. Quand on est jeune, on se croit invincible. La vie m'a prouvé le contraire : je ne travaille plus depuis un an à cause d'un cancer, et je ne devrais pas vivre très vieux à cause de ça. Être malade, c'est une chose, mais être malade et avoir des soucis financiers en plus, c'est un tout autre niveau. Quand j'ai signé le prêt, je ne savais même pas ce que voulaient dire IPT, IPP, ITT... aujourd'hui je m'en mords les doigts.

Si vous cherchez une assurance de prêt pas cher, faites vraiment le tour des délégations externes avant de signer — ça peut littéralement changer votre vie plus tard.
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Retour d'expérience sur le changement d'assurance emprunteur ?

Message par christ31530 » lun. 15 mai 2023, 12:03

C'est facile, un peu long et un peu de paperasse.
Tu peux diviser entre 2 et 5x par rapport au coût initial, oui, dépendamment de ta santé/fumeur/pratique de sport extrême/travail dangereux.

Répondre

Retourner vers « Conception »