Voici l'objet de mes interrogations :

Une petite explication du problème qui se pose à moi : on vient de racheter une maison et dans le jardin de celle-ci se trouve un petit "etang" (+/- 2m de long, ou un peu plus, sur +/-80cm de profondeur, mesures à verifier). Actuellement, comme vous pouvez le voir, ce bassin est laissé à l'abandon par les propriétaires actuels. Je prendrai possession de la maison plus ou moins vers fin juin/debut juillet, mais j'ai plusieurs questions :
1) J'aimerais, à terme et si possible, y mettre deux trois plantes et/ou deux trois poissons. Comme vous le voyez, il n'y a pas de palier. D'après toutes les lectures, je suppose qu'il serait préférable que j'en fasse un... Est-ce vraiment nécessaire? Si oui, que pensez-vous d'un palier à +/-35 40 cm dans la petite partie (à droite sur la photo)?
2) Ce n'est pas visible sur la photo, mais l'eau de pluie d'une partie du toit de la veranda est rejetée dans l'etang (alors qu'il y a déjà une citerne de 3000 litres enterrée...). Dois-je dévier cette arrivée, ou est-ce que c'est parfait pour maintenir le niveau de l'etang?
3) Est-ce que le revetement est correct? Est-ce grave si il n'y a pas de bache?
4) Que devrais-je acheter pour avoir une belle eau? Est-ce qu'un kit de ce genre suffirait? Il faut savoir qu'il y a une petite cascade en pave (qui part derrière la lampe)

Filtre externe équipé de : Mousse,substrat,lave,zéolite,anneaux biologiques.Traite maxi 4000 litres.Dimensions: hauteur 38 cm x Ø 34 cm.A placer hors de l'eau.La pompe sera raccordée au filtre dans sa partie supérieure,l'eau évacuée dans sa partie inférieure.Le filtre est livré prémonté.Plus pompe XTRA 900+ LAMPE UVC 9 Watts.
5) Que puis-je espérer avoir comme plantes et/ou poissons dans ce petit plan d'eau ?
6) Je pourrais mettre un petit jet d'eau en plus de la petite cascade au milieu de la "grande" partie ?
Voilà, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais d'autres arriveront certainement encore, n'ayant jamais fait d'aquarium ni de bassin, je suis un méga débutant dans le domaine, mais j'ai envie d'apprendre ;-)
Merci d'avance et bon dimanche à tous !