Ça faisait un moment que l'idée de construire un bassin à poisson me trotait dans la tête alors voilà, je me suis lancé

Pour le volume, je pars à présent sur un bassin béton carré de 3.3m de côté intérieur et 1.1m de profondeur soit environ 12m3.

La forme est assez simple.
Je pensais bâtir le bassin en agglo mais, maintenant que le terrassement est fait et que j'ai reçu les devis des négoces en matériaux, je vais simplement poser un géotextile et une membrane EPDM. Une ceinture en bois ou en béton sera posé sur le périmètre du bassin afin de stabiliser les berges, ma seule crainte, les parois verticales en terre vont elles tenir ? Un deuxième bassin sera à côté du premier et servira de lagunage, il sera placé en aval d'un filtre Oase Biotec 10. la pompe sera une Oase Aquamax 8000. L'étanchéité de ce bassin sera elle aussi posé à même la terre sur un géotextile.
Alors, bien sûr, une filtration gravitaire aurait été idéale, mais on m'a offert le filtre et la pompe Oase, ça aurait été c*n de refuser.
Je compte installer une passerelle en bois qui enjambera le bassin et servira d'accès principal à la maison. Le bassin sera peuplé de quelques Shubunkin, 2 ou 3 tanches de Mongolie et 2 ou 3 Koï.
Voila, si vous avez des conseils ou d'autres bonnes idées, n'hésitez surtout pas.