Ohlàlà, j'ai encooooooore une question qui me casse la tête!

Je ne suis pas contente de ma sortie de filtre qui consiste en un immonde tuyau annelé qui arrive dans l'eau et sous l'eau, à environ 5 cm sous la surface. Bon, il est moche mais ça c'est pas trop grave, ça se cache. Mais surtout, le fait d'arriver dans l'eau me crée un courant assez fort et je me retrouve avec une très grande zone impossible à aménager avec des plantes car elles meurent toutes. Le soucis c'est que mon bassin n'est pas très grand, alors si je perds toute cette zone il ne me reste pas grand chose pour poser mes paniers, et mon futur nénuphar!
Mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait absolument créer un courant et aussi qu'il ne fallait pas de courant pour les plantes. Alors? Courant ou pas courant? Si je sors mon tuyau de l'eau et que je le fais couler en cascade pas très haute, je n'aurai plus de courant, mais c'est grave?
Par contre le débit est hyper fort en sortie et encore pire quand je sors le tuyau de l'eau, forcément. C'est une sortie en 50 mm (oui je sais, ce n'est pas bon mais ce n'est pas moi qui ai fait le filtre, je vais en acheter un "vrai" l'année prochaine). Si j'agrandi ma sortie en 70 ou 110, le débit sera moins puissant?