Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Piscine profonde à transformer en bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thierryh85
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 22:53
Localisation : Périgueux

Piscine profonde à transformer en bassin

Message par thierryh85 » ven. 01 mai 2020, 23:22

Bonjour à tous,


Je me présente Thierry, 35 ans, de Dordogne. Je viens d'acquérir une petite maison avec piscine.
Il se trouve que cette dernière n'avait plus été mis en route depuis un moment et avait commencé à être rebouchée par l'ancien propriétaire (un léger fond de gravats y a été déposé, mais le chantier n'avait jamais repris.
Nous nous sommes posés la question de savoir ce que nous pouvions faire avec. L'idée de pouvoir la transformer en bassin naturel avec quelques poissons nous séduit.

J'ai vu qu'il y a eu déjà des sujets similaires , mais ils ne répondent pas en totalité à mes interrogations par rapport aux caractéristiques de cette piscine.

La piscine a une forme de "L".
La grande partie du L mesure: 9.60m en longueur, 3.20m en largeur.
La petite partie du L mesure: 4.60m en longueur et 2.40m en largeur.
Soit, une longueur totale de bassin de 9.60m et une largeur totale de 3.20+2.40= 5.60m
La profondeur va crescendo de 1m30 environ jusqu'à 2m

Le filtre à sable est percé. Les skimmers ne fonctionnent pas. Le liner est en mauvaise état. Quelques gravats se trouvent au fond de la piscine.

Ci-joint la pa photo de la désastreuse piscine
IMG_20191126_155618.jpg
Nous avons pensé dans un premier temps à:
- retirer les gravats. Laisser cet ancien liner.
- poser du feutre géo spécifique aux bassins
- mettre par dessus une bâche type EPDM
Avant tout cela est-il envisageable ?

SI oui, par la suite,la question que l'on se pose: comment créer des niveaux ? Faudra-t-il le faire avant de poser la nouvelle bâche ? Ou bien une fois la bâche posée ?

Voilà pour commencer.

Nous vous remercions à toutes et à tous


Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par jduj282 » sam. 02 mai 2020, 07:12

Bonjour thierryh85T, bienvenue sur aquajardin ;)
C'est un beau volume à traiter
oui avant tout comme vous dites il faut vider , enlever les graviers, oui il faudra un feutre ou géotextile puis une bâche EPDM.
Il faut savoir ce que vous voulez comme population soit poissons rouge ou kois.
le système de filtration ne sera pas le même.
je dis cela car on peut être tenté par des kois par après, comme beaucoup, et on se rend compte que la filtration n'est pas adaptée. :oops:
On pourrait réserver une partie de cette piscine pour la filtration par une modification en dur et définir un accès depuis la terrasse .

l'idéal serait de faire un plan avec les mesures exacte quand tout sera vidé pour vous donner d'autres idées.
Voilà déjà de quoi réfléchir :drunken:
D'autres avis viendront avec des conseils plus pointus
bonne journée à vous :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 08:12

Bienvenus a toi Thierry,
Que de projet en ce moment, c'est peut-être a cause du confinement, je crois que ça dois etre le 6ème ou 7eme projet que nous suivons..
Voila un beau projet en perspective, et un très gros bassin a réaliser.
pourquoi ne gardez vous pas l'option piscine pour en profiter ?

Pour en revenir a votre projet de bassin, déjà je crois qu'il manque une côte pour que l'on puisse calculer le volume qui est la base de tout

2.jpg

a vue de nez et selon les dimensions que je comprends, je pense que vous avez 60M3.
avez vous la possibilité de mesurer les dimensions des pentes ? longueur et hauteurs cela permettras d'affiner le volume.

y'a t'il un local technique ?
si oui quelle sont ses dimensions ?
y'a t'il une arrivé de courant, arrivé d'eau , évacuation ?
si tu peux faire des photos.

est-ce que les margelles du bords sont scellés ou collé ou est t'il possible de les enlever ?
a quel niveau situerais ton niveau de bricolage sur 10 ? ça peux nous aider pour la suite....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par goma666 » sam. 02 mai 2020, 18:46

Bienvenue :wave:

(et oui encore un futur projet :lol: )

alors donc, tout est possible, et si j'avais une forme pareil, je réserve le petit coté pour la filtration (ou je rebouche), puis je fais un truc super design. un vivier en fait, sans plante ;) , une belle terrasse , une lame d'eau Inox, quelques lumiére.

pour le matériel existant, a mon avis, il est mort.

voilà...en gros soit bassin, soit piscine, soit rebouché

;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thierryh85
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 22:53
Localisation : Périgueux

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par thierryh85 » dim. 03 mai 2020, 14:00

Avant toute chose, un grand merci pour toutes vos réponses.

jduj2852, nous souhaiterions des poissons rouges. Il y a pas mal de prédateurs dans le coin, notamment les chats du quartier. Nous aurions aimé des koïs... Mais j'ai bien peur d'en perdre :D

freelander77,
- Nous avons bien 60m3 environ (c'est ce qui avait été calculé par un terrassier à l'époque où nous souhaitions la rebouchée). La côte manquante est de 4.60m (si vous vous référez à la longueur de la petite partie du bassin. Quant à la longueur de la pente, elle fait toute la longueur de la piscine. Je pourrai la mesurer réellement, une fois vidée.
- Concernant le local technique il est collé au côté gauche de la piscine. Il est tout juste coupé par la photo jointe dans le précédent message.
Le local technique doit mesure 1.50m*1.50m
- Pas d'arrivée d'eau. Evacuation oui.
- Il est possible d'enlever les margelles de bord.
- Niveau bricolage 5/10 :oops: (c'est surtout qu'arrivant d'un appartement de la région parisienne, il me manque pas mal d'outils :lol: )

goma666,
Effectivement le matériel existant est mort.
Nous aimerions également nous servir du petit côté pour la filtration. C'est notamment sur ce point où nous ne savons où aller. Mais souhaiterions tout de même avoir quelques plantes (nénuphars compatible avec cette profondeur de bassin. Car nous ne souhaiterions pas modifier la forme du bassin avec de gros oeuvres dans la mesure du possible.

En somme, nos souhaits dans l'idéal (nous débutons et sommes à l'écoute de tous conseils même et surtout allant à l'encontre de nos désirs):
- ne pas toucher à la forme du bassin.
- y mettre des poissons rouges
- y planter des nénuphars et autres plantes adéquates pour ces profondeurs
- utiliser la petite partie pour filtration

Merci encore à toutes et à tous pour votre temps, votre expertise et ce partage :heart:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 14:54

Bonjour Thierry,
effectivement vu le volume la filtration ne rentreras pas je pense, dans ton local de 1.5x1.5
ensuite l'idée de prendre le petit côté, qui fait quand même si ne me trompe pas, 5x3.2m soit si on prends une profondeur de 1.30 = 20M3 est bonne, mais a mon avis surdimensionnée par rapport a ton besoin de la partie bassin qui sauf erreurs ferais 5.6 x 4.6 prof 2m = environ 50M3

5.jpg
4.jpg

pour séparer la partie filtration de la partie bassin, il faudrait faire un mur en parpaings ?
au vu du volume du bassin, et si cette option est choisis, il va falloir faire un mur très résistant et qui reprendras les effort dans la structure existante de la piscine et la je pense que c'est un gros boulot.

on pourrais aussi imaginer un escalier d'accès a la filtration, ce qui diminuerais le volume de la filtration...

7.jpg
et imaginer au dessus de la filtration, une terrasse en bois pour y mettre des transats :smile:
la encore ce ne sont que idées d'ébauches, mais a force de chercher on va réussir a trouver un truc qui te plaise.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thierryh85
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 22:53
Localisation : Périgueux

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par thierryh85 » dim. 03 mai 2020, 16:26

Merci pour votre réactivité freelander77 !

Pour monter les murs en parpaings (ce doit être dans mes cordes), je devrais du coup faire un ragréage ? (ça l'est moins lol)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 16:44

thierryh85 a écrit :
dim. 03 mai 2020, 16:26
Merci pour votre réactivité freelander77 !

Pour monter les murs en parpaings (ce doit être dans mes cordes), je devrais du coup faire un ragréage ? (ça l'est moins lol)
Attention, si tu choisi cette option il faudra armer et ferrailler le muret et bien sur faire la reprise d’effort de ce mur dans la structure en parpaings existante car avec la surface et la pression que l'eau occasionneras il faut bien prévoir tout ça, mais ce n'est pas mon domaine donc je laisse le soin a d'autre membres de te répondre la dessus.
dans l'optique de cette configuration, et avec une forme rectangulaire, il seras plus simple de poser une liner EPDM de 1.2mm d'épais, il te suffiras de déposer les margelles qui sont donc enlevable, et y mettre le liner avant de les reposer.

je pense que l'idée de Goma serais de faire une filtration multichambre soit "construite" directement dans cet espace c'est a dire que les chambres de filtration sont maçonnées mais c'est plus compliqué je pense, sinon peut-être la faire avec des cubi de 1000 litres, cela se fait beaucoup, ça coute souvent moins cher que dans le commerce et l'avantage c'est que tu la fabrique selon ton besoin avec les arrivée et les sortie sur mesure, et dans la partie filtration tu aurais la place d'en mettre 4 ou 5 ce qui me parais correct pour filtrer tes 50M3, tu trouveras plein d'exemple sur le net, et c'est assez simple d'en fabriquer.

un exemple parmi plein d'autres
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... re/2cubi_1
mais ça te montre les grand principes

petite idée perso, a l'endroit ou il y a les palmiers, perso j'enlèverais les dalles pour retrouver la terre et y faire un beau macif, avec des rocher, arbustre plante etc.... cela donneras un effet un peu plus "bassin" que piscine, mais on en est pas encore la...

8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Piscine profonde à transformer en bassin

Message par jduj282 » dim. 03 mai 2020, 17:04

bonjour,
Ok filtration par cubis ou autres solutions, il faudra prévoir une chambre de relevage avec pompe pour évacuer l'eau des baswashs vers le niveau du terrain. et l'évacuation à l'égout ou réserve pour arrosage plantation.
cette chambre devra recevoir les eaux de pluie dans ce local s'il reste sans couverture ;)
Pour le mur, il existe des bloc appelé stépoc qu'on ferraille et on coule du béton.
pas mal de citerne en agriculture ou mur sont fait avec ce système.

site:betondelalomme.be beton de la lomme

si vous êtes dans ce domaine, ce ne sera pas compliqué à faire soit même
voilà quelques remarques qui pourront peut-être vous aider :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »