Je suis nouveau sur ce forum,
Avec l'aide d’une autre personne, nous avons construit un bassin carré presque entièrement enterré et fait en moellon, béton de mortier.
le bassin fait 5m² de dimension de 2,10 mètres par 2 mètres et plusieurs escalier allant de 75cm, 1m, etc... jusqu'à 1,90 mètre pour le dernier petit palier le plus profond. Je ne me rappel plus exactement de la hauteur de chaque palier. Le terrain étant légèrement en pente (15 cm), ça n'a pas été facile d'équilibré chaque côté du bassin.
https://drive.google.com/open?id=1hI-Y9p_wNot4dKTDOB4U-h_MvfJGkcuk
Pour ne pas que le bassin déborde, il y a minimum 12 cm ou plus (voir plutôt 15 cm prochainement avec les rebord en pierre) avant évacuation du surplus d'eau (par des petits trou dans un bouchon d'un gros tuyau de 8cm de diamètre entre l'eau et la hauteur de chaque mur.
Plus de suicide chez les poissons !
Le bassin a été recouvert d'enduit de marque VPI pour l'étanchéité des murs.
Le second enduit fut : ARCACIM S2 - Enduit d'étanchéité sous carrelage Dalle béton Chape Résistance pression et contre-pression d eau
Celui-ci a été pris pour qu'il ne soit pas toxique pour les poissons.
Il y a également une petite fontaine d'une contenance dont je dirai entre 50 à 100 litre ?
Actuellement, j'ai 5 poissons :
- 2 poissons rouges de 8 cm de 1 an

- 2 jaunes de 8 cm de 1 an
- 1 shubunkin de 13 cm ayant 2 ou 3 ans ?
Mon ancien bassin, avant déménagement était réalisé avec une bâche enterré pour environ moins de 3² d'eau.
Il a fallu que je me sépare d'une partie de mes poissons.

Passant de plusieurs aquariums à un récupérateur d'eau de 210l où vivent actuellement mes poissons, j'attend l'arrivé de la pluie pour remplir mon bassin. Bref, c'est ne sera que demain qu'il pleuvra... Et la prochaine pluie ne sera pas avant longtemps je présume... Vive l'été...
En Pompe, j'ai une qui filtre 3000 litre par heure et un stérilisateur clarificateur d'eau SunSun CUV-136 de 36W (voir sur Amazon) avec le SunSun CTF-1200B SuperECO Pompe de bassin jusqu'à 12000l/h 100W.
J'ai quelques plantes aquatique que je compte placer dans mon bassin.
Il ne me manque plus qu'un nénuphar (je pense prendre prochainement une bouture), et 2 ou 3 petites plantes.
Je compte laisser mon papyrus dans l'eau. Il est posé sur une marche de presque 1 mètre de profondeur, le pot mesure 50 cm (planté à 45cm) il y aura entre 40 à 50 cm d'eau de profondeur (perte d'eau prise en compte) pour qu'il puisse passer l'hiver.
Je prévois d'acheter minimum 5 shubunkins, 5 Sarasa, 5 comète.
J'ai également envie d'acheter 2 carpe koi de 8 cm, mais je doute quand même s'ils auront assez de places dans mon bassin de longueur 2,10 par largeur 2 mètre. Je n'ai rien à craindre pour l'hiver puisque le dernier palier est à 1,90 mètre de profondeur et peut-être 1,50 mètre pour l'avant dernier.
J'aimerai avoir votre avis