Suite à une annonce sur leBonCoin, j’ai eu l’occasion d’acheter tout un lot de matériel, poissons, plantes, .. à une personne devant, à son grand regret, arrêter son bassin de 18 m3 (le mien en fait 14-15m3) et ce à 2h de chez moi. Je devais donc prendre tout d’une fois, même si la logique en aurait voulu autrement (les poissons en même temps que le filtre ??) et rapidement pour « débarrasser » au plus vite.
D’où toute une foule de questions
Dans ce lot, j’ai acheté :
- un UV TMC ProPond UV110 (pour 100€) avec quelques tubes, gaine ayant déjà peu servi d’avance. N’est-ce pas surdimensionné ? Je crois que le vendeur ne le faisait pas tourner en permanence
- un compresseur Alita AL-60 (pour 100€) avec bulleurs, idem n’est-ce-pas surdimensionné ? Il ne le faisait tourner que quelques heures/jour, même pour le filtre
- une pompe Oase aquamax 12000 (pour 100€) avec son satellite et tuyaux, est-elle mieux adaptée que ma Superfish PondecoPlus 10000 ?
- un filtre (quelque chose comme Atlantis ?) pour 400€. (photos 1 et 2).Il m’a expliqué qu’à l’expérience, celui-ci n’était pas suffisant et qu’il avait donc fait ajouter un compartiment supplémentaire. L’ensemble modifié fait donc 2m60 de long, 60cm de large et comprend
-- un vortex (rempli de brosses et un peu de TJ)
-- 3 compartiments avec brosse
Et dans l’extension
-- 1 compartiment avec 2m2 de TJ + 3 sacs de bicerapond
-- 1 compartiment (le dernier) avec 3 paniers remplis de biocerapond + Mousse bleu (grosse, moyenne et fine)
Concernant le filtre
Est-il correctement dimensionné et « rempli » ?
Je dois réaliser une dalle béton pour le poser, vous recommandez quoi comme dimension, épaisseur, fondation car je suppose que le tout rempli doit être bien lourd ?
Vous en remerciant,
Bertrand
PS : le vendeur (à côté de Maubeuge) avait encore à vendre : 1 pompe Oase Premium 10000 lt consommation 85 watts (Sous garantie jusqu' en mai 2020), 1 aspirateur de bassin, la bâche EPDM (80 m2 si je me rappelle bien), un esturgeon, des tanches de Mongolie, des rosettes et 1 Ide mélanote. Si intéressé …