Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Qu'avez vous fait avec la terre retirée pour créer l'étang ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Qu'avez vous fait avec la terre retirée pour créer l'étang ?

Message par seb2003 » dim. 25 mars 2007, 16:27

La question est dans le titre. J'ai pour projet de faire un étang de 20M3.
Soit 20 tonnes de terre à retirer puis éliminer.
Lors de votre réalisation, comment avez vous géré ce problème de surplus de terre?
Tous les trucs sont les bienvenus..

Merci,

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 25 mars 2007, 17:10

Bonjour seb,

:arrow: Je ne connais pas la configuration des lieux mais une partie peut peut-être être utilisée pour remettre le terrain à niveau?
:arrow: Une partie pour créer un monticule pour faire une cascade? (je sais pas besoin de 10 m³!) :D
:arrow: Il y a toujours des personnes qui cherchent de la terre pour ....Mais il faudra la transporter soit le preneur s'en charge et c'est normal si c'est gratuit soit vous la ferez évacuer vers ...?

A vous de voir!
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » dim. 25 mars 2007, 17:58

Bonjour,
la terre peut etre utilisée pour créer également un massif floral surélevé dans un coin du jardin. Generalement ça fait beau vu de la maison ou de la terrasse
La nature est en nous

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 25 mars 2007, 18:05

Soyez rassuré Seb, j'ai fait un bassin semblable et je n'ai pas eu trop de terre !
Je m'explique :
Au départ un terrain très plat.
- Une partie de la terre a servi à faire la cascade
- Une autre partie a permis de surélever légèrement les abords du bassin par rapport au terrain. C'est très important afin d'éviter les coulées de boue lors d'orages violents.
- Une autre partie a servi à remettre à niveau une partie du terrain
- Enfin, une autre partie a servi à créer des parterres avec relief.

Il ne faut pas oublier que toute cette terre va se tasser. La différence est importante au bout d'un an ou deux (de 50 à 75% de réduction) !
:!: Ne jamais construire quelque chose directement sur une terre remuée.
Cette terre doit se tasser avec le temps. On peut accélérer le phénomène de tassement naturel en arrosant de temps de temps.

Conseil : Dans tout projet de construction de bassin, prendre son temps ! Faites des plans, prenez des photos des différentes étapes, prenez des notes. C'est toujours intéressant par après.

Bon travail. Si vous souhaitez rédiger et illustrer avec photos pas à pas la réalisation de votre bassin, le forum vous est ouvert. Vous pouvez aussi nous envoyer plus tard votre dossier que nous publierons volontiers sur le site.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 25 mars 2007, 21:38

Merci pour vos réponse mes amis :D
Je commencais déjà à me demander comment j'allais m'en tirer, me voila rassuré et grâce à vos remarques cela me fait déjà un problème en moins!
Yves, bien sûr je prends des photos, je suis au début de la longue durée à passer à creuser les différents niveaux.
Je vous compterais l'évolution de mon projet régulièrement et je suis sûr que j'aurrais des questions à vous poser!

Merci,

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 25 mars 2007, 22:00

Bonjour seb,
Chez moi, même procédé, toutes les terres retirées on été réutilisées:
:arrow: pour surélever les bords
:arrow: support de la cascade
:arrow: création de parterres
pas un centimètre cube en trop, il y a toujours moyen de l'utiliser en jouant sur la hauteur et la largeur des bords, de la cascade ou des parterres.
En finale, le bord fini de l'étang se trouve à +/-40 cm du niveau du sol; c'est toujours autant que je n'ai pas creusé.
Il fera beau la semaine prochaine pour creuser, le courage et le moral seront au top :thumbright: :thumbleft: .
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » lun. 26 mars 2007, 00:22

Bonjour !
Idem pour moi la terre creusée m'a servis à relever le bord du bassin (effectivement ça de moins à creuser !), parterre de fleur etc ... et encore un peu plus de terre aurait été la bienvenue...
En ce qui concerne la réduction du volume de terre non tassé c'est spectaculaire ! Meme au bout de 1 an cela à beaucoup diminué !
A+

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 26 mars 2007, 08:40

40cm de bord, soit beaucoup moins à creuser :alien:
Quelle est la largeur du bord ainsi créé?
Je ne voudrais pas que tout s'affaise lors du remplissage. :-(
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 27 mars 2007, 06:11

Bonjour,
Seb 2003, cette largeur de bord dépendra de la profondeur moyenne et de la largeur de l'étang donc du volume creusé.

aucun danger d'affaissement lors du remplissage: la pression est fonction de la hauteur,
:arrow: comme une colonne d'eau de 10m de haut donne une pression de 1 atmosphère, proche de 1kg/cm² au pied. ====> 1 gramme par cm de hauteur
:arrow: un bord de 40 cm de haut / 30 cm de large au dessus / 50 cm au pied résistera certainement à une poussée : horizontale de 40 g/cm² AU PIED.
:arrow: bien tasser le terre en arrosant légèrement au fur et à mesure "damage hydraulique"
amicalement :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 27 mars 2007, 17:34

Bonjour,
personnellement, j'ai fait un petit coffrage bois tout le tour pour attendre que la terre alentour se tasse. Les pressions se sont équilibrées. Aucun soucis
La nature est en nous

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 28 mars 2007, 08:33

Bonjour SEEB
Pour ma part je ne suis pas trés chaud pour relever les bords avec la terre du bassin, celle ci reste instable pendant un bon moment et si tu veux poser un dallage autour du bassin il va falloir attendre.
La deuxiéme raison est qu'en procédent de cette maniére ton bassin est surélevé par rapport au terrain, personnelement je préfére quand il est au même niveau, maintenant c'est une affaire de goût.
Pour les terres c'est vrai pas de probléme j'ai la même expérience que tous.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 28 mars 2007, 21:03

Merci pour les infos :)
Pour ma part je devrais faire des bords car le terrain est légèrement en pente, donc si je ne veux pas que l'on voie la bâche il faut que j'élève le côté le plus bas... :roll:
Sébastien

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 30 mars 2007, 12:37

seb2003 a écrit :Merci pour les infos :)
Pour ma part je devrais faire des bords car le terrain est légèrement en pente, donc si je ne veux pas que l'on voie la bâche il faut que j'élève le côté le plus bas... :roll:
C'est pour cette même raison que j'ai fait des bords surélevés.
Il y a moyen de couvrir la bute de plantes rampantes qui maintiendront la terre en place tout en décorant le bord.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Conception »