Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mais comment font-ils ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)

Mais comment font-ils ?

Message par Nath44 » ven. 08 mai 2015, 08:47

Bonjour à tous,

Actuellement, sur le chemin du car que je prends pour aller au boulot, les retenues d'eau pour l'irrigation fleurissent fleurissent… et me conduisent à me poser une question sur le remplissage.

Voilà : ma mare a été creusée en octobre, elle est parfaitement étanche grâce à l'argile et au schiste de la région et vue la faiblesse des précipitations cette année, cela fait maintenant une quinzaine de jours que je mets le puits toutes les nuits (pas d'inquiétude, c'est un puits sur source, donc je ne suis pas en train de vider la nappe phréatique). Malgré cela, le niveau d'eau monte tout doucement et de manière presque imperceptible d'un jour à l'autre. A vrai dire, il y a un mois, elle était même quasiment à sec, car elle n'avait pas atteint une inertie thermique suffisante et la chaleur avait suffi à faire s'évaporer la faible couche d'eau accumulée grâce aux pluies.

Or, ces retenues d'eau, je les vois se remplir magiquement. Un jour, elles sont creusées, et quand je passe le jour suivant, elles sont pleines à ras bord, alors qu'elles sont généralement loin, bien entendu, des rivières et des nappes - sinon, pas vraiment d'intérêt. D'où ma question : quel est le truc ? Ils se branchent sur le réseau d'eau publique ? Sur les bornes d'incendie des pompiers ? Ils font venir nuitamment des camions citerne ? Existerait-il encore un réseau d'eau non potable auquel ils auraient directement accès ?

Evidemment, ma vraie question, c'est : un particulier peut-il faire appel aux mêmes facilités pour remplir sa pièce d'eau, ou est-il condamné à attendre des années avant que le niveau soit bon ?
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2015, 10:00

pourquoi pas te rendre a la mairie et posé la question au responsable :?:

je suis aussi toujours étonné en France, c'est de voir les systémes d'arrosage des champs... et pire, en Alsace, j'ai vu des tas de tronc d'arbres couchés depuis la tempête de 2012(?) arrosés jours et nuits :-( . et une personne du coin m'a dit "en plus ça sert a rien car le bois est lessivé de sa résine, il n'est plus bon a rien" (et l'eau est récoltée pour être retraitée et réutilisée pour ce bois)...mais quand même quelle perte d'argent :x
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Nath44 » ven. 08 mai 2015, 10:12

J'habite dans un petit bled de mille habitants, et si je pose une telle question au maire, il me répondra de faire comme tous les paysans du coin : d'aller pomper dans le Don. :roll:

Les réserves d'eau que je vois lors de mes 50 km de car, j'avoue que je ne sais même pas de quelle commune elles dépendent. Donc difficile de se renseigner. J'avais posé la question au mec qui a creusé la mare, puisqu'il s'occupe aussi de parcs paysagers, et il m'avait dit que la plupart des gens "s'arrangeaient", sans précision autre qu'évasive et laissant entendre que lesdits arrangements n'étaient pas toujours très légaux.

Bref, si tu ajoutes à cela que je fais partie des derniers arrivés ici, que les gens du coin n'apprécient les néo-ruraux que tant qu'ils ne se mêlent pas de leurs affaires et que nous avons quelques doutes sur le fait que nos chèvres, ou nos chats, soient vraiment morts spontanément… je préfère demander ici, au cas où certains connaîtraient des trucs.

Quant au gaspillage, je suis d'accord avec toi, même si ça dépend des régions. Ici, pas trop de grandes rampes d'arrosage, car le paysage est peu remembré - mais quand on descend vers Bordeaux ou en Charente, c'est assez impressionnant...
Dum vivimus, vivamus.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2015, 11:27

je croyais les Bretons plus acceuillants que ça :roll:
moi qui suis amoureux de la Bretagne... :?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Nath44 » ven. 08 mai 2015, 12:02

La Loire-Atlantique, ce n'est pas la Bretagne. :D

Les gens sont plutôt accueillants, et on est franchement bien ici, mais quand tu viens de la ville et que tu t'installes dans un endroit où les gens ont leurs habitudes, ils se méfient. Et notre mode de vie n'est sans doute pas tout à fait dans les normes (la femme qui bosse, le mari qui reste à la maison, les geeks…). Les chats, ma foi, avec le nombre de chats sauvages dans le coin, il y a fréquemment des rafles, et les nôtres ont dû en être victimes. Les chèvres… grand mystère, mais les empoisonnements naturels, ça existe aussi, surtout avec ce foutu cresson allemand qui envahit tout.

Par contre, il ne faut pas les faire c????. On se salue poliment, si quelqu'un a besoin d'aide, pas de soucis, tout le monde se fait confiance et personne ne ferme sa porte en partant, mais sinon, chacun vit en mode ours - déjà parce qu'au niveau des petits exploitants, ils survivent comme ils peuvent et cela inclut souvent de "se débrouiller". Et ça me convient très bien, vu que nous sommes aussi venus ici pour avoir la paix. :)
Dum vivimus, vivamus.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2015, 12:53

on nous aurait menti :lol:

Image

:wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Nath44 » ven. 08 mai 2015, 12:56

Je suis castelbriantaise d'origine - à 30 km environ de là où je vis maintenant. A Châteaubriant, si tu traites quelqu'un de breton, tu as 50% de chances qu'il te tombe dans les bras, et 50% de chances qu'il aille chercher un flingue. :lol:

C'est, après tout, le Seigneur de Châteaubriant qui a jadis vendu la Bretagne à la France. :wink:
Dum vivimus, vivamus.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2015, 13:33

merci de l'info, je dirai que je suis Belge, ça passera mieux :lol: :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Conception »