Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

nouvelle conception
Modérateur : Equipe Aquajardin
- homer82
- Super passionné(e)
nouvelle conception
bonjour a tous ,je dois créer un bassin pour un ami (long 7.20 larg 3.20 prof 1m ) il faut une bache 10 m sur 6 ; mais il veut une petite ile sur la partie la moins profonde. ma question est-ce que je dois prendre plus large en bache ou 6m ca ira
merci

Rien n'est vrai, tout est permis
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20
- blender
- Super passionné(e)
Bonjour,
il y a quelques temps que je n'étais pas intervenu, j'en profite donc pour faire un petit coucou à tous les amis du forum.
En réponse au projet de homer82, voila sur quoi je voudrais attirer son attention :
Une île imposera obligatoirement de plus grandes dimensions pour la bâche.
Imagine la coupe sectionnelle d'un bassin classique : 2 parois et un fond.
Bassin avec une île : 2 parois, un fond , mais pour obtenir une île tu devra remonter 2 parois supplémentaires, donc davantage de bâche.
Visualise un U et un W.
De plus, tu va te créer de grosses difficultés supplémentaires pour poser correctement la bâche.
Je verrai plutôt une île "artificielle" en posant, par exemple, une poubelle en PVC percée et retournée après avoir renforcé la bâche à l'endroit de la pose.
Pour cacher l'objet, tu peux l'envelopper dans du géotextile (qui deviendra vert et pratiquement invisible) tu peux mettre de la bâche gravillonnée, des pierres ou même une rondelle ou une souche d'arbre non traitée sur le dessus. Dans la face verticale tu peux faire quelques trous qui seront des caches agréables pour les jeux de tes petits protégés.
Il y a trente six façons de rendre cette "fausse" île naturelle et même ludique.
il y a quelques temps que je n'étais pas intervenu, j'en profite donc pour faire un petit coucou à tous les amis du forum.
En réponse au projet de homer82, voila sur quoi je voudrais attirer son attention :
Une île imposera obligatoirement de plus grandes dimensions pour la bâche.
Imagine la coupe sectionnelle d'un bassin classique : 2 parois et un fond.
Bassin avec une île : 2 parois, un fond , mais pour obtenir une île tu devra remonter 2 parois supplémentaires, donc davantage de bâche.
Visualise un U et un W.
De plus, tu va te créer de grosses difficultés supplémentaires pour poser correctement la bâche.
Je verrai plutôt une île "artificielle" en posant, par exemple, une poubelle en PVC percée et retournée après avoir renforcé la bâche à l'endroit de la pose.
Pour cacher l'objet, tu peux l'envelopper dans du géotextile (qui deviendra vert et pratiquement invisible) tu peux mettre de la bâche gravillonnée, des pierres ou même une rondelle ou une souche d'arbre non traitée sur le dessus. Dans la face verticale tu peux faire quelques trous qui seront des caches agréables pour les jeux de tes petits protégés.
Il y a trente six façons de rendre cette "fausse" île naturelle et même ludique.
A bintôt à ti-zotes.
- yves
- Admin
J'appuie le message de Blender :
Il ne faut pas "jouer" avec la bâche.
En petite profondeur, il suffit de poser quelques pots en terre cuite et puis une pierre plate par dessus et l'îlot est créé !

En petite profondeur, il suffit de poser quelques pots en terre cuite et puis une pierre plate par dessus et l'îlot est créé !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- smou
- Habitué(e)
- goma666
- Super passionné(e)
et moi j'appuie les 2. il existe de gros pot en terre cuite , faut voir de quelle hauteur tu parles aussi, mais en tout cas, ne fait pas une seule bâche.yves a écrit :J'appuie le message de Blender :
je pense aussi (mais je n'ai pas connaissance suffisante): si tu fais le bassin "classique" , tu peux faire une structure "centrale" (ton ilot) , puis remettre une bâche au dessus (comme un drap) et tu la colle en bas sur ta premiére bâche
mais j'aime mieux l'idée des pots (tu en place 4) une dalle au dessus, et tes poissons pourront s'y cachés quand le grand bec passe par là

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- FusingGrain
- Modérateur
Comme l'a dit Yves, le mieux ce sont des pots en terre cuite.
Surtout ne fait faire d'ile en terre et la recouvrir d'une bache tu vas aller au devant d'ennuis a la pose mais aussi a l'entretien dans le futur.
je m'explique, prenons une ile carré de 1m de cote et supposons la profondeur a cet endroit de 50cm, ce qui veut dire qu'il te faut pour couvrir l'ile une bache de 2m x 2m, par enorme en soi, mais il ne faut pas oublier que cela va se repercuter sur toute la longueur et la largeur, ce qui va faire une bache de 12m par 8m au moins.
Le probleme est que cela va te faire aussi un pli au milieu du bassin dans les deux sens, un pli de 2 metres une fois que tu ne seras plus sur l'ile, laisser le plis comme ca, tu risques d'avoir une remontée de bache, coller, je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps, et pour ce qui est de decouper et coller, il est alors preferable de passer par un pro pour avoir une garantie.
Maintenant si tu ne veux pas les pots, il y a aussi la solution de doubler la bache a la place de l'ile, mettre deux couches de feutre et venir faire une maconnerie avec des pierres dessus pour creer ton ile, apres tu peux remplir l'ensemble de terre si tu es certain que c'est etanche et tu pourras y faire l'une ou l'autre plantation.
Jean-Michel
Surtout ne fait faire d'ile en terre et la recouvrir d'une bache tu vas aller au devant d'ennuis a la pose mais aussi a l'entretien dans le futur.
je m'explique, prenons une ile carré de 1m de cote et supposons la profondeur a cet endroit de 50cm, ce qui veut dire qu'il te faut pour couvrir l'ile une bache de 2m x 2m, par enorme en soi, mais il ne faut pas oublier que cela va se repercuter sur toute la longueur et la largeur, ce qui va faire une bache de 12m par 8m au moins.
Le probleme est que cela va te faire aussi un pli au milieu du bassin dans les deux sens, un pli de 2 metres une fois que tu ne seras plus sur l'ile, laisser le plis comme ca, tu risques d'avoir une remontée de bache, coller, je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps, et pour ce qui est de decouper et coller, il est alors preferable de passer par un pro pour avoir une garantie.
Maintenant si tu ne veux pas les pots, il y a aussi la solution de doubler la bache a la place de l'ile, mettre deux couches de feutre et venir faire une maconnerie avec des pierres dessus pour creer ton ile, apres tu peux remplir l'ensemble de terre si tu es certain que c'est etanche et tu pourras y faire l'une ou l'autre plantation.
Jean-Michel
- chatomas
- Super passionné(e)
Bonjour , j'ai aussi mes moustaches qui vrillent :P
Impôt (
) en terre cuite avec deux ouvertures sur le dessus qui sera renversé dans le bassin . Une excellente cachette pour les alevins . J'ai vu dans le commerce d'énorme cailloux de toutes formes possible réalisés en fibre de verre . ils ne sont pas pleins mais gardent une estétique parfaite . Pour exemple ,50 euros ( promo ), en dimension de 60cm sur 20 cm avec deux niveaux et pesant dans les 30 kg . Je dois encore aller faire sa photo en douce 
Impôt (

le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
- homer82
- Super passionné(e)