+1000FusingGrain a écrit :demenager les kois en cas d'innondation n'est pas une bonne idée en soi, au debut, ils ne seront pas trop grand, mais quand ils vont atteindre 50cm voir 70-80cm cela va se compliquer pour les attrapper dans le bassin, des cuves de 300 litres seront bien trop petites pour y mettre plusieurs kois, surtout pour plusieures semaines, il faudrais au moins un cuve par koi, 300 litres risque d'etre juste, de tout ceci, peche, cuve trop petite il va en resulter un tres gros stress des kois et de retour au bassin, on risque une epidemie avec la mort des poissons tout simplement, elles seront affaiblies avec le stress ...volpone60 a écrit :bjr jean michel
vous dites :
" Attention avec l'idée de vider le bassin et mettre les poissons chez un voisin, pour moi c'est une très mauvaise idee, en premier le bassin qui va recevoir va se retrouver en surpopulation, et le filtre ne suivra pas, d'ou risques de maladies. "
Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais je n'habite pas encore là bas , je ne connais donc personne , donc à ce jour il n' y a pas de bassin pouvant recevoir mes poissons, donc aucun risque de surpopulation de ce bassin " hôte "
Non la solution que j'envisage , c'est de transférer la douzaine de koi dans 4 Cuves de 300 l remplies avec l'eau du bassin et juste une tite pompe pour brasser l'eau .
La durée de cette solution TEMPORAIRE ne devrait pas excéder 4-5 semaines , ils ne seront pas plus malheureux que celles a la vente dans la plupart des animaleries à mon avis ...
Une vidange n'est pas necessaire tous les 4-5 ans, il est meme preferable de ne pas le faire, on peut tres bien evacuer le surplus de vase par un aspirateur de bassin que l'on peut louer, perso, au printemps, je remue plusieures fois le fond du bassin et une grande partie de la vase accumulée l'année précédente est alors aspirée par la pompe et se retrouve dans le filtre, bien entendu je dois nettoyer se dernier plus souvent au debut mais moins d'entretien par la suite, pour les plantes, on sors les paniers et on rajeunit celles qui sont trop imposantes, comme les nenuphars que l'on divise par exemple, les iris dans le bassin de maman ont 3 ans et au printemps je vais devoir les diviser car les paniers de 40 litres sont deja bien deformés voir presque eclatés, et je peux dire que ce n'est pas facile de sortir des paniers de cette taille d'un bassin, il est meme preferable d'etre deux pour le faire..." Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps. "
oui vous avez raison , maintenant il n' y a pas d'inondations tous les ans, la dernière remonte à 2005 et celle d'avant à 2001 ( la moitié de la france était sous les eaux ) j'ai bien conscience qu'il me faudra refaire de fond en comble le bassin car je n'aurais retiré que les plantes en panier , le matériel et les poissons .....Oui il me faudra refaire tout l'équilibre du bassin mais d'un autre coté , ( je vois le verre a moitié plein ) une vidange et un nettoyage complet tous les 4-5 sont peut être une bonne chose , non ? ( et puis les jeunes retraités comme moi , cela a besoin d'activité ! sourires )
En cas d'inondation, il n'y a pas que le risque de pollution industrielle, mais bien un risque de polution locale, cela peut tout simplement etre un flacon de detachant pour peintures dans un abri de jardin qui se repend dans l'eau environnante, huile de voiture en partie noyée, il peut y avoir beaucoup de causes sans poour autant etre industrielles, sans compter tout se qui recouvre le sol comme pollution qui se retrouve lavé par l'innondation, ayant vecu ce type de situation il y a pres de 15 ans, je peux dire que l'innodation n'est pas forcement le pire, il y a les boues aussi, lors de mon vecu les pompiers sont intervenus pour vidanger les 40cm d'eau helas bonjour les odeurs apres, une cuve a mazout avait ete noyée par le trop plein chez un voisin et le tout s'est finalement repandu dans l'eau, ce qui donne une "tres agreable odeur" dans les pieces pendant des semaines....vous me dites : " Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons. "
je ne vois pas quel produits viendraient de la rivière , maintenant si on assiste a une pollution industrielle liée a l'inondation....Pas grand chose à faire devant une catastrophe écologique de grande ampleur ...Et ce ne serait pas que mon bassin qui serait dans un sale état mais toutes les cultures , puits etc etc avoisinants...
Une solution consisterait a se renseigner une fois sur place chez les voisins pour en savoir plus, surtout ou le niveau d'eau est arrivé lors de ces innondations, a partir de la, on peut alors envisager diverses solutions pour le bassin sans pour autant passer par le hors sol, on peut tres bien recuperer les terres du creusement pour les mettres autour du bassin par exemple et ainsi faire une "bute" en pente douce tout autour de maniere a proteger le bassin d'une eventuelle innondation, cela offre aussi l'avantage d'augmenter le volume du bassin sans pour autant devoir creuser plus, mais bon cela augmente aussi le cout de creation ( bache, pompe, filtre) vu que le volume augmente .Enfin ,vous me dites " Comme l'a si bien dis yves, le mieux serais de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus.."
je comprends bien et vous avez tous les 2 raison, ce serait en effet la solution la plus logique et la moins contraignante pour moi et les poissons mais il y a un grand HIC , je ne supporte absolument pas les bassins dit hors sol ...C'est une question de goûts personnels bien sur , mais pour moi c'est rédhibitoire , je n'arrive pas à visualiser dans la nature un point d'eau ( autre qu'une piscine pour enfant ) dont la surface serait plus haute que le sol... j4 y peux rien...C'est perso mais c'est tellement ancré chez moi que je préfèrerais me passer de bassin...Et puis un bassin hors sol de quelle hauteur ?? si l'eau monte a 1 mêtre , il me faut en installer un d'1m20...
Pour ce qui est du captage d'eau, les deux sont interessants, la nappe phréatique en hiver va permettre de maintenir l'eau legerement plus chaude, ce qui peut etrre mieux pour ses habitants en hiver, par contre en été le puit serait mieux car étant plus froide, elle va diminuer la température de l'eau et ainsi limiter la chute du taux d'oxygene dans le bassin lors de periodes de fortes chaleurs...je suis d'accord avec vous sur l'aspect suivant :
" Pour le puit, il faut déjà voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau."
je vais me renseigner là dessus ,
" pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine. "
c'est une bonne nouvelle ! et façile a mettre en oeuvre ,en plus je ne pense pas que l'équilibre de la Mayenne sera perturbé par les 2000l d'eau d'eau de bassin qui seront rejeté par semaine...
" Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est. "
nous sommes bien d'accord ! ( sauf pour le bassin hors sol ! sourires)
concernant les 10% d'eau , il me faut attendre les analyses bien sur , mais si celles de la nappe phréatique via la géothermie sont bonnes et celles du puits indépendant aussi, à ma place vous choisiriez quelle provenance , sachant qu'une aura une température de 14° mais risque d'être riche en fer et l'autre bcp plus fraiche y compris en été , s'agissant d'un puit...
qu'est ce que je peux être bavard !!
comme vous pouvez le lire, tout ceci est fonction de vos choix, de la situation du bassin, et de beaucoup d'autres facteurs qui sont propres a chaque bassin et ne seront jamais identiques, votre voisin pourrais avoir un bassin de meme volume avec des parametres tout a fait differents, meme s'il n'est pas vraiment eloigné du votre...
Jean-Michel
Deplacer les poissons en cas d'innondation est illusoire et dangereux !