Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

géothermie,puit et rivière....

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 06 févr. 2013, 15:49

FusingGrain a écrit :
volpone60 a écrit :bjr jean michel

vous dites :
" Attention avec l'idée de vider le bassin et mettre les poissons chez un voisin, pour moi c'est une très mauvaise idee, en premier le bassin qui va recevoir va se retrouver en surpopulation, et le filtre ne suivra pas, d'ou risques de maladies. "

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais je n'habite pas encore là bas , je ne connais donc personne , donc à ce jour il n' y a pas de bassin pouvant recevoir mes poissons, donc aucun risque de surpopulation de ce bassin " hôte "
Non la solution que j'envisage , c'est de transférer la douzaine de koi dans 4 Cuves de 300 l remplies avec l'eau du bassin et juste une tite pompe pour brasser l'eau .

La durée de cette solution TEMPORAIRE ne devrait pas excéder 4-5 semaines , ils ne seront pas plus malheureux que celles a la vente dans la plupart des animaleries à mon avis ...
demenager les kois en cas d'innondation n'est pas une bonne idée en soi, au debut, ils ne seront pas trop grand, mais quand ils vont atteindre 50cm voir 70-80cm cela va se compliquer pour les attrapper dans le bassin, des cuves de 300 litres seront bien trop petites pour y mettre plusieurs kois, surtout pour plusieures semaines, il faudrais au moins un cuve par koi, 300 litres risque d'etre juste, de tout ceci, peche, cuve trop petite il va en resulter un tres gros stress des kois et de retour au bassin, on risque une epidemie avec la mort des poissons tout simplement, elles seront affaiblies avec le stress ...
" Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps. "

oui vous avez raison , maintenant il n' y a pas d'inondations tous les ans, la dernière remonte à 2005 et celle d'avant à 2001 ( la moitié de la france était sous les eaux ) j'ai bien conscience qu'il me faudra refaire de fond en comble le bassin car je n'aurais retiré que les plantes en panier , le matériel et les poissons .....Oui il me faudra refaire tout l'équilibre du bassin mais d'un autre coté , ( je vois le verre a moitié plein ) une vidange et un nettoyage complet tous les 4-5 sont peut être une bonne chose , non ? ( et puis les jeunes retraités comme moi , cela a besoin d'activité ! sourires )
Une vidange n'est pas necessaire tous les 4-5 ans, il est meme preferable de ne pas le faire, on peut tres bien evacuer le surplus de vase par un aspirateur de bassin que l'on peut louer, perso, au printemps, je remue plusieures fois le fond du bassin et une grande partie de la vase accumulée l'année précédente est alors aspirée par la pompe et se retrouve dans le filtre, bien entendu je dois nettoyer se dernier plus souvent au debut mais moins d'entretien par la suite, pour les plantes, on sors les paniers et on rajeunit celles qui sont trop imposantes, comme les nenuphars que l'on divise par exemple, les iris dans le bassin de maman ont 3 ans et au printemps je vais devoir les diviser car les paniers de 40 litres sont deja bien deformés voir presque eclatés, et je peux dire que ce n'est pas facile de sortir des paniers de cette taille d'un bassin, il est meme preferable d'etre deux pour le faire...
vous me dites : " Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons. "

je ne vois pas quel produits viendraient de la rivière , maintenant si on assiste a une pollution industrielle liée a l'inondation....Pas grand chose à faire devant une catastrophe écologique de grande ampleur ...Et ce ne serait pas que mon bassin qui serait dans un sale état mais toutes les cultures , puits etc etc avoisinants...
En cas d'inondation, il n'y a pas que le risque de pollution industrielle, mais bien un risque de polution locale, cela peut tout simplement etre un flacon de detachant pour peintures dans un abri de jardin qui se repend dans l'eau environnante, huile de voiture en partie noyée, il peut y avoir beaucoup de causes sans poour autant etre industrielles, sans compter tout se qui recouvre le sol comme pollution qui se retrouve lavé par l'innondation, ayant vecu ce type de situation il y a pres de 15 ans, je peux dire que l'innodation n'est pas forcement le pire, il y a les boues aussi, lors de mon vecu les pompiers sont intervenus pour vidanger les 40cm d'eau helas bonjour les odeurs apres, une cuve a mazout avait ete noyée par le trop plein chez un voisin et le tout s'est finalement repandu dans l'eau, ce qui donne une "tres agreable odeur" dans les pieces pendant des semaines....
Enfin ,vous me dites " Comme l'a si bien dis yves, le mieux serais de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus.."

je comprends bien et vous avez tous les 2 raison, ce serait en effet la solution la plus logique et la moins contraignante pour moi et les poissons mais il y a un grand HIC , je ne supporte absolument pas les bassins dit hors sol ...C'est une question de goûts personnels bien sur , mais pour moi c'est rédhibitoire , je n'arrive pas à visualiser dans la nature un point d'eau ( autre qu'une piscine pour enfant ) dont la surface serait plus haute que le sol... j4 y peux rien...C'est perso mais c'est tellement ancré chez moi que je préfèrerais me passer de bassin...Et puis un bassin hors sol de quelle hauteur ?? si l'eau monte a 1 mêtre , il me faut en installer un d'1m20...
Une solution consisterait a se renseigner une fois sur place chez les voisins pour en savoir plus, surtout ou le niveau d'eau est arrivé lors de ces innondations, a partir de la, on peut alors envisager diverses solutions pour le bassin sans pour autant passer par le hors sol, on peut tres bien recuperer les terres du creusement pour les mettres autour du bassin par exemple et ainsi faire une "bute" en pente douce tout autour de maniere a proteger le bassin d'une eventuelle innondation, cela offre aussi l'avantage d'augmenter le volume du bassin sans pour autant devoir creuser plus, mais bon cela augmente aussi le cout de creation ( bache, pompe, filtre) vu que le volume augmente .
je suis d'accord avec vous sur l'aspect suivant :

" Pour le puit, il faut déjà voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau."

je vais me renseigner là dessus ,

" pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine. "

c'est une bonne nouvelle ! et façile a mettre en oeuvre ,en plus je ne pense pas que l'équilibre de la Mayenne sera perturbé par les 2000l d'eau d'eau de bassin qui seront rejeté par semaine...

" Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est. "

nous sommes bien d'accord ! ( sauf pour le bassin hors sol ! sourires)

concernant les 10% d'eau , il me faut attendre les analyses bien sur , mais si celles de la nappe phréatique via la géothermie sont bonnes et celles du puits indépendant aussi, à ma place vous choisiriez quelle provenance , sachant qu'une aura une température de 14° mais risque d'être riche en fer et l'autre bcp plus fraiche y compris en été , s'agissant d'un puit...

qu'est ce que je peux être bavard !!
Pour ce qui est du captage d'eau, les deux sont interessants, la nappe phréatique en hiver va permettre de maintenir l'eau legerement plus chaude, ce qui peut etrre mieux pour ses habitants en hiver, par contre en été le puit serait mieux car étant plus froide, elle va diminuer la température de l'eau et ainsi limiter la chute du taux d'oxygene dans le bassin lors de periodes de fortes chaleurs...

comme vous pouvez le lire, tout ceci est fonction de vos choix, de la situation du bassin, et de beaucoup d'autres facteurs qui sont propres a chaque bassin et ne seront jamais identiques, votre voisin pourrais avoir un bassin de meme volume avec des parametres tout a fait differents, meme s'il n'est pas vraiment eloigné du votre...

Jean-Michel
+1000
Deplacer les poissons en cas d'innondation est illusoire et dangereux !
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 06 févr. 2013, 16:25

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Deplacer les poissons en cas d'innondation est illusoire et dangereux !
On est tous d'accord sur le sujet, bien sûr.
Mais on parle là d'une solution extrême dans un cas extrême. Ou le choix est, ou il prévoit une solution de replis ou ils partent dans la Mayenne.
Situation qui est peu probable dans la mesure où il y a eu 4 inondations en 50 ans.
Nous attendons la réponse de notre ami pour savoir où il veut mettre ce bassin. Sachant que si à côté de la maison, qui semble être bien plus haute que la rivière, les risques se trouvent amoindris, bon pas nuls…

Sur le transfert en hiver des poissons. Je suis plus circonspect. Je pensais comme tous que le déplacement de poissons ne devaient se faire qu’aux beaux jours. Jusqu'à l'anecdote, que je raconte, de sauvetage d'un bassin. Il se trouve que celui-ci était dans la DOMBE (région d'étangs ) et que ceux-ci sont vidés et nettoyés l'hiver depuis des centaines d'années On vide l'étang dans le suivant, on le nettoie .. Les poissons sont balancés d'un étang a l'autre.. Bon doute… Enfin ceux-ci s'en sont très bien portés chez moi. Cela a réveillé le bassin pendant quelques jours et tout le monde s'est rendormi. C’était ça ou enfouis sous la terre… Bien sur il y a le cas standard .. mais les circonstances font choisir entre deux maux le moindre.

Bon là aussi il nous faut voir les circonstances, et être pragmatique. C'est ou il les emmène avec lui, et on examine des solutions temporaires d’hébergement, ou elles restent. Et qui affirmerait que l'acheteur soit si féru de bassin qu'il le dise… et si comme le mien il bouche le bassin dès achat parce que enfants ??

volpone60
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par volpone60 » mer. 06 févr. 2013, 17:05

bsr jean marc

Oui en faisant un apport continu d'une eau à 14 ° a hauteur de 10 % par semaine, je n'obtiendrais pas un bassin à 14 ° !!!

c'est évident , je ne connais pas le calcul qui pourrait m'indiquer quelle sera la température du bassin avec un apport en continu d'une eau à 14 ° , tout dépend de la quantité de cet apport par rapport au volume du bassin ( entre 20 et 30 M3 ) et surtout de la température extérieure !!

Toujours est il que la différence ne sera pas totalement négligeable , notamment les 6 mois de l'année où il fait assez froid , par contre des que la température extérieure est supérieure a une douzaine de degrés , le bénéfice sera effectivement nul...

volpone60
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par volpone60 » mer. 06 févr. 2013, 17:22

vous me faites peur annie ! ( je suis déjà insomniaque :D )

en effet vous dites :
" volpone60 a écrit:
, avec création d'un petit enclos grillagé dans un des 4 coins .

C'est a faire en priorité des maintenant de façon a heberger vos KOI une fois demenagé et durant le temps des travaux pour le bassin.
J'imagine des piquets plantés dans l'étang (genre ceux utilisés pour les enclos a chevaux) et du grillage a poule. Sur 5m ?? pas trop loin , pas trop profond (-50cm) pour pouvoir y penetrer les recuperer.
Ou alors achat d'un filet de peche et le mettre au fond ? pour le relever comme une nasse ? "

Un filet de pêche .....Soit la maille est trop grande et les carpes s'évaderont soit elles sont à la taille et les carpes risques de s'abimer par les branchies dans les mailles du filet....Non je vois plutot un systeme avec un grillage rigide style grillage pour poulailler avec des mailles de 20mm, avec une bache sur le sol fixée au grillage pour éviter toute fuite..

Bien vu par contre le coup de la pancarte !! on ne sait jamais , y'a parfois des hérons qui ne savent pas lire !!

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 06 févr. 2013, 17:45

Oui Il faut trouver un lieu temporaire d'hébergement en attendant que apres etre rentré en possesion du lieu, vous ayez fait les travaux. Pourquoi pas cette etang puisqu'il est la , est vivable pour des poissons

Oui un grillage type a poule pour les montants. Oui vous avez raison choisir un grillage qui ne risque pas de les blesser. Pour le sol l'idée du filet était pour les recuperer aisement (ce qui en sera pas le cas d'un filet rigide) Ceci dit je ne connais pas les types de filets dispo dans votre région. Mais prévoir lors de la fabrication qu'il vous soit aisé de recuperer les poissons

oui pour la pancarte. Il n'y a pas que le héron qui ait deux pattes et ne sache pas lire

volpone60
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par volpone60 » mer. 06 févr. 2013, 18:11

je lis plus haut :

" +1000
Deplacer les poissons en cas d'innondation est illusoire et dangereux ! "

bien bien et que me conseillez vous ? qu'aviez vous personnellement fait lorsque vous avez été confronté à une telle situation, il me semble que pour être aussi péremptoire c'est que vous avez du y être confronté...Merci pour ces précieux conseils

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 06 févr. 2013, 19:25

He bien attraper des kois est loin d'être simple. (moi je n'y arrive pas)
Vider le bassin peut être une solution mais rapidement le fond se transforme en boue et le risque est de blesser les poissons. Il faut souvant s'y reprendre à plusieurs fois pour calmer tout le monde.
Une innondation est rapide et imprévisible (quand à son importance).

Une solution serait peut être un bassin d'hiver plus petit chauffé par géothermie avec un echangeur. (histoire de transvaser les poissons dans le calme et sans stress).
Ou encore une série de poteau de 2M avec un grillage amovible a ne mettre que pendant les periodes de crues.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 févr. 2013, 20:49

Tout à fait d'accord avec Jean-Marc.

Pour moi, si inondation il y a, l'eau va tout envahir y compris jusqu'à l'étang voisin ! Bref la galère...

La meilleure solution reste de faire une butte sur le terrain disponible et d'y aménager un beau jardin aquatique isolé de tous risques. L'endroit devra être judicieusement choisi par rapport à l'ensoleillement et la présence d'arbres (chute de feuilles en automne).

Autre aspect : il est important de pouvoir observer le bassin depuis l'étage de la maison.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 06 févr. 2013, 21:51

Je completerais aussi en suivant l'avis que j'avais emis et celui d'yves de creer une bute autour du bassin, quand je parle de bute, je ne dis pas forcement un talus de 30cm de largeur ca peut tout aussi bien etre beaucoup plus large avec pourquoi pas de gauche à droite des buissons , un chemin des plantes terrestres et enfin le bassin, l'ensemble peut faire 2 voir 3m de largeur ce qui serais nettement plus discret et ne ferais plus hors sol comme vous le desirez et limiterait voir eliminerait le probleme de mettre les kois dans l'etang voisin qui pour moi est une solution a haut risque..

- Le transfert ne se fait pas sans peine comme vous avez pu le lire plus haut, d'ou risque de blesser les poissons.

- Un autre probleme est le risque de maladies vos kois vont se retrouver dans un etang en contact avec d'autres poissons qui peuvent etre porteurs de maladie et risquent de les transmettre a vos poissons qui eux ne sont pas immunisés contre elles, ce qui pourrait, je dis bien pourrait entrainer la mort de tous vos poissons...

- ensuite il y a le probleme du grillage dans l'etang, il y a toujours un risque de voir un pecheur couper celui-ci, tout simplement parce que vous occupez son emplacement favoris de peche, ou une autre personne simplement pour le plaisir de vous embeter.

Je peux dire qu'a force de frequenter les forums de bassins, j'ai vu divers cas pas triste helas, comme le vol des poissons, un voisin qui a jetté du détergent dans le bassin ou bien d'autres produits tout aussi toxiques comme du diluant pour peinture, ceci n'est qu'un petit échantillon qui me viens à l'esprit, sans compter tout ce que je n'ai pas vu non plus, il convient donc d'etre prudent a ce niveau, surtout que les kois sont des poissons tres fragiles quand meme par rapport a ceux que l'on trouve dans nos étangs...

Jean-Michel

volpone60
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par volpone60 » jeu. 07 févr. 2013, 09:07

Pour moi, si inondation il y a, l'eau va tout envahir y compris jusqu'à l'étang voisin ! Bref la galère...

La meilleure solution reste de faire une butte sur le terrain disponible et d'y aménager un beau jardin aquatique isolé de tous risques. L'endroit devra être judicieusement choisi par rapport à l'ensoleillement et la présence d'arbres (chute de feuilles en automne).

Autre aspect : il est important de pouvoir observer le bassin depuis l'étage de la maison. «

Non non, s’il y a inondation l’eau n’envahit pas l’étang , il est surélevé par rapport à la rivière et entouré d’un chemin de halage de plus d’un mêtre ( on l’apercoit un peu sur la photo ) , de mémoire de riverains, il n’a pas été touché par les 4 crues qu’il y a eut en 55 ans ..

Oui faire une joli jardin aquatique sur une butte peut être un beau ( et onéreux ) projet mais comme vous dites , il faudra prévoir observer le bassin depuis l’étage de la maison car du rdc on ne verra rien !! On ne pourra apercevoir les poissons qu’en étant sur la butte elle-même ou bien à l’étage de la maison

« Je completerais aussi en suivant l'avis que j'avais emis et celui d'yves de creer une bute autour du bassin, quand je parle de bute, je ne dis pas forcement un talus de 30cm de largeur ca peut tout aussi bien etre beaucoup plus large avec pourquoi pas de gauche à droite des buissons , un chemin des plantes terrestres et enfin le bassin, l'ensemble peut faire 2 voir 3m de largeur ce qui serais nettement plus discret et ne ferais plus hors sol comme vous le desirez et limiterait voir eliminerait le probleme de mettre les kois dans l'etang voisin qui pour moi est une solution a haut risque..

- Le transfert ne se fait pas sans peine comme vous avez pu le lire plus haut, d'ou risque de blesser les poissons. «

Oui un transfert est toujours délicat que ce soit quand on achète les poissons, quand comme moi on change de maison, quand on les met en bassin d’hivernage etc etc , sachant une nouvelle fois qu’il y a une crue tous les 10 ans, il ne faut pas non plus stresser plus que nos poissons ( sourires)

« - Un autre probleme est le risque de maladies vos kois vont se retrouver dans un etang en contact avec d'autres poissons qui peuvent etre porteurs de maladie et risquent de les transmettre a vos poissons qui eux ne sont pas immunisés contre elles, ce qui pourrait, je dis bien pourrait entrainer la mort de tous vos poissons... «

Oui c’est un risque , j’ai contacté hier les éleveurs de la sté CARPIO , ceux-ci pensent que les risques de maladies existent quoique nous fassions, mais que l’étang peuplé de poissons indigenes , s’il est de tres grande taille est moins susceptibles de véhiculer des maladies par les oiseaux, les batraciens, etc qu’un bassin de 30M3

« ensuite il y a le probleme du grillage dans l'etang, il y a toujours un risque de voir un pecheur couper celui-ci, tout simplement parce que vous occupez son emplacement favoris de peche, ou une autre personne simplement pour le plaisir de vous embeter. «

J’ai omis de vous préciser que l’étang est privé , qu’il n’est fréquenté par aucun pêcheur , hormis les clients des chambres d’hôtes que je voudrais bien autoriser

«
Je peux dire qu'a force de frequenter les forums de bassins, j'ai vu divers cas pas triste helas, comme le vol des poissons, un voisin qui a jetté du détergent dans le bassin ou bien d'autres produits tout aussi toxiques comme du diluant pour peinture, ceci n'est qu'un petit échantillon qui me viens à l'esprit, sans compter tout ce que je n'ai pas vu non plus, il convient donc d'etre prudent a ce niveau, surtout que les kois sont des poissons tres fragiles quand meme par rapport a ceux que l'on trouve dans nos étangs... «

Oui je veux bien vous croire jean michel , dans le cas présent vu la topographie des lieux, un abruti peut tout aussi bien verser du détergent dans mon bassin que dans l’étang…Dans les deux cas je ne suis pas à l’abri de la bêtise humaine

Je pense comme Annie que la solution du replis vers l’étang en cas d’alerte de crue ( il y a en place un système d’alerte via le tel et via le net , infocrue, qui nous laisse le temps de transférer les poissons ) une crue peut être violente et rapide mais n’exagérons pas non plus , il ne s’est jamais agit d’un tsunami !! on a le temps de mettre des batardeaux à la maison de surélever des meubles sur des rails, de vidanger le bassin, déménager les poules et le lapins etc

je vais fabriquer à l’aide de grillage métallique rigide une cage d’environ
1M3 que je mettrais le cas échéant dans un coin de l’étang , cage arrimée avec des cordes a des poteaux

Comme dit annie , je pense qu’une profondeur d’au moins 50 cm est requise ..

En faisant un bassin , dans une zone qui a déjà été inondée dans le passé , je prends un risque , alors il est toujours possible de renoncer a la création d’un bassin ,un peu ( toutes proportions gardées ) comme l’on renoncerait à acheter une voiture car il y a des risques d’accident sur les routes...

Répondre

Retourner vers « Conception »