Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lit majeur du fleuve

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

lit majeur du fleuve

Message par kiko » sam. 26 janv. 2013, 09:09

bonjour!!
le grand terrain est dans le lit majeur du fleuve
j'aimerais y créer un étang pas trop profond 1m ev
l'eau est présente a
-1M en hiver (hors périodes de débordements et d'infiltration)
-3M en été (pas secs)....
il m'est donc impossible d'envisager une bache
mais une pompe oui
quelque chose qui resemblerait a un étang de pèche
quelqu'uns ont ils des lumieres ???
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 27 janv. 2013, 15:36

Bonjour Kiko
J’en profite pour te remercier pour tonyboy. J’espère que ça va mieux pour ses poissons, mais comme on dit, pas de nouvelle, c’est que tout va bien. :wink:

Je pense qu’il faudrait un peu éclaircir ou donner plus d’explication a ton projet pour comprendre et ainsi peut être pouvoir trouver des idées.
Quand tu parles du lit majeur du fleuve, c’est …
La partie qui est inondée chaque année et donc elle est recouverte par des alluvions et donc dépôt de sédiments
:arrow: C’est pour en faire une partie réservée a une flore et une faune naturelles ou ?

:arrow: As-tu des photos ?
:arrow: Peux-tu donner plus d’explications à ton projet (grandeur de l’étang, pourquoi etc....)

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » dim. 27 janv. 2013, 19:27

merci pour tony cela semble aller
n'a plus réaparue sur le site ..........
la jeunesse ......
terrain plat de 2Ha
impossible de creuser pour poser une bache a cause de la nappe fréatique ....
bassin ornemental sans koïs c'est pour ma collection de nénuphars
1M de profondeur
je verrais bien 20 M sur 6M de large
si je suis dans l'obligation de mettre une bâche hors sol
cernée/ maintenue par des jardinierres béton (mobilier urbain)
0,80H X 1,50 L X 0,60 l
mises les unes derrierre les autres pour créer un rectangle
devis en cours
ou bloc de roche tendre de Castrie 200 L X o,60 l X 100 H
devis en cours
si je peux faire un petit étang 500m2 seraient pas mal
sans bâche juste un creusement de 1,50
mais je pense avoir a partir de là besoin d'une pompe qui allimente en continue
et d'une étude de terre/ roche
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 27 janv. 2013, 19:44

J'avais aussi pensé dans l'idée de placer un système pour maintenir soit une bâche soit autre chose

Attention que je me demande si les blocs de roche tendre de Castrie peuvent être en contact permanent ou pas avec de l’eau, ne vont-ils pas se dégrader à la longue ?

Un système de pieu que l’on utilise généralement pour renforcer des berges d’étangs pourrait également être utilisé ou encore faire carrément une berge rectangulaire de gros cailloux
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » ven. 01 févr. 2013, 19:29

Le projet n'est pas suffisament défini, pour que je comprenne tout.. Des photos du terrain (on ira pas , même si vous nous y invité) seraient bien
mais bon essayons ça ...

CREUSER
Tractopelle Ici 385e la journée (leboncoin ) avec le type qui va avec (on ne touche pas au type)
-il creuse sur ?? 50cm ? sur le plus grand possible. Met la terre en talus sur les côtés.
-sur le centre il fait un trou plus grand (1m) avec fosse pour alimentation en eau l'été (3m) pour la rétention d'eau
-des berges basses et inclinées.
donc berges 10 cm, étangs entre 20 et 50; fosse 1m, centre 3m
ensuite il tasse la terre dans le trou (assurant l'etancheité du fond)

BERGES
Si vous avez des cailloux sur le terrain, avant ramassage et empilage autour de l'étang. Puis on monte le monticule avec la terre de remblais

c'est comme ça que l'on fait un étang ici
Bon quand on a pas le tractopelle.. on prend l'ingénieur :D

EAU (1)
L'approvisionnement en eau doit pouvoir remplir l'étang et maintenir le niveau d'eau à l'année longue. L'eau souterraine, (comme l'eau provenant d'une source), est le meilleur point d'approvisionnement en eau pour un étang. La réserve d'eau souterraine est généralement constante et la qualité de l'eau est le plus souvent élevée. Ici creuser un point bas atteignant la nappe permettra de faire une sortie constante. Avant de commencer à planifier et à aménager votre étang, faites analyser votre point d'approvisionnement en eau pour déterminer si des espèces aquatiques peuvent y survivre.

FORME (1)
Pour minimiser l'action vent-vague, l'extrémité la plus longue de l'étang devrait être dans la direction nord-sud. Songez à construire un barrage (isolant votre etangs de la ou peut arriver l'eau Monter la berge de ce coté) pour empêcher les inondations et vous permettre de purger les couches où l'oxygène est épuisé au fond de l'étang.
Stabilisez les berges de votre étang avec du gravier et des roches propres

ETANCHEITE (1)
Dans le cas idéal, le plan d’eau est creusé dans la nappe phréatique, ce qui, nécessite une autorisation. Si le substrat est lui-même étanche, éventuellement après un tassement, il n’y a pas de problème non plus. Dans tous les autres cas, l’étanchéité devra être assurée artificiellement. Le choix de la méthode d’étanchéification se fera en tenant compte de la situation et du type d’habitat, des espèces d’amphibiens visées, du concept d’entretien et des coûts. La création d’un plan d’eau de moins d’un demi-are (un are = 100m2) n’est en principe pas conseillée, au regard de l’importance de l’entretien nécessaire. Quelle que soit la couche étanche, celle-ci sera recouverte d’une couche d’au moins 10 cm de sable lavé et/ou de gravier. On évitera tout apport d’humus pour ne pas enrichir excessivement le site!
Le site etant le lit d'un cours d'eau L'etancheité ne devrait pas poser probleme. Il faudra tamiser le sol et tasser ce dernier. Une pression sur la couche mise en place d’environ 1 bar (1T de terre sur 1m2).
Si par contre le terrain s'avere permeable Il faudra inserer entre deux couches de terre 3cm d'argile. Si l'etangs fait 60m2 cela fera 2Tonnes d'argiles (l’argile se vend en pack de 1T sur l'un des sites de production dans le sud)

PS (1) En partie compilation de divers documents que j'ai trouvé , sur la fabrication d'étangs disponibles sur le net ou en livres

Répondre

Retourner vers « Conception »