Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Urgent besoin d'aide pour bassin hors sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 09 janv. 2013, 21:44

Bon ok donc il sera en parpaing habillé ensuite par des barrieres de bambou ou des planches collées , j'en sais rien.

Pour les parpaings, est ce que je peux les poser directement sur le sol ou est ce que je dois les enfoncer un peu ?

pat27370
Arrivant(e)
Arrivant(e)

bonjour

Message par pat27370 » jeu. 10 janv. 2013, 01:59

Je pense que le plus sur serait de faire une semelle en béton, armé de grillage à béton, une quinzaine de cm de haut sur une vingtaine de large.
Avec les infiltrations de pluie, sans semelle, tu cours à la cata :wink:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 10 janv. 2013, 07:45

ça ne sera pas possible de faire une semelle... c'est pas son terrein, donc si le proprio soit refuse, soit oblige de remettre en état...ça va faire beaucoup de frais en plus... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » jeu. 10 janv. 2013, 12:38

Oui c'est pas possible.
au pire je peux poser les parpaings sur des dalles en béton pour terrasse ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 10 janv. 2013, 21:17

Oui en effet c'est mieux avec des parpaings que le bois
Par contre sans semelle de béton, je trouve que c'est un grand risque, même si ce n'est que pour quelques années

Déjà alors un premier conseil c'est de placer du compactuna dans le cimentage des parpaings, les joints seront déjà plus résistants :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » ven. 11 janv. 2013, 00:15

Bon aprés avoir discuté avec d'autres passionnés, j'ai vu exactement le même bassin en bois avec des planches de coffrage comme je voulais me faire.

Voici sa fabrication:

enlever une épaisseur de terre pour que le contour des dalles de terrasse en béton soit enfoncées dans le sol pour pas qu'elles glissent.
Ensuite monter les planches de coffrage en faisant en sorte que les planches soit posées sur les dalles pour pas avoir de probleme de pourissement.
Les planches sont fixées avec des équerres et des visses.
Une fois que tout est fixé, il a mis une couche de moquette a cheval sur les planches et il a creusé un trou au milieu.
La terre du milieu a été mise tout le tour a l'interieur du cadre pour faire comme une marche qui est en contact sur la moquette et pas sur le bois.
Je sais pas si ca sert vraiment a quelques chose mais aparement le pression se fait sur la terre et pas sur les planches.
Sachant qu'avant c'était un terrain a vache et qu'elle est vraiment argileuse.
Pour info, j'ai fait une boule de terre mouillée , je l'ai laissé sécher et ensuite , en la laissant tomber au sol elle c'est même pas éclaté.
J'ai alluciné :D
Puis il a démonté des palettes perdues et il a pris tous les gros bois qu'il y a en dessous des palettes pour faire des renforts tout autour tous les 50cm environ.
les renforts font 1m10 donc il les a enfoncés au maximum.
Ensuite il a posée sa bache a l'interieur et il l'a remplie.
Ensuite a cause du froid (même si ca atteint que les -2) ce qui est rare il a mis des plaques de polystirene entre les renforts et il a remis une couche de planche de coffrage.
Une fois que tout le contour a été terminé , il a mis des planches de coffrage a plat pour cacher la bache qui passe au dessus.
A savoir que toutes les planches sont fixées sur les renfort en bois et que les planches du dessus sont vissées sur les deux couches de planches de coffrage.

Donc , comme a mon habitude , j'ai voulu faire le kékoss en lui disant:

T'es sur que ca va tenir ton truc.
Moi je suis sur un forum et on m'a dit que ca ne tiendrait pas a cause de l'épaisseur du bois.

Et la , il a explosé de rire :?
Il a sorti ces photos des travaux du bassin et bein :| son bassin a 5 ans et rien n'a bougé.
Ensuite il m'a dit: pourquoi crois tu que j'ai fait les contours avec la terre du milieu ?

A oui j'ai oublié , il a peint toutes ces planches avec de la peinture a bois pour exterieur.

GRRRR :D donc a mon avis.
Oui le bassin ne tiendrait pas si la pression se faisait directement sur le contour en bois sauf que la ca se fait sur son contour de terre.

Oui le bassin ne tiendrait pas si je faisait un contour de 80 ou 1m
sauf que mon idée était basée sur un 45

Mais pour être plus sur je vais le faire sur 30 de haut en hors sol et il y aura une profondeur de 80 au milieu car je vais y faire une petite fosse de 50.

Donc merci a vous.
Je donnerai des nouvelles de l'évolution quand j'aurais commencé.

:D :D

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 11 janv. 2013, 07:36

là évidemment, la construction de ton ami est fortement différente.
2 couches de bois, de l'isolant, la terre...

y a plu ka :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 11 janv. 2013, 10:36

Si on remet de la terre sur le pourtour, ce n'est plus vraiment un bassin hors sol !!! :D
On ne parle plus de la même chose.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » ven. 11 janv. 2013, 12:29

heu..oui c'est différent et oui , y'a plus kas !! :D

Sur le fait de mettre de la terre je l'avais déjà signalé au début :D

Donc ce matin j'ai enlevé tout ce que j'avais fait et j'ai commencé à placer les dales de béton au sol.

Avec toute cette flotte ca colle , va me faloir des bottes :D

Bon une autre question ^^ j'ai envie de faire un trou en plein milieu de 50cm sur 50 pour y poser la pompe.

Ainsi je pense que la vase va se déposer au fond et être aspirée par la pompe.

Vous en pensez quoi ??

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 11 janv. 2013, 17:41

pour la terre que tu avais dis au début, j'ai cru que tu voulais juste arrondir le bas ( genre 10 15 cm ...)pour la bâche

pour la pompe au point le plus bas: pas une bonne idée. si il y a un souci a la sortie du filtre, ton bassin va se vider et les poissons seront au sec :roll:

a mi hauteur (ou un peu plus bas) ça ira. Aspirer la vase, c'est pas l'idéal car dans la vase il y a de la nourriture pour les poissons (vers de vase, et autres...)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » ven. 11 janv. 2013, 18:44

Ha ok merci.
Donc je peux laisser le trou comme garde mangé :D
Ok je vais mettre la pompe a mi auteur.

Pour la terre je vais m'en servir pour faire une marche tout autour pour poser des plantes.

Du coup j'ai du faire un trou de 3m/3m car la marche prenait beaucoup de place.

Répondre

Retourner vers « Conception »