Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

trop-plein ou pas de trop-plein ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)

trop-plein ou pas de trop-plein ?

Message par pomme65 » sam. 15 sept. 2012, 08:36

Bonjour

J'ai réalisé un étang de 10 m3 cet été et je me demandais au moment de faire les finitions s'il était nécessaire de faire un trop-plein...

La "paroi" de l'étang est formée par de l'écolatte et une bâche en EPDM.
A un endroit, la surface de l'eau dépasse celle du sol de 15 cm car mon terrain est légèrement en pente. J'en suis aux finitions... Il va y avoir à cet endroit un petit mur de moellons cimentés pour retenir les eaux et donc je me demandais l'utilité (ou non) d'un trop-plein.

J'habite en Belgique à Dinant (pour la question sur la météo et les précipitations lolll

Si ce trop-plein est indispensable, comment le réaliser sans couper la bâche ? Faut-il évaser l'écolatte à un endroit pour qu'elle soit plus basse ? Faut-il mettre un tuyau ?

Merci de votre aide !!

Voici quelques photos :

Etang à vide...

Image

Etang rempli...

Image
Nathalie & Bernard

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 sept. 2012, 12:38

Bien le bonjour,

Je dirais que si votre bassin est près d'une terrasse et près de la maison, il convient de faire un trop-plein pour canaliser le surplus d'eau vers le milieu du terrain par exemple.

Je ne pense par que ce soit le cas chez vous...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yannic63 » sam. 15 sept. 2012, 17:57

Bonjour,
j'ai aussi réalisé mon bassin cette année fin juin, aussi comme vous avec un terrain en pente, 40 cm de dénivlé sur 6 m de long et de l'écolat. Je n'ai pas fait de trop plein. A voir si bien fait dans le futur ....
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » sam. 15 sept. 2012, 21:01

Bonsoir,

J'ai deux bassins sans trop plein, et je pense ne les avoir vu déborder qu'à une seule reprise sur deux ans lors d'un automne particulièrement pluvieux (inondatons à gogo dans une bonne partie de la Belgique pour ceux qui s'en rappelle). Et encore, c'était vraiment minime. Les remplir par contre, çà c'est plus souvent ;-)

Pour moi aucune nécessité d'en prévoir sous nos lattitudes, çà risque de n'amener que des soucis (étanchéité, détérioration par pression de la glace en hiver,...) Au pire si çà devait déborder, essayez d'abaisser un poil l'ecolat au niveau d'un parterre.

Si vous souhaitez néamoins en installer un, Oase vend des traversées de paroi "TRADUX" de mémoire qui vous permettront de traverser bâche (un bon cutter suffit) et Ecolat (une scie cloche diamètre 70mm suffit) en conservant l'étanchéité (compter +/- 25 euros la pièce). Vous pouvez ensuite venir emboîter dans cette pièce un coude en PVC diamètre 50mm qui fera office délimiteur de niveau pour le trop plein.

Par contre tant qu'a parler de finition des bords, un accessoire plus utile selon moi est un skimmer. Il en existe à placer dans le bassin, et d'autres à intégrer sur une paroi. c'est relativement utile pour nettoyer rapidement le miroir d'eau des insectes noyés, poussières variées, algues disgracieuses,surplus de nourriture non mangés, feuilles,... à condition d'y mettre une pompe assez puissante (6000L/heure minimum). Il ne doit pas tourner en continu.

Bonne continuation.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yannic63 » dim. 16 sept. 2012, 17:54

Tu as bien raison julien, j'ai acheté le petit oase 25 qui se pose directement dans le bassin avec sa pompe incorporée début de semaine et l'ai placé. Ça fonctionne très bien, suis content du résultat
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » mar. 18 sept. 2012, 09:24

Bjr,
je suis en FR donc un avis different ?
J ai un trop plein et une bonde de fond.
C'est extra, pour le fond et le nettoyage avec une vanne manuelle.
Pour le trop plein de 40 ca limite le niveau, reglagle ou pas, et en cas d'orage .......
Si j avais a refaire, sans hesitation
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Répondre

Retourner vers « Conception »