Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est parti

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

as4831
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par as4831 » sam. 18 août 2012, 17:54

@Annie certainement pas (se retirer) car j'avais opté dans un premier temps pour un bassin en ,blocs et avec pierre bleue autour mais au fil du temps en écoutant autour de moi je pensais plus simple de passer par etcolat etc.. donc au jour d'aujourd'hui rien n'est définitif c'est bien la raison pour laquelle je suis sur le forum et profite de tous les conseils avant de débuter mon projet.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 18 août 2012, 18:59

Alors juste pour continuer, puisque vous m'y invitez (vous avez tort..)

Vous pouvez jeter un cil ici sur le bassin de FusingGrain
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791.htm

pour la réalisation d'un bassin béton
juste pour voir et prendre quelques idées : (comme le dit son auteur "prévoir avant") par exemple :
- les passages de tuyau de 110 en PVC pour la bonde fond et le passage des flexibles ( électricité et tuyau de sortie de pompe)
- le grillage a poule pour la chape

ensuite il y a des choses qui ne vous seront pas applicable. Là le bassin a une forme libre ce qui impliquait un béton. Si vous voulez une forme rectangulaire, avec des lignes rectilignes épurés , alors du parpaing pour les surfaces verticales. C’est aussi plus facile à poser ou du stepoc plus facile encore. Pour 6m ça se discute pour les différences de coût c ‘est à voir.

La résine d'imperméabilisation finale des parois a ses adeptes . Perso je n'en ai pas. Une couche de ciment avec un imperméabilisant

Les paliers, si vous voulez mettre des pots de plantes, soit une rangée verticale de parpaing et un décalage puis un deux parpaing de haut. Soit des colonnes pour y mettre les pots.
Cela peut être aussi sans palier et sans végétation.. a ce moment la végétation peut être mise sur le pourtour, ou pas Par exemple une plage en galé légèrement sous l’eau

Maintenant pour la facilité de pose chacun ses adeptes (bâche – parpaing – résine). Perso le parpaing me semble plus facile à poser. On creuse. On monte un mur. On comble derrière.
On ne se préoccupe pas de trous dans la bâche et de passe parois, ni du look des berges et facades..

Ensuite peut être plus simple pour monter votre terrasse (là j’ai pas tout pigé – moi j’aurais continué la terrasse en bois actuelle jusqu'au bassin )

Maintenant un deuxième coup d'œil sur les liens photos de OLI
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9985.htm
pour le cache filtration (faudra prévoir une filtration pour 9m3 !!! )
L'idée-là est de faire un peu plus large le trou (ou un peu plus long) et de garder une tranchée pour y mettre les filtres. Vous pourrez recouvrir la tranchée par le même bardeau (planche de bois), que votre terrasse actuelle avec une trappe d'accès (une fois par semaine pour le nettoyage) . Mettre un mètre de plus que la largeur des filtres pour l’accès. Donc 5 murs en parpaing (exemple verticale : façade 1 - mur de séparation tranchée filtration – façade 2. Et en horizontale façade 3 - façade 4)

Voir à réfléchir dans ce cas, si le filtre est enterré, sur le type d’alimentation
- pompe : simple, mais hache les MES
- gravitaire

Sinon un filtre externe , (vous gagnez un mur de séparation) mais à ce moment une excroissance plus ou moins disgracieuse à cacher.

Pour la terrasse un coup d’œil sur la réalisation de PATOCH
Du Mer 20 Juin 2012, 21:41
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_9591-.html

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 19 août 2012, 15:18

Dans l'indecision de la forme finale de votre projet.. ou alors je n'ai pas compris
je vous conseillerais la lecture des 3 numéros de la revue Jardins et Bassins (voir topic dans le forum)

page 15 du numéro 2 il ya des idées de realisations Et dans le numéro 1 est expliqué les differents types de bassins

Cela peut vous etre utile de définir a l'avance ce bassin : zone de tempete, zone piscicole, zone végetale Type arabique, a la francaise ...

Pour le trou par contre vous pouvez y aller quand vous voulez . De plus le trou doit reposer quelques temps. Vous pouvez utiliser la terre pour faire un monticule allongé le long de la séparation de votre terrain.

Moi j'ai utilisé celle de ma piscine pour faire un vallon.

as4831
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par as4831 » lun. 20 août 2012, 10:57

Bonjour Annie,
Déjà un grand merci pour tous tes bons conseils.
Voici photos sur laquelle j'ai dessiné :lol: le plan de mon bassin.
Je suppose que cela sera plus clair pour voir comment j'envisageais l'avancée de la terrasse sur le bassin.
Petites questions : Est-il nécessaire de faire une bonde de fond? le câble d'alim et le tuyau de ma pompe doivent-ils nécessairement être intégrés dans le mur en bloc? Quels niveaux dois-je faire pour mon trou?. Au départ je pensais faire simplement sur tout le contour un palier de 50cm et pour le reste +/- 1m.
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 20 août 2012, 11:49

as4831 a écrit :Est-il nécessaire de faire une bonde de fond? l
Rien d'obligatoire :
- juste utile si vous voulez un jour, vider le bassin pour un grand nettoyage.
- indispensable si vous voulez un système d'alimentation gravitaires des filtres. L'eau passe du fond du bassin aux filtres sans être aspiré par une pompe (économie et broyage des végétaux). En ce cas faites une légère pente dans le fond vers la bonde de fond. Si béton simple à poser bonde fond- tuyau qui remonte vers les filtres le tout enterré.
as4831 a écrit :câble d'alim et le tuyau de ma pompe doivent-ils nécessairement être intégrés dans le mur en bloc?
Vous pouvez laisser tuyaux fils apparents pas de soucis
Mais quitte à construire prévoir comme jean michel des tuyaux de passage rend le système plus invisible. Si l'eau est claire ...
as4831 a écrit :Quels niveaux dois-je faire pour mon trou?. Au départ je pensais faire simplement sur tout le contour un palier de 50cm et pour le reste +/- 1m.
why not
Si KOI 1m voir une fosse de 1m50 serait bien
mais avez-vous acheté les revues ? Ca n'empêchera pas l'aide ici ensuite.. mais vraiment il y a deux trois idées à prendre avant de se décider pour une orientation...
dépendante de ce que voulez mettre dans le bassin (poissons, flores)
Moi j'ai trouvé très joli le bassin avec un replat de 1m de galets

pourquoi est-ce que la terrasse dépasse tant sur le bassin ? cela ne sera pas évident en terme de mise en place Un petits rebord de 10 ou 20 cm OK mais la ???

le filtre, faite une bande le long comme OLI Tres pratique Cache le filtre Permet le gravitaire (filtre enterré) Acces aux filtres Juste prévoir une évacuation (bande de fond...hihi)
Modifié en dernier par annie le lun. 20 août 2012, 12:56, modifié 1 fois.

as4831
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par as4831 » lun. 20 août 2012, 12:02

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller acheter les revues mais je n’y manquerai pas.
Effectivement la terrasse dépasse certainement de trop, au départ c'était pour avoir une partie du bassin à l'ombre pour les éventuels poissons.
Concernant l'orientation c'est plus flore que poissons mais pas de façon exhaustive.

as4831
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par as4831 » mar. 21 août 2012, 10:15

Encore deux questions:
Mon terrain est très légèrement en pente, puis-mettre le filtre dans la partie basse? Si j'utilise une bâche EPDM n'est-il pas risqué de mettre un tuyau pour le passage des câbles?
Bonne journée à tous

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 21 août 2012, 13:21

Oui. Si vous optez pour un filtre gravitaire (vases communiquants) ce sera même mieux

pour la bache, oui avec des passes parois, mais question pour les bachistes

Répondre

Retourner vers « Conception »