Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au sujet de la distribution de nourriture.

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Frédéric.P
Débutant(e)
Débutant(e)

Au sujet de la distribution de nourriture.

Message par Frédéric.P » dim. 27 mai 2012, 15:13

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour quelques conseils au niveau de l'alimentation de mes poissons. (pour mémoire, j'ai emménagé il y a 8 mois dans ma nouvelle maison dans laquelle il y avait un splendide bassin ; je suis donc un parfait débutant, mais débutant passionné). J'ai donc dans mon bassin une quarantaine de poissons de taille moyenne. Comme cela m'avait été conseillé sur le forum, je ne les ai pas nourris durant l'hiver, puis au printemps, une fois par jour, je leur ai donné une à deux pincées de Tetra Goldfish.
Mais maintenant, ils sont complètement affamés. Dès que je passe près de mon bassin, c'est la ruée vers moi, bref il me semble qu'ils ont tout le temps faim. Est-ce que je les nourris assez ? Plusieurs personnes m'ont dit que l'été, on peut se passer de les nourrir, car les poissons trouvent assez avec les insectes ou autres. Est-ce vrai ? Bref quelles sont les règles ou normes ? Merci d'avance pour vos conseils. :smile:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 27 mai 2012, 15:29

Waou il va y avoir des réponses.. des que le soleil se cachera :D
selon expérience de chacun et bien sur volume d'eau et nombre de poissons, tailles et races, et la flore présente dans votre bassin
Vous avez des nénuphars dont les racines vont leur donner le minimum vitale De quoi les laisser quelques jours Mais pas de quoi leur assurer la subsistance en temps normal

combien fait le bassin (L l P V ?)

perso le mari ancien pécheur, donne aux heures de peches (7h) (19h) .. moi je rajoute parfois un peu a midi
Faut que tout le monde s'amuse
la quantité ? juste que cela disparaisse en moins de 3-4mn
si ca disparait plus vite, vous rajoutez une poignée, et determiner ainsi la bonne quantité

Pour une quarantaine de poissons il vaut mieux acheter en sac qu'en bidon de 250ml

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 27 mai 2012, 16:13

je me le refais plus sérieux

Quand : Les besoins énergétiques des poissons sont fonction de la température de l’eau.
Donc nourrir une fois par jour entre 6 et 10°C, deux fois jusqu’à 15°C, trois fois entre 15°C et 20°C, quatre fois au-delà.
Il est préférable de nourrir aux heures ou les poissons ont naturellement faim (heure de la pêche ) donc mieux vaut répartir la ration quotidienne

Combien : La quantité de nourriture distribuée quotidiennement représente (re selon la saison) entre 0,7 et 2 % du poids du vif.
Le poids est estimable selon la taille. Pour des KOI : (-10 cm, 10g) (20cm, 250gr) (30cm, 500gr) (50cm, 3kg)
La ration doit disparaitre en moins de 5 minutes. Pour éviter une montée de nitrates, enlever les granulés non consommées dans les 10 minutes,

Type : (je me limite aux granulés) La taille des granulés dépend de la morphologie des poissons (1mm jusqu'à 7 cm) (3mm jusqu'à 15cm) (6 mm au-delà)
S'il y a des poissons de plusieurs tailles, donner en premier les gros granulés puis quelques secondes après la nourriture pour les plus petits poissons.

Comportement : L'attribution a heures régulières et au même endroit, attirera les poissons (effet Pavlov)

Apport de vitamines : Trois fois par an, apporter des compléments vitaminés : au moment de la remise en eau du filtre, après le frai, avant l'hivernage. Les vitamines renforcant les défenses naturelles des poissons.
Modifié en dernier par annie le lun. 28 mai 2012, 10:17, modifié 2 fois.

Frédéric.P
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Frédéric.P » dim. 27 mai 2012, 16:31

Merci pour les infos parfaitement détaillés. Je pense donc que je ne les nourrissais pas assez. Concernant les insectes, sont-ils également un apport de nourriture ?
Autre point, mes enfants s'amusent parfois à leur jeter de la mie de pain. Mes poissons en raffolent. Néanmoins est-ce bon pour les poissons ? :roll:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 27 mai 2012, 17:03

Frédéric.P a écrit :Autre point, mes enfants s'amusent parfois à leur jeter de la mie de pain. :roll:
moi de même, de temps en temps.. surtout au moment d'ouvrir un nouveau sac de 15kg
Bon le pain, féculents, est à éviter (les poissons peuvent avoir des problèmes de digestion ou des déficiences du foie à la longue).
Frédéric.P a écrit :Concernant les insectes, sont-ils également un apport de nourriture ?
Oui Mais ne les comptez pas dans le quota nourriture. Cela peut juste faire office de cerise sur le gateau.
En plus c'est joli de les voir faire des sauts pour les attraper. Cela evite les larves sur les bassins. Mais cela ne va pas les nourrir.

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

nourriture

Message par clementine » lun. 28 mai 2012, 08:01

Bonjour Annie
Vous ne vous êtes pas trompée dans les proportions ?
Ayant 6 carpes, une de 50 cm, (Simplette) une autre de 40 (Blanche Neige), deux à 30 (Atchoum et Grincheux) et les deux dernières à 20 cm (Joyeux et Timide), il faudrait que je déverse à peu près 7 Kg 500 de nourriture ?
Cela me parait énorme....déjà qu'ils sont gras...comme des notaires....
Je leur donne une poignée le matin, le midi, ne pas oublier le quatre-heures et le soir tard car le bassin est allumé jusqu'à minuit : c'est ma détente.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 28 mai 2012, 09:50

Bonjour Clementine

sans les peser, par la méthode approximative poids-tailles, (avec les défaults de celle-ci -grosse patate et carpes fines)
50 cm 3kg
40 cm 1,5kg
30 cm 0,5kg
30 cm 0,5kg
20 cm 0,25kg
20 cm 0,25kg

vous avez 6kg
à un maxi en période chaude de 2% par jour de nourriture, soit =6000gr*2/100=120gr

Soit 3 distributions de 40gr

Pour les KOI, j'ai découvert ce matin, sur le site (on en apprend toujours ici :smile: ) un excellent article de Philippe, bien plus complet que mon expérience...

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=133

il vous donne, par une autre méthode, plus précise (ages - poids) , le calcul de la nourriture. Ce qui vous donnerait dans les 90gr

J'y ai ainsi appris que les KOI mangeaient moins en fonction de leur age : Il y a de l'espoir pour le porte monnaie !!!
Je comprend maintenant pourquoi ma vieille grosse patate mange preque pas plus que la jeune petite, d'une amie, prise en pension

Voila, maintenant la méthode empirique (que j'ai utilisé) : donnez une fois le soir une poignée, voyez s'ils mangent en moins de 5mn, si oui une autre. Jusqu'a ce qu'ils s'arretent et distribuer le lendemain ces poignées en trois fois (bien sur divisez par 3)

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

nourriture

Message par clementine » lun. 28 mai 2012, 11:02

J'ai tout compris de travers, je vous présente des excuses Annie, je me disais aussi....

Je donne à peu près 200g/jour, car il y a aussi les ides, les poissons rouges et les voiles de chine...j

J'ai un bassin de 17 m/cube, qui n'est toujours pas terminé, pour 6 carpes koï, 3 ides de 30-35 cm, 4 voiles de chine et une quinzaine de poisson rouge.

Une carpe, Prof qui faisait plus de 50 cm, a été prise par un renard ce printemps, derrière chez moi ce sont des champs...d'où la visite de la faune, renards, chevreuils etc....

Pas de héron, il manquerait plus que cela mais les renards ça ne vaut pas mieux...car cela nage bien...j'en ai surpris un un matin très tôt les pattes dans l'eau....

Problème avec Simplette...elle essaie de manger tout ce qui est rouge...obligée de faire des pièges pour mes nénuphars...désolée les photos ne sont pas très nettes...

Lorsque je vais dans l'eau nettoyer les feuilles fanées, pas question d'avoir les ongles des pieds fait....car elle essaie de me gober les gros orteils...

Image

Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 28 mai 2012, 11:32

Incroyable.. Le renard et la carpe .. On les aura toutes vues :evil:

Pourquoi ne mettriez vous pas un scarecrow pour le renard ??

belles images

pour les rouges attractions.. si vous passiez par Lyon pour les vacances on pourrait faire un échange. Nous avons des blancs. Quoique coté nénuphars on est assez fourni (voir galerie). Par contre des payrus du Nil why not

Le mari n'est pas retourné a Auxerre, depuis sa jeunese dit il, voir une Marie Noel, poetesse auxeroise "et je cousais et je cousais, mon coeur qu'est ce que tu faisais.." (citation du mari)

On papote on papote

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

nourriture

Message par clementine » lun. 28 mai 2012, 13:03

En général, ile renard vient la nuit ou très tôt le matin, je pense que c'était une femelle avec des petits.

J'ai mis un détecteur de présence (1000 w) et un filet autour du bassin, le filet a été arraché 2 à 3 fois et depuis 1 mois plus rien : j'espère l'avoir dégoûté.

Je vous invite, vous et votre mari, à venir passer un WE, comme cela vous pourrez repartir avec des papyrus du Nil (très facile à faire pousser) et si cela vous intéresse un nénuphar jaune (celui-là a été "piqué" dans une rivière...pas bien ça)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: nourriture

Message par annie » lun. 28 mai 2012, 14:08

clementine a écrit : J'ai mis un détecteur de présence (1000 w) )
Scarecrow !! rien de tel J'ai mis dans un post l'adresse de George FRUHAUF tel 06 63 03 52 87 dans l'Isere, qui peut vous en expedier un (je crois 79e)
clementine a écrit : Je vous invite, vous et votre mari, à venir passer un WE, comme cela vous pourrez repartir avec des papyrus du Nil
ce serait avec un immense plaisir D'autant plus que vous semblez avoir un coin de paradis Si le goupil y prend ses aises

Hélas Pour ma famille LYON c'est déja le Grand NOORD .. alors plus haut pas la peine d'y penser

Mais papyrus ou pas , Lyon est a mi chemin de Auxerre et la mer Alors sur la route des vacances un café-halte au bord du bassin, nous ne somme qu'a 3km de l'A7 Mieux qu'un relais de bord d'autoroute

Pour le nénuphar vous pourrez toujours remonter un blanc Mais croyez vous que votre carpe en veuille au rouge ? Ce n'est pas une bete a corne ... Tout simplement elle veut peut etre de la nourriture ... Oui bon pour les ongles ca marche pas ..

On papote On papote :lol:

YVES Faudrait peut etre créer une rubrique PAPOTAGE ET TRICOTAGE ???

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » lun. 28 mai 2012, 15:02

On essaie le tchat ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 28 mai 2012, 15:15

Pour le tchat, un conseil, donnez-vous rendez-vous à une heure déterminée en MP ou par email.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » lun. 28 mai 2012, 15:18

C'est une excellente idée !

Merci Yves

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 28 mai 2012, 15:46

j'ai fait un chat sur mon site de chien .. ca marche pas
alors un chat sur un site de poissons ?
déjà le renard, le héron, n'exagons pas ..
mais le MP c'est entre 2 !!

Gloups je viens de m'apercevoir qu'il y a une rubrique "discusions génerale" et que ce post n'est pas dans "alimentation" mais justement dans "discusions generale"

on avait raison d'y papoter de tout et de rien .. toujours autour des bassins

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »