Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Peut-on vendre ses poissons ?

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Peut-on vendre ses poissons ?

Message par annie » ven. 11 nov. 2011, 15:32

Le titre défini le post, et est involontairement provocateur (comment faire autrement)
Le post ne se veut absolument pas provocateur

En fait j’hésite depuis belle lurette a ouvrir ce sujet de débat, me disant que j’allais me faire allumer
Mais bon, comptant sur votre compréhension et légendaire gentillesse... j’ouvre ce débat

J’exclus de cette réflexion (sauf a ce que d’aucun veuillent créer des sous sujets) les personnes ayant légitimité a vendre des poissons
- Eleveurs (sans quoi nous ne pourrions avoir de poissons)
- Animaleries (sans quoi il faudrait aller les chercher au japon.. mais on pourrait ouvrir un post sur les débordements de la vente d’animaux en animalerie, lequel ne nécessite pas de certificats de capacité .. mais c’est aussi un autre sujet)
- Les personnes ayant (par malheur) obligation (problèmes financiers, conduisant malheureusement les Rhône Alpins (ici pour l’exemple quantitatif ) a mettre ce jour ci plus d’objets que d’habitants en vente sur UN site de petites annonces ( de tout !! des meubles, des vêtements, aux animaux )
- Voir, personnes proposant un échange poissons en surnombre contre Flore, matériels… ce sont en fait deux dons qui s’entrecroisent

Reste vous et moi : Particuliers Passionnés de bassins ou d’aquariums
- Possédant des poissons en surnombre et voulant limiter nos bassins, pour des raisons évidentes de danger pour la faune et cherchant celui qui peux les récupérer.
- Ou aquariophiles arrêtant pour diverses causes (du déménagement a l’arrêt ) et cherchant adoptant pour ses poissons

Cherchant une âme charitable pour les adopter et pouvant leur apporter les bons soins nécessaires.. n’est il pas alors logique de les donner ? est il admissible de les vendre ?

L’argument mercantile (faire une bonne affaire, ne pas dépenser d’argent pour acheter un poisson) n’est pas recevable. Car il faudra aller les chercher parfois a perpète (je vais faire ce weekend 280km pour aller chercher 2 PR d’une petite fille s’étant fait fourgué 2PR dans un bocal), avoir les moyens de les nourrir (perso 40e /mois), plus l’équipement de filtrage etc etc.. donc sans rapport avec le «prix économisé» de quelques €

L’argument philosophique et humanitaire. Peut on tirer profit du ventre de sa chienne (pour mieux imager) ? Est il normal de vendre, de faire commerce d’animaux, de vendre ses bébés poissons ?
Inutile de dire que c’est l’argument auquel je suis le plus sensible

L’argument race. Est il utile de le développer ? Il n’y a qu’a voir les post du style « quelqu’un peut il me dire le type de cette KOI, achetée a un particulier ? » Cherchez pas !! .. vous n’avez pas acheté une KOI ceci ou cela.. mais un mélange !! Et si vous l’avez payé pas loin du prix d’une KOI d’éleveur, vous avez été sciemment ou involontairement escroqué.
Je suis sensible a cet argument depuis l’achat d’un chien Lhassa-apso a ma fille. Méconnaissant cette race, une recherche sur le net en 95 ne m’a apporté bien sur aucun renseignement. Mon cadeau de remerciement a l’éleveuse (qui se demene depuis 40 ans a importer et croiser des chiens pour se rapprocher le plus possible des Lhassa Tibetains et s'eloigner du melange chien a sa memere fabrqiué) fut un site. J’ai découvert pour le faire, un métier que je méconnaissait, celui d’éleveur. Ou comment la génétique peut « fabriquer » un berger des Pyrénées « bleu » (poil), a « yeux bleus ».
Voir a ce sujet un article sur ce site http://www.chiens-berger.com/Savoir/Chien-de-race.htm
C’est une escroquerie (permise, inconsciente) que d’acheter un chien a un éleveur chargé d’un patrimoine génétique fruit d’années de travail de sélection, et de vendre a un prix quasi identique ses chiots après croissement avec n’importe quoi.
Je suis conforté dans cette extension aux poissons par la déclaration il y a quelques semaines de Francis Deschamps (inutile de le présenter) sur FR3 disant qu’il vendait des KOI d’importation et non les bébés naissant dans ses lacs (pourtant fort pourvus)

Bon vous me direz qu’il y a suffisamment de personnes en difficultés donnant des PR pour que je ne puisse tous les sauver et que je n’ai qu’a ignorer ceux voulant les vendre.
Mais nul intention de ma part d’empêcher quoi que ce soit, seulement débattre.

Bien entendu mon opinion n’engage que moi. Une rubrique de ce site étant la pour les ventes de poissons. (et j'ai pas mis ce post dans cette rubrique pour ne pas justement provoquer) Et j’ai gardé ce post des lustres pour qu’il n’y ait pas de post « de vente » au même moement. Afin que nul ne se sente visé.

Alors est il préférable de donner vos poissons et chercher l’adoptant apportant les meilleures assurances de vie
Ou de les vendre au plus offrant, ou premier arrivé-premier servi

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 11 nov. 2011, 16:30

quel grand sujet...
je ne suis pas partisant de vendre mes poissons, mais plutôt de les donner. j'entends par là, les petits Pr de l'année ou même plus. sinon, ils partent au canal...(on revient pas là dessus, il y a du pour et du contre)
il y a quelques années, j'avais des poissons d'aquarium et pas internet, je suis parti chez un vendeur qui n'était pas plus intéressé de reprendre mes poissons que ça, mais m'a fait un prix (je sais plus mais genre 25€ mais en FB de l'époque)...pour moi c'était mieux que rien.
je regarde parfois des annonces de koi sur le net...n'étant pas hyper calé sur le sujet...je n'achéte pas. je préfère , soit chez un vendeur connu ou reconnu mais dans des limites de tailles et de prix. sinon, je ferais plus confiance a vous autres membres de ce site...
j'ai vu pour l'instant 3 membres de ce forum, dont 2 chez eux... donc je sais a qui j'ai affaire.
maintenant le prix, disons que si le prix de vente peut faire 2 heureux, le vendeur pour racheter du matos ou de la nourriture, c'est normal. l'acheteur qui peut avoir un beau poisson pour moitié moins qu'en magasin, je suis pas contre.

j'ai fait une réponse rapide mais longue quand même.
(sinon pour les chiens, là c'est aussi une question de respect et d'amour comme les poissons. j'ai vu aussi quelques chenils, beh c'est bien triste :-( )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » ven. 11 nov. 2011, 17:37

goma666 a écrit : je ne suis pas partisant de vendre mes poissons, mais plutôt de les donner.
Merci, Manu, je n'en attendais pas moins de vous
goma666 a écrit : j'ai vu pour l'instant 3 membres de ce forum, dont 2 chez eux... donc je sais a qui j'ai affaire.
on est plus la, dans le genre "échange entre abonné d'un forum" Même si il y a monnaie au lieu de troc de marchandise

C'est plutot a ce type de faits, que je fais allusion, pris aujourd'hui dans la 1ere page de le boncoin.fr en cherchant a aider un internaute du forum qui cherchait des poissons
"13e VEND 2 POISSON ROUGE PLUS BOCAL PLUS PETITE DECO ET NOURRITURE."

"je vends 2 poisson pangasius un de 19 cm un de 23 cm 25e ."

"Mes différents poissons vont de la taille de 4cm à 15cm Les prix sont en fonction de la taille."

"vends cause cessation poissons 1 cyanophabdos maingo adulte 10€"

"vends différents poissons Discus 30€ l'unité"

"URGENT (changement de population), je vends 2 poissons (certainement de la famille des botias..) vendu 20 euros,"

"Je vends ma repro de BETTA PK : certains sont clairs avec nageoires bleues ou rouges, d'autres bleu (photo 1)rouge (photo 2)turquoise (photo 3)."

"Vend superbe poissons avec de tres belle couleur"

"vend poison de MON bassin KOI 100 EUROS MOIN CHER QUE DANS LES COMMERCE AU PLUS RAPIDE "

"Bjr je vend tous mes poisson roiuge. Il y en a un peux plus d'une trentene le tous pour 250 euro"

"Je vends un magnifique couple de discus reproducteur adultes ! Offre à ne pas manquer!. Je vous les propose à 350 euros . "
cherchez "vends poissons" sur leboncoin il y en a 5252 annnonces dont seulement 10 de professionnels, tous ne sont pas des gens dans le besoin..
Inutile de dire que si on sait pas la race, si ce sont des males ou des femelles, sans idées si ils sont de 1er catégorie ou non, quels ages (ou indiqué par la date sur la photo quasi en fin de vie), les prix eux sont parfois largement supérieurs a ce que fait un éleveur...

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 11 nov. 2011, 18:47

toutes les ventes sont sugettes a cegenre de délires
l'immoiblier est pour le moment le plus fantaisiste .....
aux ventes aux enchéres j'ai assisté a des envolées Ubuesques.....
c'est a l'acheteur a avoir un peu de jugeote .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » sam. 12 nov. 2011, 09:09

Ce n'est pas parce que l'on voit 5252 annonces de particuliers qui cherchent à vendre leurs poissons que cela est florissant.
Tu serais surprise du nombre réel de ventes abouties.

Ces sites d'annonces ont l'avantage d'être gratuits , donc le nombre d'annonces est exponentiel.

Ahh quand il fallait payer 5€ pour trois lignes dans une gazette , sans photo à l'appui , c'est sûr qu 'il y avait moins de ''vendeurs''.

Bon j'en profite pour signaler que je vends un salon en cuir , canapé trois places + 2 fauteuils en parfait état 500€

lol

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » sam. 12 nov. 2011, 11:31

ha grand debat
cela est completement different de donner des poissons a des membres du forum, on est quand beaucoup plus sur que les poissons seront bien , tandis que sur des sites de ventes, les donner attire les gens qui se disent ,bon c'est gratos on va en prendre 5 pout le petit fils et ils se retrouvent calé dans un bocal de 2 litre.. :roll:
moi le fait de les "donner", me permet justement de ne pas les" donner" si la tete du gars ne me revient pas :wink:
et puis cela permet de faire de belles rencontres :lol:

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » sam. 12 nov. 2011, 15:03

Je suis d'accord avec stephane59.
Et a mon avis ce n'est pas prêt de finir, il y en aura de plus en plus.
grand fan de la nature ;)

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 12 nov. 2011, 17:41

Très intéressant comme sujet !

Je pense qu'avant de parler de vente, il faut étudier la demande. Et franchement, je pense que la demande en poisson rouge et autres poissons de bassins est très faible vis à vis des non professionnels.

Autrement dit, je pense que les gens qui sont près à acheter un ou des poissons à une personne lambda (non professionnelle, comme vous et moi) sont très rares.
J'ai pleins de bébés poissons rouges et de bébés koï qui cherchent preneurs. Et même gratuitement, je n'arrive pas à les refourguer car je connais absolument personne qui en veut et qui a un bassin.
Donc plus de 5000 annonce, oui, mais combien de vente réelle ? Sur 5000, si 100 personnes arrivent à vendre leur poisson en moins de 5-6 mois, je serai déjà étonné !

Après, pour les PR, il y'a toujours une demande. Tout le monde connait une famille, ou un parent qui souhaiterai acheter un PR pour le mettre en bocal pour les enfants...
Plusieurs personnes m'ont déjà demandé si je pouvais leur donner un ou deux bébés poissons rouges pour leur bocal.

Mais c'est hors de question, même si on me l'achète, je ne vendrai jamais un PR ou un koï si il doit finir en bocal pour le premier, ou dans un bassin de 200 litres pour le second.
Donc, je préfère largement aller relâcher régulièrement les bébés du bassin dans un grand bassin public plein de nénuphars situé à 10mn de chez moi, ils seront bien plus heureux.

Au niveau de la qualité des poissons que l'on trouve chez les particuliers, je pense qu'il y'a de tout. On peut tomber sur la pire arnaque (vente de 2 poissons rouges qui ont 15 ans pour 25€) comme sur une affaire intéressante !

Pour preuve, j'ai dans mon bassin de nombreux petits koï qui sont la photocopie de leur mère : un joli koï femelle "Kikokuryu" de 50cm. Je l'ai acheté 200€ chez Truffaut il y'a 1 an et demi, il faisait 40cm. Origine France. En plus je l'ai négocié, il était vendu à 250€.
Et je peux vous assurer que les bébés que j'ai sont maintenus dans des conditions bien meilleurs que chez Truffaut, et nourrit avec une nourriture de qualité infiniment supérieure.

Et pourtant, quand ces bébés feront 40cm je ne pourrais absolument JAMAIS les vendre à 200€. Même, si un acheteur potentiel aurait (je pense) moins de risque à me l'acheter à moi, plutôt qu'à Truffaut.
Mais comme nous ne sommes pas des professionnels, il n'y a pas d'enseigne, pas de tampons, pas de "garantie", etc... Tout est basé sur confiance et la bonne foi, et ce n'est pas à travers une simple annonce sur le net que l'on peut vraiment voir si le vendeur est quelqu'un de passionné et de bonne foi.

Donc je pense qu'il nous est presque impossible de bien vendre "nos" poissons (sauf peut être quelques bébés pour quelques euros, à un voisins qui se construit son bassin...). En tout cas, sur internet.
Ce n'est pas forcément un problème de qualité, comme démontré au dessus, mais plutôt de confiance et de garantie pour l'acheteur !

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 12 nov. 2011, 18:34

Réactions:
kiko a écrit :toutes les ventes sont sugettes a cegenre de délires
c'est a l'acheteur a avoir un peu de jugeote .....
A+
Oui Le sujet est le fait de vendre ou donner.
Le prix, si vente, n'est qu'un des aspects mineurs de ces annonces (certes j'aurais du m'abstenir de relever que le prix était supérieur a celui des pro, mais ce n'était que pour enlever l'idée reçue que l'amateur vend moins cher que le pro -ce qui est affirmé dans l'une des annonces- )
Mais voyons les autres !!! le poisson en fin de vie, les 2 PR dans un bocal, le panga trop grand pour l'aquarium (tu parle, il peut atteindre 2m) etc etc
Ces annonces juste parce qu'elles m'ont décidées a publier ce post
Sinon c'est n'importe quoi, mais c'est a "vendre"
Même la personne qui s'est fait avoir avec 2 PR dans un bocal cherche a le revendre

stephane59 a écrit :Ce n'est pas parce que l'on voit 5252 annonces de particuliers qui cherchent à vendre leurs poissons que cela est florissant.
lol
Bien sur, Le nombre est seulement en comparaison (mais je ne l'avais peut etre pas dit) :
- des 10 annonces de ventes professionnelles
- des 447 , annonces simultanées "donnant" des poissons
si on enlève les gens dans le besoin, dont le nombre est inconnu, ca fait 10 fois plus de gens qui pensent "vendre" leurs poissons plutôt que les "donner"
patoch a écrit : et puis cela permet de faire de belles rencontres :lol:
Oui !! C'est une excellente occasion d'échanger avec d'autres passionnés. 3 membres de ce forum sont des personnes que j'ai connu ainsi (qui m'ont donné des poissons), et a qui j'ai donné l'adresse de ce forum
Arman a écrit :Autrement dit, je pense que les gens qui sont près à acheter un ou des poissons à une personne lambda (non professionnelle, comme vous et moi) sont très rares.
C'est tant mieux. Même si ce n'est pas pour une raison philosophique.
Pour les dons c'est aussi vrai. Avec plus de 1000PR il y a quelques années, en surpopulation, (avant que sieur le héron n'y pourvoit), j'ai très vite fait le tour des amis voulant adopter des poissons... Ce qui est fort dommage, car quand la bise (pardon le héron) fut venu, juste volontier récuperer des PR. Ainsi actuellement j'ai deux KOI en pension d'une amie qui demenage (le temps qu'elle reconstruise un bassin)

Vous avez compris que perso
- je suis pour un "certificat de capacité" aux animaleries pour les autoriser a vendre des animaux
- et je serais pas loin de penser qu'il faudrait un permis pour avoir des animaux
C'est certes une limitation des libertés (et quand on limite il y a des abus). Supprimer l'esclavage aussi. Et puis la liberté d'attacher son chien au bord de la route :evil:, d'arracher les pattes des grenouilles (vu récemment), de dépecer des chiens dans les resto et comme le dit manu, faut avoir vu un chenil (importation de chiens des pays de l'Est) !!!
Alors s'il est peut etre dangereux de vouloir légiferer pour limiter les abus, peut etre veiller a une certaine ethique.

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » dim. 13 nov. 2011, 18:28

bonjour a tous pour nous ici quand je suis en surnonbre je fait des heureux autour de moi ca fait toujours plaisir a quelq un je ne veut surtout pas faire d argent la dessu mais cette annee pas un petit alevin donc desoler pour les copains mais foudra attendre l annee prochaine
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 13 nov. 2011, 20:43

l'année prochaine, je compte sur toi pour me donner l'adresse de tes copains, je vais encore en avoir des tas a sortir de là, je les ai vu dans l'eau , 2cm... :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 14 nov. 2011, 15:39

je vous conseille à tous d acheter quelques ides melanotes , qui feront le ménage quand vos poissons vont se reproduire et vous en aurez fini avec le surnombre d alevins .
Et du même coup l 'épineuse question de la distribution ou la vente hypothetiques de poissons en surnombre.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 14 nov. 2011, 16:51

Ah ...
alors peut être ai-je ces bêtes la :x
Pas facile de le savoir ca ressemble assez dans la taille 10 15cm au autres poissons

j'attribuais la non reproduction, aux KOI (on prête qu'au plus grosses donc coupables), suspectées de manger les œufs

donc KOI ou IDES, ca fraie dans mon bassin, mais cela ne se reproduit pas
Donc je dois faire famille d'accueil, certes plus de héron mais avec une mortalité normale si pas de reproduction, il faut trouver un moyen de maintenir la population

ca tombe bien, c'est fou le nombre d'aquariophile dans la région, qui laisse tomber ou déménagent ou trouvent que les voiles de chines ou télescopes ou tous dérivées de PR salissent .. et qui cherchent une famille d'accueil pour leur PR

et bien voila la IDE !!!
Moi qui faisait très attention a ne pas prendre tout poissons hors PR qui pourrait etre une menace pour les habitants du bassins ..

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » mar. 15 nov. 2011, 13:18

pas de probleme goma quand tu veux en retirer tient moi au courant ils seront contents en plus ils viendront d'une autre source c'est mieux pour la consanguinite bonne journee
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mer. 16 nov. 2011, 11:53

ouaip, c'est l'idéal, pas trop loin l'un de l'autre
Goma et Joselitot...

perso je vais devoir donner des rouges, mais chercher un koï, vu qu'un chat m'en a sorti un et l'a mangé..... !

mais on a le temps de voir venir, je dois d'abord réparer ou remplacer mes pompes

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »