Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien et sauvegarde des plantes

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Entretien et sauvegarde des plantes

Message par Annick » lun. 01 juin 2009, 10:04

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai entrepris d'augmenter le nombre de plantes présentes dans mon bassin... en effet, l'étang est jeune (seconde été) et je l'aménage encore.

Je me suis rendue compte que j'avais un assez grand nombre de plantes dites "pied dans l'eau" qui se trouve sur mon palier de 10cm... ma question est la suivante : que dois-je faire pour qu'elles passent l'hiver au mieux ? Est-il possible de les descendre d'un étage pour les mettre à -30-40cm pour l'hiver ?

Merci pour vos réponses :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 01 juin 2009, 10:27

Toutes les plantes peuvent bien sûr être descendues pour l'hiver.
Il faudra juste les replacer à la bonne profondeur à la sortie de l'hiver. Si vous devez faire cela chaque année, c'est un sacré travail et en plus ce n'est pas bon de perturber le plan d'eau en bougeant sans cesse les plantes.

Ceci dit, normalement, il ne faut pas faire cela. Les plantes restent à leur profondeur et passent l'hiver sans problème.
Il faut pour cela utiliser des paniers profonds et les placer à -40 cm.
Je rapelle aussi que les paniers ne peuvent pas être visible. Ils doivent être complètement immergés.
:wink:
Modifié en dernier par yves le lun. 01 juin 2009, 10:31, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 01 juin 2009, 10:28

Bonjour,

tout dépend de la plante.....j'en ai quelques unes qui survivent sans problème dans quelques cm d'eau ., l'iris me parait très résistant , la menthe d'eau, en surface, également .j'ai même un jonc "tordu" en panier qui a survécu.
Sinon , quand si tu as un doute , tu peux peut être couvrir ( perso , je déplace mon pont par dessus...
Francis

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » lun. 01 juin 2009, 17:02

yves a écrit : Ceci dit, normalement, il ne faut pas faire cela. Les plantes restent à leur profondeur et passent l'hiver sans problème.
Il faut pour cela utiliser des paniers profonds et les placer à -40 cm.
Je rapelle aussi que les paniers ne peuvent pas être visible. Ils doivent être complètement immergés.
:wink:
Les plantes qui m'inquiètent sont celles qui ne peuvent avoir plus de 15cm d'eau au-dessus de leur base ou celles dites "pieds dans l'eau"... si je ne les descend pas l'hiver, ne risquent-elles pas de ne pas reprendre l'an prochain ?

Mes paniers sont immergés mais... pourquoi ne doivent-ils impérativement l'être ?

Merci pour ta réponse Yves.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » lun. 01 juin 2009, 17:04

Francis55 a écrit :Bonjour,
Sinon , quand si tu as un doute , tu peux peut être couvrir ( perso , je déplace mon pont par dessus...
Francis
Merci Francis.

Tu me prêtes ton pont ? Je dois dire que j'adorerai en avoir un semblable ! :D

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »