Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gel

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Lancrenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

gel

Message par Lancrenon » dim. 04 janv. 2009, 21:35

Bonsoir,
Mon jardin d'eau est gelé depuis 4 jours une couche de glace d'environ 6 cm le recouvre. J'ai des poissons qui nagent sous la glace. J'ai cassé une petite trouée, en y mettant un peu de nourriture, mais est ce suffisant ?
Merc i de vos expériences.
Claude
J'ai réalisé à partir des conseils d'aquajardin, un jardin d'eau de 35 m² environ. La profondeur varie de 20 à 80 cm. J'ai réalisé une rivière qui tombe en cascade dans le jardin d'eau. 15 poissons rouges (dont 10 achetés les autres sont nés sur place), et 2 gardons (qui viennent d'un étang de la Sologne y vivent depuis l'été dernier.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 04 janv. 2009, 23:06

la glace recouvrais t'elle tout le bassin?

si oui, il ne fallait pas la casser, la déflagration lors de la casse fait du mal aux poissons, de plus en hiver il n'est pas nécéssaire de les nourrir, sauf les esturgeons!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 05 janv. 2009, 09:25

Il est dit dans tous les sites où l'on parle de bassin de jardin de Ne JAMAIS casser la glace, l'onde de choc peut tuer certains poissons sensibles et sinon les stresser fortement

Si le bassin ne doit pas geler entièrement, ce n'est donc pas pour pouvoir nourrir les poissons (hormis si on a des esturgeons, dans ces cas là effectivement on fait une pierre deux coups comme on dit ) mais avant tout pour que les gaz toxiques puissent s'échapper et également pour oxygéner le bassin

Et puis l'hiver, hormis les esturgeons, on ne doit pas absolument pas nourrir, c'est même dangereux de le faire.

Si tout le bassin est gelé car on a pas prévu AVANT le gel de mettre une simple cloche anti gel ou un buleur, on doit faire fondre tout doucement un petit coin avec un peu d'eau chaude et y placer ensuite un buleur et par dessus une cloche en polyester.

Toutes ces méthodes pour éviter que le bassin ne gèle sont mentionnées de très nombreuses fois dans ce forum.

Si votre bassin est gelé depuis 6 jours vous risquez la mort de vos poissons à cause des gaz toxiques qui ne peuvent pas s'échapper.

yves
Admin
Admin

Re: gel

Message par yves » lun. 05 janv. 2009, 11:43

Lancrenon a écrit :Bonsoir,
Mon jardin d'eau est gelé depuis 4 jours une couche de glace d'environ 6 cm le recouvre. J'ai des poissons qui nagent sous la glace. J'ai cassé une petite trouée, en y mettant un peu de nourriture, mais est ce suffisant ?
Merc i de vos expériences.
Claude
Bonjour Claude et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Attention de ne jamais briser la glace brutalement. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude pour faire une trouée.
Ensuite, il convient de recouvrir cette trouée d'une cloche en frigolite avec un léger trou pour permettre aux gaz de s'échapper.

Exemple :
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... tigel.html

On ne nourrit en principe plus les poissons en hiver. Qu'avez-vous exactement comme espèces ?

A l'occasion, n'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres" du forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: gel

Message par kathy61 » lun. 05 janv. 2009, 12:22

:lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 05 janv. 2009, 14:21

:smile: :smile:

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » lun. 05 janv. 2009, 15:42

Bonjour,

En effet, les conseils données par Kathy et Yves sont à suivre à la lettre. La cloche antigel préconisée par Dinou fonctionne très bien, je l'ai testée l'année passée et cette année........car la couche de glace atteint 17 bon centimètres !!!! L'enfer pour traverser une telle épaisseur !!!!

Bon bricolage

jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jflplus » lun. 05 janv. 2009, 16:41

Bonjour
Jai mis un petit bulleur (de 100 litres) d'aquarium avant le gel et voila ce que ça donne avec une épaisseur de glace de 12 cm sur le reste du bassin, je pense que le résultat est très concluant.
Image
Image
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » lun. 05 janv. 2009, 19:32

Bonjour, l'été on farniente près du bassin, l'hiver on bulle... mais à l'intérieur :oops:
A bintôt à ti-zotes.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 07 janv. 2009, 10:35

victor a écrit :le plus important c'est d'avoir un point profond dans le bassin.
Et aussi d'avoir un endroit non gelé pour l'évacuation des gaz toxiques qui sont mortels !

des poissons peuvent survivre dans un bassin peu profond avec des systèmes D du genre résistance et autre mais ils ne peuvent pas survivre dans un plus grand bassin ( enfin il y a des risques) si ils ont une belle fosse mais que les gaz ne peuvent pas s'évacuer, leur fosse leur servira de tombe

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » mer. 07 janv. 2009, 20:13

bonsoir, moi j'ai mis un bac de polystirene avec un tuyau plante dedans qui est moitie immerge et moitie dehors, qu'en pensez-vous ?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 08 janv. 2009, 11:09

l'idée est excellente Vicky , mais à condition que le tuyau ne soit pas immergé .
Pour jouer son rôle de récupérateur de gaz, le tuyau doit avoir un embout dans la partie non immergée de la boite de polystirène et un autre à l'extérieur
Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 08 janv. 2009, 11:20

Je confirme que le tuyau ne doit pas être plongé dans l'eau !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dieu02
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dieu02 » jeu. 08 janv. 2009, 20:49

moi mon basin fait 75 cm de profondeur et est tout gelé. on verra au dégel mais ca me tracasse pas car je ne vois rien.

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » jeu. 08 janv. 2009, 20:53

merci beaucoup pour l'info car j'avais effectivement immerge le tuyau, je vais remedier a cela. :wink:
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »