Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Constat : moins de maladie

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 18 nov. 2013, 20:39

merci philippe pour cette info.je ne met rien pour le moment.ma filtration étant coupée il est très difficile de vider une partie de l'eau en ce moment.je rejoins sonia,l'eau de distribution est plus tempérée que l'eau du bassin.chez nous les hivers sont rudes et laisser la filtration est impossible même isolée.

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mar. 19 nov. 2013, 09:27

Bonjour,

Pour ma part, étant un "nouveau" dans les bassins de jardin depuis 3 ans, il est certain qu'en parcourant le forum, j'ai pris quelques années d'expérience supplémentaires suite aux expériences et conseils des membres.
Cependant, il ne faut pas oublier que s'il y a des règles de base à respecter dans tous les cas, un bassin n'est pas un autre et on prend de l'expérience de son propre bassin suivant la faune et la flore qui le compose.

Une des raison qui pour ma part fait qu'il y moins de maladie cette année, c'est également le fait que la saison a été excellente et que les variations de t° n'ont pas été brutale. L'été a été excellent et depuis peu à peu les T° descendent lentement.

Pour ma part, les kois ont vraiment profité et grandi et sont encore actifs malgré une eau à 9°.

A la maison, si cela peut aider, le bassin tourne super bien quand:
-avec une filtration qui fait 1x le volume / 2h,
- changement d'eau 10% par semaine, l'hiver je le fais pas,
- taux de sel en permanence de 1gr/l, au printemps 2gr/l, depuis plus un seul parasite,
- emploi de l'anarex bio 1x/mois,,- bactéries toutes les semaines en plus sauf l'hiver.
- filtration pour la 1ère fois toute l'année,
- aspiration du fond 2x/an,
-entretien de la flore chaque semaine,
- pour les kois en particulier, une bonne nourriture est essentielle (je donne hikari, différentes sortes suivant les saisons).

Franck

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 19 nov. 2013, 12:26

merci franck de partager ton expérience.c'est vrai que le forum est très intéressant et que les conseils de chacun sont précis.j'ai eu l'occasion de mettre en place des idées et surtout la gestion des paramètres d'eau........même avec une bonne filtration,il y a des règles à respecter.comme tu dit,chaque bassins est différents.
merci,bushi.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » mar. 19 nov. 2013, 16:30

goma666 a écrit :Fabrice: ça te fait +/- 1m³ , 4 par mois .
quand tu vidanges 1 m³, essaie de récupérer l'eau pour l'arrosage (enfin en saison :wink: )
Oui Goma, vu sous cet angle, ça fait un peu moins "gaspi" :wink:
D'autant plus que chaque année, je suis amené à arroser la pelouse sans quoi elle se transforme en paille lors des étés cléments ( comme ce fut le cas cette année )
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 19 nov. 2013, 20:29

et voilà, il te reste a prévoir d'es cubis d'1 m³ pour le printemps :lol:

(j'avais une bonne adresse du coté de Charleroi, livraison gratuite a partir de 2 :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » mer. 20 nov. 2013, 00:43

goma666 a écrit :et voilà, il te reste a prévoir d'es cubis d'1 m³ pour le printemps :lol:

(j'avais une bonne adresse du coté de Charleroi, livraison gratuite a partir de 2 :wink: )
C'est effectivement aussi facile à trouver que des petits pains dans la région :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 20 nov. 2013, 12:57

en plus si tu utilises l'eau du bassin,tu as un engrais formidable et naturel.quand je nettoie mes filtres j'en fait autant....

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » mer. 20 nov. 2013, 16:10

J'en prends bonne note :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »