Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Enfin la pompe en route

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » mar. 09 avr. 2013, 08:00

cc, bonjour,
Faut-il toujours faire quand même un changement d'eau en début de saison même si les paramètres sont bons ?
Est-ce que le charbon de bois est réutilisable ? On m'a dit qu'on peut réactiver en le mettant dans de l'eau chaude salée ? Intox ? En général, je remplace tous les trois-quatre mois et je jette l'ancien.
Que mettez-vous en général pour un bon démarrage dans votre bac de filtration ? Moi, je mets des pierres de lave et charbon de bois. Est-ce suffisant ?
Bonne journée, pfff, le soleil s'est déjà cassé

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 09 avr. 2013, 11:39

beaucoup change 10% d'eau réguliérement...moi c'étais plus parceque j'avais fait un curage du petit coté du bassin...

j'ai souvent aussi entendu parlé du recyclage de charbon de bois, mais je ne l'ai jamais fait . et pour le "demarrage" de filtration, c'est des bactéries au dessus de 10° (l'eau) et pas d'uv 3 ou 4 jours
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » mer. 10 avr. 2013, 06:49

merci Manu, je vais encore devoir patienter jusque ce we pour m'occuper de mon étang, avec mon travail impossible en semaine de faire quoi que ce soit. Encore un ptit détail au niveau de l'UV à régler.
Je pense que tu as dit avoir mis un anti héron ? peux-tu m'en dire plus ?
Ils sont très souvent là à rôder et je suis obligée de laisser mon filet, ce n'est pas très esthétique mais c'est ça où alors je vais être dévalisée.
Oulala, encore la pluie aujourd'hui, bonne journée.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 10 avr. 2013, 07:23

en semaine, c'est pareil pour moi,je sors a 5h et rentre a 18h :roll: , je fais juste le tour, lance une poignée , tire les algues du filtre...disons 15min, puis c'est mon estomac qui réclame :lol:

oui j'ai un anti héron. je ne peut garantir l'éfficacité a 100%, pour ça il faudrait que je vois un héron prés du bord voir si le jet d'eau produit par le scarecrow fonctionne et lui fait peur :roll: . ça fait 2 ou 3 ans que j'ai cet appareil. (en fait c'est mon 2eme, le 1er je ne sais plus pourquoi je l'ai viré :oops: ) il existe 2 marques, mais ils sont identiques.
il ne faut pas oublier de vérifier la pile régulièrement ou alors essayer de mettre un transfo ( ça aussi ça fait longtemps que j'y pense :oops: )

sinon, j'ai vu d'autres systémes : ceux qui lancent un cri d'oiseaux prédateurs, mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit pour mon voisin, surtout la nuit. je crois que cet appareils lancent aussi des flashs lumineux

sinon, le jet d'eau, c'est qu'avec des t° supérieur de 2 3 ° :wink: sans risque de gel ( je l'ai mis trop tôt la semaine derniére, il a gelé , mais pas cassé)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
pomme65
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 14:31
Localisation : Dinant

petites "bulles" blanches agglomérées en surface ?

Message par pomme65 » mer. 10 avr. 2013, 20:13

Bonjour
J'ai relancé ma pompe le WE passé comme vous l'avez conseillé sur ce site et j'ai vu apparaître après 2 jours des agglomérats de petites bulles blanches en surface de l'eau... Elles n'éclatent pas...

L'eau reste très foncée : je ne vois toujours pas mes pichons... ou du moins que des ombres mouvantes (c'est déjà la preuve qu'ils ont survécus !!)
:wink:

Est-ce conseillé de mettre du charbon actif dans le filtre ? Dans ce cas, est-ce à la place d'une "brosse" ?

Je viens d'acheter des dalles rustiques pour faire le bord de mon étang. Pour rappel j'ai mis une bordure en écolatte puis un sous-tapis puis une bâche noire. Les dalles doivent cacher le bord de l'étang et disparaitre dans la pelouse qui est à même hauteur. Faut-il mettre quelque chose sous ces dalles ? du sable stabilisé ? du ciment sec ? du ciment classique ?
A l'avant de l'étang (qui est surélevé de 25 à 30 cm par rapport au sol car mon terrain est légèrement en pente), je compte mettre des moellons anciens. Conseillez-vous de les cimenter ou non ? Ils seront posés sur des graviers et non sur de la pelouse.

Olalala que de chouettes travaux en perspective ! Et il paraît que ce WE il va faire soleil et 19° ?! 8-) 8-) Faut-il y croire et sortir le BBQ ?

Bien à vous !!!
Nathalie

PS : Je suis toujours preneuse de poissons "à tout venant" lollll et de plantes aquatiques ou de bordures car c'est un peu désert chez moi !!
Nathalie & Bernard

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 10 avr. 2013, 20:37

Bonjour Nathalie et Bernard,

Pour les petites bulles blanches en surface, ce phénomène est lié à la remise en route de la pompe. Ca devrait disparaître avec le temps.
Dans quelques semaines, la qualité de l'eau devrait s'améliorer fortement.

Pour moi le charbon actif ne va rien apporter de plus.

Pour les dalles autour du bassin, du sable stabilisé devrait suffire largement. Pour les moellons, pose sur gravier et rejointage avec du sable.

Comme vous pouvez voir, je ne suis pas un adepte du cimentage. L'avantage est de pouvoir faire encore des modifications ou réparations par après.
Ma cascade est faite dans ce sens.

On va pouvoir vraiment profiter du jardin ce week-end !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » jeu. 11 avr. 2013, 17:46

Hello les Aquajardineurs !

Manu, merci pour ta réponse à mon post de lundi... pardon pour ma réaction tardive, mais j'ai un boulot de dingue :evil:
Oui, j'ai viré tout ce qui était mort dans les plantes, ainsi que les filamenteuses... mais je dois jouer de l'épuisette tous les jours, il y a pas mal de crasses des plantes qui remontent progressivement à la surface.
Je vais donner les premiers granulés demain ou samedi. Il y a une heure de préférence pour nourrir les koïs ?

Nathalie, mon bassin présente les mêmes symptomes que le tien : eau assez foncée qui ne laisse entrevoir que des ombres et agglomérats de bulles blanches. Mais je vois qu'on est voisins (Dinant-Ciney), on a le même climat :smile:

Vous parlez d'UV dans vos derniers posts et j'ai besoin de vos lumières à ce sujet... Mon bassin à koïs a été entièrement conçu par le propriétaire précédent et j'avoue être un peu dépassé par tout l'aspect technique du truc. Cela fait presque 2 ans que je m'occupe de ce bassin et je n'ai pas encore remplacé l'ampoule de l'UV. Problème : je ne sais pas comment faire !!
J'ai pris quelques photos, pourriez-vous m'expliquer comment procéder, ce que je dois démonter ou pas, pour ne rien endommager ?

Un tout grand merci d'avance...

Image

Image

Image

Image
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 11 avr. 2013, 19:38

:? t'as pas une marque ou un model de ton UV...il m'a l'air dans un état "lamentable" (pas de ta faute, mais je vois des bouts de toile isolantes...)
sinon, une ampoule se change tous les ans, c'est une autonomie de 8000h.ensuite,ça va toujours mais l'efficacité diminue.... Moi ici, je termine mes lampes de l'année d'avant.

n'oublie pas que si tu places des bactéries, coupe l'UV.

bon, si tu sais nous faire quelques autres photos de la "chose". donne aussi quelques renseignement sur ton bassin, ( capacité, poissons, filtre, exposition, pompe...)
(c'est vrai que j'ai un UV a vendre mais c'est pas pour le vendre, :roll: déjà voir si il serait compatible, car pour a peine pas beaucoup plus que les lampes, tu aurais un UV de marque connue :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » ven. 12 avr. 2013, 01:27

Bonsoir Manu,

Oui, je compte ajouter des bactéries et je voulais profiter que l'UV soit coupé pour changer l'ampoule.

Je n'ai pas vu de nom de marque, mais je regarderai de plus près ce week-end en prenant d'autres photos. L'ancien proprio était du genre minutieux et je pense que son matos est en bon état. L'UV est protégé par une bâche noire isolante (que l'on aperçoit sur les photos) que j'avais relevée pour prendre les photos. En fait, l'UV est recouvert de toiles d'araignée, j'aurais dû le brosser avant de jouer les paparazzis :smile:

Mon bassin fait environ 8m³ et abrite 8 koïs (1 mini, 2 petits, 4 moyens et 1 grand). Outre l'UV, il y a un filtre et 2 fontaines pour l'oxygénation. Situé dans une zone ombragée, il reçoit peu de rayons directs du soleil, sauf en fin d'après-midi.

Bonne fin de semaine,
Olivier
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 12 avr. 2013, 07:10

minutieux.... beh je sais pas mais c'est quand même pas le plus propre que de mettre un uv sous une bâche, en plus il y a des plantes...donc je dirais que c'est un peu n'importe quoi :roll:

je me trompe peut être , faut voir plus :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » dim. 14 avr. 2013, 09:21

Bonjour les ami(e)s,
Et bien, cette semaine, j'ai eu la charmante visite du héron. A l'aise, il était dans l'étang sur sur les panniers de de lys qui commencent à pousser. Punaise, je venais de rentrer du travail, j'ai tellement été saisie que j'ai ouvert la porte comme une enragée, du coup, il s'est envolé depuis, touchons du bois, il n'est pas revenu. Un jeune héron.
Heureusement, je n'ai pas retiré mon filet de Bouglione :lol:
En tout cas, Bouglione va rester, je n'ai pas envie d'être dévalisée.
J'ai remis mon filtre en route hier, pas pu avant. Ils sont tous en forme.
Mon grand koï a tjs sa variole mais il va très bien, je crains que je ne saurai l'en débarasser, dommage.
Je vais mettre de l'alvityl sur la nourriture pour un peu les booster. Avez-vous autre chose à me conseiller ?
Merci, passez un agréable dimanche

Avatar du membre
Petit soleil
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 14:10
Localisation : Néchin

Message par Petit soleil » dim. 14 avr. 2013, 09:32

gégé62 a écrit :je n'ai pas encore remis mon anti héron et gardé le filet ou plutôt mon grillage car moi je tends du grillage à volière facile à mettre ert plus solide avec des tendeurs la neige ne le plie pas :wink:
Bonjour Gégé, ton anti héron, peux-tu me dire quel genre d'appareil as-tu placé stp ?
Est-ce le même style que Manu ?
Est-ce facile à placer ? Et combien cela coûte ?

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 14 avr. 2013, 17:13

le scare crow c'est +/- 80 90€. suffit de brancher sur une alimentation d'eau (sur le dispositif, c'est un raccord Gardena). une pile 9v ( j'ai des rechargeable, je change assez souvent pour être certain que la pile n'est pas morte :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 14 avr. 2013, 19:08

oui Anne Manu m'a devancé c' est exactement ça, je vais t envoyer une photo quand je l'aurais prise
Manu tu m'a donné une idée avec un tranfo 9 volts ce serait parfait :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8182
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 14 avr. 2013, 19:41

ça fait des années que "j'y pense.....et puis j'oublie" Hein cloclo :lol:
en fait, c'est juste que ça m'ennuie de mettre de l'électricité dehors....mais ça pourrais bien changer...si il est possible de mettre quasi 10m de câble pour un transfo :roll: ....a votre avis :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »