Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Taille des carpes koi adultes ?

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Taille des carpes koi adultes ?

Message par serge » lun. 04 févr. 2013, 17:19

Mon bassin a une contenance de 9 m3 avec le filtre; mes carpes mesurent une tentaine de centimètres.
Ma question est : quelle taille vont elles atteindre une fois adultes ? le bassin fait 6m50x5m50x1m30 de profond.

Cdt Serge.

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » lun. 04 févr. 2013, 17:56

La taille des kois adultes dépend de leur environnement.
Dimension du bassin (étang),alimentation ect...
La moyenne est de 30 à 50 cm.
Philippe et d'autres en diront plus.

À bientôt.
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

Sujet du message: Taille des carpes koi adultes ?

Message par Josyl » lun. 04 févr. 2013, 18:37

Bonjour Mercier jeremy
J' ai une femelle qui mesure entre 60 et 70 cm, elle à une quinzaine d'année et un mâle du même âge qui est un peu plus petit. Faudrais que je les sortent de l'eau pour les mesurer, mais faut pas faire
A+
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » lun. 04 févr. 2013, 19:08

C'est bien sur une moyenne que j'ai donnée.
Vos carpes sont bien soignées, bravo :D
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 04 févr. 2013, 20:32

Bonsoir,

Sujet intéressant :D
Je pense qu'il ne vaut mieux pas parler de moyenne. En effet, la taille moyenne des koï dans nos bassins est biaisée par le fait qu'un certain nombre de possesseurs de carpes koï n'ont pas un bassin adapté.
Les animaleries vendent massivement des koï chaque année, et seul un pourcentage limité finissent dans un bassin adapté où elles se développeront correctement. Beaucoup de ces petits koï vendus meurent, où se développent mal alors que dans un bassin adapté ils auraient atteint leur "vraie" taille de carpe.

Une carpe koï adulte maintenue correctement (avec un volume d'eau correcte, une qualité d'eau acceptable et une nourriture adapté) mesure dans la grande majorité des cas plus de 60cm. Cette taille est atteinte en général dans les 5 premières années (parfois bien avant, parfois après).

Un koï qui est maintenu en bonne condition et qui ne dépasserait pas 40cm est une exception (ça arrive).

Après, il est certain que la taille adulte dépendra de beaucoup de paramètres : génétique, volume d'eau, nourriture, qualité d'eau.
Mais si les bonnes conditions sont réunis, un koï n'a pas de raison de mesurer moins d'une cinquantaine de centimètres à mon avis. Il faut aussi savoir que les maladies et problèmes de santé des poissons peuvent avoir un gros impact sur leur croissance...
Donc en résumé, je dirais entre 60 et 70cm en moyenne pour un koï adulte normalement développé.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » lun. 04 févr. 2013, 20:55

BONJOUR?

Merci de vos réponses ;mes carpes ont 3ans je les ais eux à 12 cm ,vu la croissance je pense que le bassin est adapté et je me suis fixé un nombre de cinq carpes pas plus.
Toutes mes carpes je les ai eu malade pour trois euros pièce à botannic et je les ais soignées.

Cdt Serge.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 04 févr. 2013, 21:04

Bizarre que tu trouves 9 m3 avec les dimensions de ton bassin Serge !

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 04 févr. 2013, 21:06

Globalement, pour pouvoir se donner un ordre d'idée, on peut se baser sur la taille et l'âge des koï qui sont vendus dans le commerce.
En moyenne, les koï d'un an font entre 10 et 20cm. A deux ans (nissaï), on voit que les poissons font entre 30 et 45cm. A 3 ans (sansaï), entre 40 et 60cm... En tout cas c'est ce que l'on voit sur sites de vente (en partant du principe que ces poissons là sont bien nourris et élevés dans des conditions adaptées).

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » lun. 04 févr. 2013, 22:02

Sonia a écrit :Bizarre que tu trouves 9 m3 avec les dimensions de ton bassin Serge !
oui moi je vois 42 M³ :scratch:

Avatar du membre
Koiconnect
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 21:00

Message par Koiconnect » mar. 05 févr. 2013, 00:36

Bonsoir,

Il faut leur donner à manger à vos poissons ! :lol: Les miens font facile 80cm.
J'ai un vieux showa (qui a perdu son rouge rouge cette année ) qui frise les 90cm.

Faites un tour par là :
http://www.konishi-koi.com/ks/koi-auktionen.html

Un poisson bien nourri atteint assez facilement 35-40cm en 2 ans. A 4-5 ans, on arrive à 70-80cm, après ça grandi moins vite. Après une dizaine d'année on arrive à 90cm, ensuite, c'est plus difficile: il faut vraiment une bonne souche pour atteindre le mètre mais pas impossible.

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » mar. 05 févr. 2013, 07:59

Koiconnect a écrit :Bonsoir,

Il faut leur donner à manger à vos poissons ! :lol: Les miens font facile 80cm.
J'ai un vieux showa (qui a perdu son rouge rouge cette année ) qui frise les 90cm.

Faites un tour par là :
http://www.konishi-koi.com/ks/koi-auktionen.html

Un poisson bien nourri atteint assez facilement 35-40cm en 2 ans. A 4-5 ans, on arrive à 70-80cm, après ça grandi moins vite. Après une dizaine d'année on arrive à 90cm, ensuite, c'est plus difficile: il faut vraiment une bonne souche pour atteindre le mètre mais pas impossible.
Je suis bien d'accord avec Koiconnect .Il faut donner à manger et surtout bien nourri pour bien "grandir" et non "grossir".
La grandeur de koi joue un role important dans la selection des kois de show .Elle est la clé principale .Pour atteindre à 90-100cm ca prendre des années et ce n'est pas tous les kois qui peuvent atteindre cette grandeur.Cela depend surtout en premier lieu de la genetique ensuite la nourriture et l'environnement.
www.lavalkoi.com/forum
www.lavalkoi.com


Tous mes kois se nourrissent de la ToMiGai
ToMiGai As fresh as the day it was made
100% made from USA

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mar. 05 févr. 2013, 08:53

Bonjour,

Tout d'abord, je suis étonné du volume (9 m3) pour un bassin de cette surface. C'est que ton bassin est de faible profondeur sur une bonne partie et ne fait pas 1.3m partout.

Ensuite, pour 9m3, il faut pas s'attendre à avoir de grands kois de 80cm.
Je dirais si bien nourris, 50cm max dans un 9m3 ou alors il faut prévoir un appareillage pour créer un courant soutenu dans le bassin qui vont les faire nager comme dans un volume d'eau plus grand, c'est cher et pas facile à intégrer si pas prévu au départ.
De cette manière, j'ai vu des poissons de 80 cm dans 6/7 m3 d'eau.

Sinon de manière naturelle, il faut un grand bassin avec une profondeur d'au moins 1.8m car ce sont des poissons qui ont besoin de pression.

Et comme Arman le disait, une origine impeccable, une nourriture adaptée et de qualité et un système de filtration au top du top et surtout pas trop de poissons.

Franck

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mar. 05 févr. 2013, 18:41

Bonjour à tous,

Petite précision sur mon bassin:
La partie la plus profonde fait 1m30 de profondx2m de largex2m50 de long et après il y'a trois niveaux 15 cm 30 cm et 50cm.
Voilà pour vous donner une petite idée du bassin.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 05 févr. 2013, 20:02

serge a écrit :Bonjour à tous,

Petite précision sur mon bassin:
La partie la plus profonde fait 1m30 de profondx2m de largex2m50 de long et après il y'a trois niveaux 15 cm 30 cm et 50cm.
Voilà pour vous donner une petite idée du bassin.

Cordialement Serge.
La surface de nage est donc assez limitée. Mais si tu restes à 5 koï pour 9m3, ce qui est très correcte, et que tu les nourris généreusement (attention, la filtration doit suivre), tes koï dépasseront probablement à terme les 50cm et pourquoi pas 60.
Pour te donner une idée, j'ai un bassin de 10m3 mais avec des dimensions différentes : 2m30 sur 3m50 et entre 1,30m et 1m40 de profondeur. Sur les 9 koï, 7 dépassent 50cm (la 8eme bloquera sûrement aux alentours de 50cm, et la 9eme n'a que 1 an et demi et fait déjà 40cm, née dans le bassin). Et elles ont entre 2 et 4 ans. Donc à mon avis elles dépasseront les 60cm d'ici peu, pourtant le bassin n'est pas énorme :smile:

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » jeu. 07 févr. 2013, 16:23

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses;j'ai bien prévu 5 kois maximum ,je veux qu'elles se promènent tranquillement.

Aujourd'hui je me suis payé une pompe vortex 16000 litres pour remplacer la 10000 actuel.
J'ai fais un tour vers le bassin ;j'avais oublié la cloture électrique ,j'ai vite été remis au gout du jour et je peux vous confirmer qu'elle marche bien surtout avec les pieds dans la neige.
Bonne soirée à +

Serge.

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »