Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

soucis avec Koï hameçonnée

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

soucis avec Koï hameçonnée

Message par fbouba » mer. 12 sept. 2012, 14:00

bonjour , j'ai un soucis , le gamin a voulu " s'amuser " avec le bassin
et quand je suis arrivé "trop tard " il avait hameçonné la plus grosse de mes
Koï ... j'ai tenté de la ramener et de la prendre avec l'épuisette , vous pensez bien !!! elle a cassé le fil ..apparemment , il aurait mis un hameçon de 18 ? Ma question : que peux entrainer cette blessure , Est ce qu'il va s'extraire tout seul la chair repoussant ???(risque d'abcés!) ..
faut il mettre un peu de permanganate ou laisser faire ..
la photo de la Koï :
Image

Elle est à droite en bordure de l'ombre du toit (orange et noir)
Merci et à bientôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par homer82 » mer. 12 sept. 2012, 14:13

bonjour je vois sur la photo de ton profil que tu es carpiste le principe est le meme si ca se soigne mal elle meurt essaie de la chopper pour la soigner

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 12 sept. 2012, 15:46

je ne suis pas grand pêcheur (juste dans mon bassin) mais si par malheur je devais avoir la même chose, j'essaierais de la sortir pour voir si tu ne sais pas enlever l'hameçon (tu as du matériel, genre pince, moi j'utilise une espèce de pince a épiller pointue)...mais pas au dégorgoire, je trouve ça barbare :cry:

et je crois avoir vu que pour calmer un poisson, il faut mettre un essuie sur ses yeux :?:

bon courage, j'espére que ça se se passera bien

(et mettre un panneau pêche interdite :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 12 sept. 2012, 16:32

bonjour,
en principe un hamecon doit tomber tout seul. :lol:

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 12 sept. 2012, 17:28

Oui j'ai déjà entendu que pour les truites les pêcheurs les relâchaient en laissant l'hameçon et qu'il tombe tout seul (mais au bout de combien de temps ?...). Pas gentil le fiston de faire ça, j'espère qu'il aura compris que c'est pas bien !

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 12 sept. 2012, 17:53

En premier lieu, une bonne punition au fiston :lol:

Pour le koï, le gros problème est que les poissons de bassin sont trop confiant, donc ils aspirent la nourriture sans aucune appréhension contrairement aux carpes qui sont souvent pêchées.
Donc ton koï a probablement l'hameçon planté plus profondément dans la bouche qu'à la normal.

Un dégorgeoir aurait été parfait (ce n'est pas du tout un instrument barbare, contrairement au nom, c'est même la meilleur solution pour enlever délicatement un petit hameçon) si le fil n'avait pas cassé... Là avec le fil cassé, tu ne pourras pas guider le dégorgeoir.

Le moins stressant pour le poisson serait de l'endormir (avec un anesthésiant à poisson) pour pouvoir tranquillement enlever l'hameçon sans que le poisson ne se débatte.

yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yannic63 » mer. 12 sept. 2012, 18:27

aie, je pense qu'il faut essayer de lui enlever rapidement, le mieux est effectivement de l'attraper et de lui retirer.Oui lui cacher les yeux va la calmer un peu, mais avec un essuie mouillé, attention au mucus.( comme vous êtes carpiste, c'est la même méthode. Ou sinon, effectivement l'endormir serais top.Pour le retirer , moi j'utiliserai un cisceau pince à long bec, mais attention à ne pas la blesser en le retirant.
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 12 sept. 2012, 18:31

+1 avec mes collègues
conseil comme Arman, la sortir, l'endormir et extraire

selon le mari pécheur de jeunesse, le 18 est pour le gardon. Ce qui est déjà assez grand. Ensuite dépend si ardillon ou pas.
Il doit bien rester un bas de ligne qui permettrait de l'atteindre.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 12 sept. 2012, 20:20

Pas moyen de couper l'hameçon en deux s'il y a un ardillon ?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 12 sept. 2012, 20:44

Voila apres rapide recherche sur le net une photo d'un ardillon
la il est petit
Image
en général sur des hamecons de 18, il est beaucoup plus gros

le probleme est que ca "arrache la gueule de la bete" quand on l'enleve
si il est pris sur la levre ma foi, elle peut survivre avec une levre arrachée
si c'est pris dans la gorge elle ne pourra que difficilement se nourrir et après champignons et caetera

Maintenant il faut voir les hameçons de fbouba

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 12 sept. 2012, 21:38

j'écrasse toujours l'ardillon pour pêcher mes petits poisson, mais quand même parfois c'est pas facile a elever :cry:
(quand je pense a tous les petits que je dois sortir avant l'hiver.... :? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » jeu. 13 sept. 2012, 07:25

Bonjour à tous , merci pour vos réponses et vos solutions proposées .
Expliquer , faire comprendre ,à l'âge de la puberté..: :bom:
L'attraper !!! impossible , elle est aussi vive que l'éclair , hier soir elle carpait
sur l'eau , 1 solution vider le bassin (15 m3 laborieux , modifie l’écho-systéme!), hameçon sans ardillon si c'est celui que j'avais monté et le fil restant à la casse sur la koï 3-5 cm , Si j'avais eu à l'attraper un dégorgeoir bien utilisé en fil tendu et moins dangereux à utiliser une pince..le savoir de la serviette sur les yeux je ne connaissais pas ( bonne solution ) mais les méméres que je péchais , était fatigué aprés le combat..et la remise à l'eau tranquille .., je vais laisser faire la nature et surveiller cette petite victime du bassin ..en attendant ..
mettre un peu de permanganate pour soigner mais 1 sachet /m3 ?
à bientôt merci de l'attention et du savoir que vous m'avez apporté.
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 13 sept. 2012, 08:47

Bonjour,

Comme vous dites, utilisez un dégorgeoir genre de la marque STONFO en PLASTIQUE (les dégorgeoirs en fer ou laiton sont à bannir) et uniquement si l'hameçon est visible. Surtout PAS de pince, vous risqueriez de casser l'hameçon et de blesser le poisson encore plus.

Pour le dégorger, prenez le poisson ventre en l'air, il ne bougera plus, surtout mais surtout pas d'essuie même mouillé sur sa tête ou sur son corps, vous allez lui enlever du mucus d'une façon ou l'autre. Je peux vous assurer que c'est criminel de faire cela... tout juste on peut utiliser un linge humide non absorbant et encore je vous le déconseille.

Si l'hameçon n'est pas visible et que le fil ne fait que 4/5 cm, c'est quasi impossible de dégorger au hasard car si vous le faites saigner, c'est la mort assurée avec beaucoup de souffrances...

Si vous y tenez beaucoup, faites venir un vétérinaire pour poissons, j'ai l'adresse d'un tout bon sinon faites comme je vous ai expliqué ou espérez que l'hameçon se décroche seul, ce qui est très rare mais arrive parfois.

Franck

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 13 sept. 2012, 08:51

Re,

Pour l'attraper, faites comme moi, rentrez dans le bassin avec 2 éspuisettes, coincez là dans un coin, empêchez la de passer avec l'une et pêchez là avec l'autre.

C'est pas facile, mais lui laissez l'hameçon comporte de nombreux risques.

Franck

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » ven. 14 sept. 2012, 10:23

Bonjour,
laissez le tranquille,pour retrouver un hameçon de 16
vous allez le blesser. :x
C'est tellement petit que c'est probablement déja sorti.
Observez le simplement quelques jours et vous verez
si il y a lieu d'intervenir. :lol:

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »