Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le héron et le bulleur ( pas c... le héron) danger!

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 30 déc. 2008, 18:37

yves a écrit :
La solution est peut être de créer un bassin tropical sous serre et là on contrôle tout !

:P :lol: :bom:
en voilà une bonne idée, je vais mettre mon bassin sous serre tiens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et je ferai un potager à côté pendant que j'y suis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 19:09

...et tu pourras t'y endormir avec le gazouillis de la cascade :!:
elle est pas belle la vie :?: :!: :!:

Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 19:11

mais je vais réfléchir...si j'ôte mon filet et met des fils... :wink:

Francis

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » mar. 30 déc. 2008, 19:49

Bravo à vous, qui avez su intégrer les protections anti-héron d'une manière discrète et esthétique. Merci pour vos photos.
Quant à la solution de la serre tropicale, elle me fait rêver, moi la jurassienne frileuse!
Plus sérieusement, après le repos hivernal de la mare, dont les berges accueilleront de nouvelles plantations, je vais réfléchir à une solution anti-héron compatible avec les dimensions de mon plan d'eau (environ 100m2).
Je crois que si je réintroduis quelques poissons, j'essayerai les fils à pêche entrecroisés, (peu visibles autour du bassin d'Yves).
A la décharge du héron, il n'est hélas pas le seul ennemi des poissons: j'ai vu un jour une grosse grenouille gober sous mes yeux un poisson rouge de 8 à 10 cm: la victime dépassait de moitié de la bouche du monstre! (je ne blague pas: je n'en croyais pas mes yeux!)
Je n'ai pas assisté à la fin de cette scène d'épouvante, la grenouille ayant disparu dans la végétation. A-t-elle pu avaler le poisson? l'a-t-elle rejeté?
Amis des grenouilles, ne m'en veuillez pas de raconter tout ça.
Amitiés

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mar. 30 déc. 2008, 21:45

Bonsoir, je me posais la question de savoir si les fils nylon ne peuvent pas blesser les oiseaux en vol pour aller boire ou bien les poules d'eau et canards qui viendraient faire une pose sur le bassin.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 30 déc. 2008, 21:50

Francis55 a écrit :des fils :?: ça ne doit pas être très esthétique non plus :!: :!: :!: ça doit faire cordes à linge.mais bon pour noel , ça a dû être joli
:lol: :lol: :lol:

et puis ceux posés au bord jusqu'à 70 cm, voire 80 cm de hauteur ...ça doit aider pour l'entretien des plantes:!: :!:

Francis
Francis, il n'y a pas de solution esthétique pour lutter contre le héron.
Il est vrai que les fils sont aussi embêtants si on veut entrer et sortir du bassin pour entretenir les plantes qui sont à plus grande profondeur. Mais on peut les pousser vers le bas sans trop de problème pour entrer et sortir. Pour ce qui est d'entretenir les plantes près des bords les fils ne posent pas de problèmes, j'utilise une grande faucille avec un manche rallongeable :lol:
Vu de près un filet et forcément plus visible que quelques fils en nylon transparent et je trouve que ca affecte beaucoup plus la beauté de l'étang que quelques fils. Je serais curieux de voir la même photo que vous proposez mais de près pour voir ce que ca donne.
Puis pour couper les feuilles de nénuphar depuis le bord avec un filet ce n'est pas possible à moins de le retirer à chaque fois.

Maintenant tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, les gouts et les couleurs ca ne se discute pas...

Si on ne veut pas mettre de fils, de filet pour se protéger du héron alors il ne faut pas mettre de poissons dans son étang :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 30 déc. 2008, 21:53

christine27 a écrit :Bonsoir, je me posais la question de savoir si les fils nylon ne peuvent pas blesser les oiseaux en vol pour aller boire ou bien les poules d'eau et canards qui viendraient faire une pose sur le bassin.
Je vois souvent des oiseaux venir boire au bord de l'étang, parfois ils se perchent sur les fils.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » mar. 30 déc. 2008, 22:30

Filet :?:
Ma mare est trop grande.
Fils nylon :?:
A vous lire, je pèse le pour et le contre: je suis tentée d'essayer, quand je vois le résultat chez Yves;
Et voilà que Christine attire mon attention sur l'éventuel danger pour les autres oiseaux...je pense aux hirondelles qui rasent la surface de la mare à une vitesse vertigineuse pour s'approvisionner en eau au moment de la construction de leurs nids... Maudit héron :evil:
Je retourne lire le dossier lagunage, ça me changera! :coffee:
Amitiés.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 22:42

des fils de près...
Image

un filet de près
c'est pas mieux , j'en conviens!
Image

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » mar. 30 déc. 2008, 23:07

merci Francis pour les photos.
Les fils se voient peu, et ne nuisent pas à la beauté de la cascade.
Cascade...cascade...voilà mon prochain sujet!:coffee:
J'arrête ici pour la question "héron" qui me donne des cauchemars.:evil:
Amitiés.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 31 déc. 2008, 06:58

Personnellement, je préfère les fils nylon, moins visibles pour moi que le filet et de plus, c'est plus facile à retirer que le filet si on doit travailler au bassin

Ayant quand même toutes une ribambelle d’oiseaux, hirondelles, ramiers, pigeons et tourterelles, je n'ai jamais eu d'accident ou ceux ci, ce sont pris dans les fils

Comme dit Seb, c'est une question de goût :lol: :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 31 déc. 2008, 08:15

Jusqu'ici , je m'étais amusé... des avis trop tranchés ...

malheureusement, le premier critère n'est pas le goût mais la protection .

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe : les fils sont plus pratiques et plus...moins inesthétiques :smile:

Avec , il faut néanmoins vraiment imaginer ,comme en témoigne SEB ici même,toutes les situations face au héron qui chasse pour lui même et sa progéniture, et modifie son comportement en fonction de chaque nouvelle difficulté que l'on lui soumet :!:

Avec les fils ,Je crains trop de découvrir ,chaque mois ,de nouvelles faiblesses dont profiterait le héron.( par exemple atterrissage direct sur des plantes?).

Mais , comme je l'ai dit plus haut , je n'écarte plus définitivement l'idée des fils.

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 31 déc. 2008, 08:43

La solution est peut être de créer un bassin tropical sous serre et là on contrôle tout !
Alors ça c'est un de mes rêves : une grande véranda avec un bassin semi-enterré et une grande vitre pour observer les kois comme dans un aquarium...

Bien, revenons sur terre, la solution de protection esthétique existe, elle s'appelle Scarecrow ou BirdScare et je ne pense pas qu'un héron s'habituerait à recevoir un puissant jet d'eau dans la tronche même après plusieurs tentatives.

J'espère ce long week-end progresser aussi dans la réalisation de mon système de défense artisanal qui rappelons-le pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, sera basé sur le déclenchement d'un flash et d'un avertisseur sonore. Si mes bébés scalaire me laissent un peu de temps ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 31 déc. 2008, 09:34

Fabrice , je vois que tu n'as pas laché ton idée :!: ( qui restera à tester , (pas sur son fonctionnement , c'est, semble t'il ta partie! )en termes d'efficacité totale.
francis

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 31 déc. 2008, 11:04

Merci Francis pour les photos. Il est certain que les fils ne sont pas invisibles mais avec le temps on s'y habitue et on y prend plus attention. C'est le prix à payer pour se protéger du héron qui je le rappèle fait partie de la vie des étangs.
Le filet offre une protection maximum c'est vrai, là dessus il n'y a pas de doute.
Cependant il n'est pas nécessaire de protéger les endroits où la profondeur est de plus de 60cm car le héron n'y va pas.
L'autre problème que je vois si je mettais un filet est que j'ai des plantes assez hautes comme les massettes, les Iris, les menthes et il me serait difficile de replacer le filet sur ces plantes sans les endommager si je devais retirer le filet pour une quelconque raison.
J'ai placé les fils en milieu d'année car j'ai vu un héron qui visitait régulièrement un étang voisin, je me suis dit qu'un jour innévitablement il viendrait chez moi et ce fut le cas.
Je le vois tous les jours survoler l'étang, il est plus que probablement déjà venu mais je n'ai jusqu'à présent jamais perdu de poissons à cause du héron.
J'ai pas mal réfléchi à la manière de mettre les fils pour protéger l'étang, je pense qu'il serait difficile au héron de se frayer un chemin a travers la toile que j'ai tissé :lol: le futur me le confirmera, comme le dit Francis Mr le Héron est un malin!
Pour finir je dirais que chacun à sa tactique pour se protége d'un Héron et tout dépend aussi de sa configutation d"étang, l'important est que le moyen utilisé soit efficace.
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »