Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

De la boue !!!

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » mer. 10 oct. 2012, 07:47

bonjour à tous , J'ai installé provisoirement un pré-filtre avant les filtres
(filtre que j'ai séparé en 2 parties pouzzolane/grille/ouatine) .
Ce dernier travaille efficacement et me ramasse les boue .l'eau s'est éclaircie au bout de 36H .
Je ne suis pas du même avis concernant l'utilisation de produit pour le bassin , là seul entorse que je lui fait , c'est un sachet d'éparcyl /6mois
que je mets dans le bac à filtre (je ne le fait que si nécessaire).
La fréquence de nettoyage : Que les filtres : rinçage /3 mois nettoyage Bac +filtre 6 mois.
ceci afin de ne pas bouleverser les bons microbes /bactéries qui se nourrissent dans les bacs .
La vase , j'en ai trés peu dans le bassin ..en sécurité , j'ai une famille de Goujon qui me font la pluie et le beau temps du bassin ..car dés qu'il y a un soucis sur la nature de l'eau , il remonte à la surface, ce sont les premiers à réagir . là , je ne les aies pas vu!
mon débit de pompe entre 3000/3500L/heures tuyau moins de 3 m
beaucoup de paramètres en ligne ..quand j'avais une eau verte , il m'a fallu 36 h pour une eau clair aider de l'éparcyl .
lampe Uv éteinte car filtration correcte et pas d'eau verte .
Pas de chantier , dans les environs.. la boue se dépose aussi sur les feuilles des nénuphars.
Là , on est un peu pressé par le temps ..Automne , les poissons sont plus long à venir se restaurer , l'eau a baissé en température ..
Je vais faire mes petites économies ( les taxes foncières et habitation ont
fait un trou dans le budget) malgré mon épargne , ça augmente toujours..
un peu comme le gaz !!
le pré-filtre va rester jusqu'à la première gelée et au printemps prochain
j’achèterais :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 32cm/p-421
Là , je vais préparer ces dernières pour l'hiver , isolation des tuyaux entrant , envelopper les filtres car on descends à - 20° ici.. et je n'arrêtes pas mes pompes , ni le bulleur ..
L'eau s'est éclaircie depuis ce pré-filtre mais l'origine de cette boue reste
un mystère ..Tout mon petit monde va bien !
La pompe vide cave ..trop puissant et n'épargne pas les alevins ..
C'est une , des solutions rapides auxquelles , j'avais pensé même en mettant un vieux bas de madame ...
Je vous remercie de m'avoir enrichi de vos idées , j'ai essayé de vous répondre au mieux , ma solution n'est que provisoire et j'installerais ces filtres au printemps ..bien sur , je ne clos pas le sujet ..tout est bon à prendre ..à bientôt.
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 10 oct. 2012, 09:07

Pour ce qui est de l'eparcyl, perso je suis contre, un post en parlait il y a quelques temps ici:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3656-0-asc-0.htm

je comprends un peu mieux le pourquoi de la vase, bassin planté et poissons, le bassin a un volume de 18m³, pour filtrer correctement un bassin, il faut que la totalité de ce dernier passe en 2h dans les filtres, il faudrait donc un débit de 9m³/h dans le filtre, avec les pertes de charge, il faudrait une pompe d'au moins 10.000l/h.

Le volume des filtres quand a lui est bien trop petit pour le volume du bassin, pour un bassin de ce volume avec 18 koïs dedans, il faudrait au moins 1800 litres pour la partie bio uniquement, les mousses des filtres n'ont pas un bon rapport de colonisation, donc les bacteries sont insuffisantes pour le volume, la boue ou vase s'accumule toujours dans le bassin, il y a les dejections des poissons, dechets des plantes aquatiques et plante sur le tour du bassin, les poussieres, fleurs, feuilles etc qui tombent dans le bassin aussi, tout ceci provoque une production de vase, le filtre étant trop petit pour le bassin, il s'engorge beaucoup plus rapidement.

Tous ces facteurs meme minimes, mis bout a bout font que oui le bassin tourne les parametres peuvent etre bon, mais il y a un surcroit de travail d'entretien du bassin et du filtre, je connais le probleme, moi aussi pour le bassin j'ai installé un filtre commerce qui selon le fabricant et le vendeur devait etre adapté au bassin et au final avec le recul, je me rend compte que ce n'est pas du tout le cas, un nouveau filtre fabrication maison est prevu pour le bassin l'année prochaine si tout va bien.

Pour ce type de filtre, il faut bien comprendre que le volume pouvant etre traité est sans intrant, c'est a dire un bassin vide de plante et de poissons, avec plantes et poissons, il faut diviser le volume de traitement du filtre par 4, pour s'en rendre compte, chercher sur le forum les posts de vincicator qui etait dans le meme cas que vous il y a quelques mois avec un bassin de 10m³ et deux filtres commerce...

Jean-Michel

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » mer. 10 oct. 2012, 09:24

fbouba a écrit :bonjour à tous , J'ai installé provisoirement un pré-filtre
le pré-filtre va rester jusqu'à la première gelée et au printemps prochain
j’achèterais :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 32cm/p-421
.
Image avec FusingGrain

je ne vois pas du tout ce que va t'apporter ce bassin de lagunage
c'est beaucoup trop petit pour un lagunage et pas adapté pour un préfiltre

les anciens ont brosses et tapis japonais
avant de vouloir innover, il faut réaliser ce qui fonctionne partout
et ça va fonctionner chez toi comme chez tout le monde si les capacités sont respectées

un filtre c'est quand même pas si compliqué à faire
il y a des exemples partout, cubis, bidons, poubelles, réserves d'eau tout peut servir
là, il y a du volume
la bio doit faire 10% du volume du bassin

pourquoi investir 180 euros dans un filtre comme celui-ci, à cause des paniers :|
il faut savoir qu'un lagunage se met en fin de filtration, quand l'eau est nickel, ton panier va se colmater dans la journée et ce sera une galère de plus pour le nettoyage
bassin 45m³

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 10 oct. 2012, 14:24

pour la boue et les suspensions une petite pompe et une cuve de decancation est efficace.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » mer. 10 oct. 2012, 21:49

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Bonjour,
J'ai le même phénomene. Soupconnant la vase j 'ai vidé les 3/4 du bassin.
Pas de vase.
Ce sont les poissons qui vident les pots de plantations malgres les graviers.
Inutiles de chercher des solutions dans le filtrage.
Peut être des grillages sur les pots.
Moi je n'ai aucun poisson et aucun problème de boue. L'eau est parfaitement claire malgré que je n'ai pas de filtre.

Ne pas avoir de poissons amène d'autres avantages. La mare est pleine de vie. Larves de tritons et de salamandres, Têtards, Grenouilles, Larves de libellule, dytique,...

Je vous le conseille

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 11 oct. 2012, 06:59

j'ai des grenouilles, des dyptiques, pleins de libellules....et des poissons :lol: (j'avais aussi 2 tritons, mais je ne les ai pas vue cette année :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 11 oct. 2012, 08:46

Et moustiques :D
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » jeu. 11 oct. 2012, 19:47

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Et moustiques :D
Non pas de moustiques. Ce sont des proies faciles pour les batraciens et les larves de libellules.

Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: De la boue !!!

Message par Christiane » jeu. 11 oct. 2012, 20:48

fbouba a écrit :Mon eau a toujours des particules de boue en suspension , les filtres regorgent au bout de 15 jours , l'eau est clair dés que j'arrête les pompes
le nettoyage facile , j'ai deux filtres : http://www.expert-bassin.com/kits-filtr ... roduit/683
Car cela devient harassant !!

Je suis à la recherche d'un filtre anti boue que je pourrais démonter facilement à mettre avant mes filtres : http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 32cm/p-421 ..en exemple ..
Pouvez vous me donner vos avis , vos idées ..
Je n'utilise plus d'uv car mon eau est clair et sans verdure , j'ai un bon débit
entré en 40 sortie en 80..
à bientôt
bonsoir , j'ai eu le même phénomène début de l'été , une eau boueuse!!

mon étang de 1000 L est filtré par 2 filtres Oase. .

pour remédier à ce probleme , j'ai nettoyé les deux filtres chaque semaines de suite. puis une alternance d'un filtre par semaine. depuis le début de septembre mon eau est a nouveau claire , et maintenant je fais un filtre par mois.
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » sam. 13 oct. 2012, 19:01

fbouba a écrit : Je ne suis pas du même avis concernant l'utilisation de produit pour le bassin , là seul entorse que je lui fait , c'est un sachet d'éparcyl /6mois
que je mets dans le bac à filtre (je ne le fait que si nécessaire).
il faut savoir de quoi on parle

l'Eparcyl ne contient aucunes bactéries c'est un mélange d'argiles qui sert au support de bactéries

si tu y crois, continue d'en mettre, il n'y a que la foi qui sauve

mais si tu veux que ta bio fonctionne correctement à la sortie de l'hiver
ce sont des bactéries qu'il faut mettre, les supports, tu les as déjà dans ton filtre
et il faut utiliser celles qui sont en poudre, les bactéries en liquide ont une faible espérance de vie
bassin 45m³

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 13 oct. 2012, 19:41

Comme le dit phikoi,

si tu ne mets que de l'eparcyl dans ta bio, et que ca fait effet, cela signifie tout simplement que tu manques de bio, si avant tu mettais des vraies bacteries sans effet, cela signifie également que tu manques de bio pour le bassin, si tu as le volume de fitlration bio adapté au volume de ton bassin tu ne dois pas avoir de trop gros problemes de boue ou vase dans ton bassin.

Maintenant, certains ont des bassins sans filtration, mais la c'est une toute autre histoire, cela demande beaucoup de patience pour arriver a equilibrer le tout, de la surveillance reguliere et des tests des parametres de l'eau, surtout les premieres années de vie du bassin, il faut aussi entretenir son bassin plus regulierement pour eviter tout surplus de vase, c'est une technique qui est utilisée par certains possesseurs de bassin, mais pas a la portée de tout le monde...

En ce qui concerne l'eparcyl, comme je l'ai dis dans un autre post, il contient des metaux, qui eux sont nocifs pour les poissons a long terme, on trouve facilement des bacteries a tres bon prix dans le commerce, de plus avec une bonne bio comme filtration, tu devras moins ajouter de bacteries une fois le filtre lancé...

Un bassin a un cout de fonctionnement, s'il contient des poissons rouges, son cout augmente et il augmente encore plus avec des kois, beaucoup de gens font de grands bassins sans savoir ce que cela implique en cout annuel de fonctionnement...

Jean-Michel

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » dim. 14 oct. 2012, 10:01

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Bonjour,
J'ai le même phénomene. Soupconnant la vase j 'ai vidé les 3/4 du bassin.
Pas de vase.
Ce sont les poissons qui vident les pots de plantations malgres les graviers.
Inutiles de chercher des solutions dans le filtrage.
Peut être des grillages sur les pots.
un grillage plastique c'est la bonne solution, bien le fixer
perso, je mets des gros galets,

les graviers, c'est nettement insuffisant, des petits galets, ci ce sont des koïs, ça ne leur fait pas peur
bassin 45m³

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » lun. 22 oct. 2012, 11:14

Bonjour à tous , je vous remercie de toutes vos bonnes idées et recherches
mon soucis n'est que provisoirement résolu .. l'eau est clair .
j'ai auparavant 2 semainesX2 de suite passé mes filtres au jet d'eau , vidé les bac sans détruire les petites bêtes qui apparemment sont bien utile et efficace ..des vers de vase , j'y ai même vu des sortes de sangsue ..est ce raisonnable d'avoir ce genre d'individu dans les parois du bac ..
je vais nettoyer mon 3 iéme filtre (cuve de 500l ) qui contient du pouzzolane gravier et plantes ( plantains des marées , iris , plante oxygénante , menthe d'eau etc..je vais le séparer en deux par un grille inox trouée que j'ai trouvé ..
et qui fait la largeur d'un coté le pouzzolane /gravier/caillou et de l'autre des galets ... Pour le pré-filtre évidemment on l'a deviné avant moi est à nettoyer tout les 72 h ..c'est pas drôle !! c'est une corvée ...
pour info , j'ai pas de moustiques , pas de batraciens ..avant oui les larves
ont été très appétissantes pour les carpes et les 3 grenouilles en visuelles ..le chat !!! surement .. elle chope bien les libellules .. mais j'en ai toujours !!
La pompe vide cave suis pas trop pour car les alevins ne vont pas apprécier leur tour de manèges ..
à bientôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »