Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRE MULTICHAMBRES

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

FILTRE MULTICHAMBRES

Message par patrice7880 » mar. 21 août 2007, 18:31

Je voudrais poser une question assez surprenante : dans un filtre multichambres , qu est ce qui est le plus important : la grandeur de la chambre ou le nombre de chambres ???????

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 21 août 2007, 18:41

Bonsoir
Hola quelle question... patrice, vous en avez pas une plus simple?
Je dirais plus la chambre est grande plus vous y placez de masse filtrante donc c'est bien.
Mais aussi plus vous avez de chambres, plus vous provoquez des mouvements d'eau et ça aussi c'est bien.
En fait c'est comme une maison, plus vous avez de chambres mieux c'est et si en plus elles sont grandes alors là, que du bonheur. :smile:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 21 août 2007, 19:23

salut ! :bounce:

je crois que ce qui est important c'est de trouver le bon equilibre, car les deux ont effectivement leur importance.si la chambre est grande il y a plus de surface pour les bacteries et si il y a beaucoup de chambres on peut affiner sa filtration de fin mais aussi stocker plus de dechets. :salute:

a plus !!!!!

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » mar. 21 août 2007, 19:32

bonsoir patrice,

je pense que votre question demande qu'on se la pose.

Tout est en rapport avec le bassin à filtrer, le genre de poissons et surtout le nombre...

Parfois trop n'est pas nécessaire, les différence de budget font aussi parfois prendre différentes décisions.

Je crois qu'il faut essayer de trouver le bon compromis en matière de filtre, mon filtre est un 4 chambres , vortex je suis très satisfait du résultat, le bassin fait 21000l et 16 kois de 7cm à 40cm.

Une bonne filtration est certainement le résultat d'un ensemble matériel adéquat. un bon débit de pompe , une vitesse de passage de l'eau dans le filtre pas trop rapide, et pourquoi pas l'aménagement d'un bassin ne contenant que des plantes filtrantes,

le top est certainement la cascade qui va oxygéner l'eau .

Tout a un prix, je pense que les grandes chambres,ont des avantages également , plusieurs grandes chambres avec différents supports de filtration c'est encore mieux. c'est comme la 2cv et la BMW ou autres.... c'est vous qui décidez ce que vous voulez.

Voilà c'est peut-être pas ce que vous attendiez comme réponse...

bien à vous

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 21 août 2007, 19:35

Bonjour,
N'étant pas du tout, mais pas du tout, connaisseur en filtre, je vais répondre par déduction.
Je pense que plus il ya de chambres, mieux c'est. Comme dis plus haut, c'est l'affinage qui sera bien fait. Mais je pense que les vrais experts en filtres diront mieux.
Amitiés
La nature est en nous

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 21 août 2007, 20:41

Bon, je vois qu'il y a un peu de tout comme réponses. :-))) Mais c'est très bien d'avoir différents avis.

Voici mon point de vue qui pourra être confirmé par les plus expérimentés :

On peut dire que c'est le volume de la chambre qui est le plus important.
Ceci dit, il faut aussi un nombre minimum de chambres déterminé par expérience à 3 ou 4.

Au delà de 4 chambres, et pour autant que les chambres existantes soient d'un bon volume, la différence est minime sur le résultat.

mais il y a une autre question super intéressante :
Que mettre dans les chambres ?
Un dossier sur les masses filtrantes est en préparation. La réponse détaillée bientôt sur le site...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mar. 21 août 2007, 21:16

bonjour :alien:

pour mon bassin de 20m2 j'ai un vortex fait maison, 6 chambres (taille de chaque chambre 60 H,60l,95L),dans la dernière chambre une pompe oase 20000l qui alimente deux uv et un filtre febi.
c'est gros! mais je suis gourmand en kois et je les alimente pas mal. :blob:

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »