Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Encore nourrir ou pas les poissons

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 02 janv. 2016, 17:19

Bonjour a tous

Bonne année et bonne santé pour 2016.

J'ai été retrouver un de mes fils a Marbella pour les fêtes de Noel , 7 jours parfait et très beau temps 16° et 4 jours a 23°.

A mon retour le lundi 28 décembre, j'ai retrouver mon Goshiki de 35 cm mort, peut être manque de nourriture et épuisé?

Je me pause des questions car je ne nourris plus depuis le 12 novembre.

Cette année je n'ai pas arrêté(1400 L) ma filtration mais relever le satellite de la pompe a -50 au lieu de - 1,40m.

Depuis le 28 je donne un peu a mangé 1 jour sur 2 et il viennent tous et en quelques minute tout est avalé.

Aujourd'hui la température diminue et je vois qu'il nage tous.

Que faire? continuer a nourrir mais en dessous de 7° c'est risqué?


Voici la photo du Goshiki a l'achat le 11 sept 2014 il avait 20 cm
C'est celui du milieu

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » sam. 02 janv. 2016, 18:03

Coucou BOO
arf... désolé pour ton koï....

Je ne suis pas un expert dans le monde du bassin comme vous le savez :D

Mais je pêche beaucoup la carpe en étang, lac et rivière par tout les temps et toute l année donc je peux te dire que nourrir un poisson avec une eau en dessous de 7 degrés n est pas dangereux pour le poisson mais tu risques juste de polluer ton eau si ta filtration est arrêtée.

Je ne pense pas me tromper mais si c est le cas le prochain message m'expliquera pourquoi^^

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » sam. 02 janv. 2016, 18:57

bonjour boo,désolé pour ton koi.
meilleurs voeux à toi aussi et tes proches.
je ne pense pas que ton koi soit mort d'épuisement et de faim en si peu de temps.
la durée sans nourriture n est pas longue.
en plus les poissons trouvent de quoi manger au fond du bassin,petits vers....
avec ces douceurs hivernales tu peux donner à manger mais en dessous de 8 degrés je ne donnerai plus.
attendons d'autres avis plus précis.
bonne continuation.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 03 janv. 2016, 15:44

Bonjour

Merci Baps et Bushi

Ma filtration fonctionne et le fond du bassin il est parfaitement propre, pas de vase, ni feuilles, rien.

A propos de nourrir, ca fait quand même 50 jours sans nourriture!!!!!!

je ne sais que penser.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 03 janv. 2016, 16:49

Nourrir en très petite quantité.si ton eau est en dessous de 8 degrés je ne te conseille pas.
Chez moi à midi l eau en surface était à 6 degrés.
ma filtration est coupée depuis le 23 novembre.
les autres années mes poissons restent 3 bons mois sans manger.
pas eu de pertes a cause de ça.
quelle est la température de ton eau?
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » dim. 03 janv. 2016, 17:06

Coucou bushi et BOO

Peux tu me dire ou est le risque pour le poisson de le nourrir a une température inférieur a 8 degrés? car je ne vois pas le danger direct pour le poisson a par salir l eau si la filtration n est pas en route et que le Ph change et encore...

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 03 janv. 2016, 17:39

le système digestif fonctionne au ralenti avec une eau froide.
si les poissons s'alimentent en ce moment l'alimentation absorbée risquerait de rester dans l'intestin et ne pas être digérée. Du coup une infection interne pourrait se déclencher plus tard.
au dessus de 8 degrés les risques sont peu probables.
les nourritures vendues pour la saison hivernale est souvent prévue pour des températures ne descendant pas en dessous de 8 degrés.
je ne suis pas un expert dans ce secteur mais en suivant une logique d'alimentation j'éviterais de nourrir ou alors en très faible quantité.
d'autres avis pourrai t'aider.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » lun. 04 janv. 2016, 12:46

Slt Baps, étant également carpiste :wink:
il faut bien admettre qu'en période hivernal les gros amorçages ne sont pas conseillés, par contre avant l’hiver et après la fraie!
Dans nos bassins, les poissons ne se nourrissent pas de la même manière que les carpes dans leur milieu naturel 8-)
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » lun. 04 janv. 2016, 15:00

salut panch :D

Je suis tout a fait d'accord avec toi en hiver il ne faut pas faire de gros amorçages car le système digestif des carpes ralentissent mais de la a dire qu il y a un risque d infection interne je suis septique.

On évite surtout les gros amorçages en hivers car les carpes ne s alimentent plus autant et du coup bouillettes et autres pellets qui ne sont pas consommés entièrement peuvent "polluer" l'eau d'ou l intérêt d avoir 1ou2 esturgeons dans le plan d'eau^^ ce sont de véritables aspirateur qui nettoie bien le fond^^

Mais je ne suis qu un novice dans le monde du bassin et donc quand une personne comme bushi me dit ça je ne peux que le croire :D
après comme tu dis: dans nos bassins, les poissons ne se nourrissent pas de la même manière que les carpes dans leur milieu naturel .

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 04 janv. 2016, 18:12

bonjour baps,pour répondre à ton message un éleveur de kois m'avait dit il y a deux ans ce propos.si de la nourriture n'était pas digérée totalement et restait dans l'intestin il se pouvait qu'au printemps une infection interne se déclare.
c'est d'ailleurs logique car dans une eau froide les poissons vivent au ralenti.
donc la digestion se fait mais plus lentement.
les carpes vivants à l'état sauvage sont aussi plus robustes que nos poissons de bassin.
vivant dans le milieu naturel ils sont plus exposés aux maladies.
je ne suis pas un expert en soins des kois mais venant d'un éleveur je ne doute pas trop de ces explications.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » lun. 04 janv. 2016, 20:07

Bonjour bushi,

Merci j'ai appris quelque chose aujourd’hui :D :D

Je ne savais pas du tout je sais juste qu une carpe peut ne pas frayer et garder les œufs (si les conditions ne sont pas satisfaites) pour l année d après et si elle ne les expulses pas l année d après elle peut en mourir.

Le monde du bassin est un grand livre et je n'en suis qu' a la préface :smile:

Avatar du membre
le sage
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015, 18:55
Localisation : Haut-Rhin (France)

Message par le sage » lun. 04 janv. 2016, 20:48

Bonsoir Boo 475
meilleurs vœux pour toi avec une fin d'année qui se termine par la perte d'un Godchiki
Perso je n'arrête plus ma filtration ,je couvre le bassin avec des balles en PE et je laisse une ouverture de 1m sur 0,50 cm pour que les toxines s'évaporent , quand a la nourriture tant que mes kois réclament je donne des pellets jusqu'à - 6°, et cela depuis plus de 5 ans .
le sage

Image


Image
Un sourire ne donne pas d'électricité mais donne beaucoup de lumière à celui qui le reçoit
_______________________________________
Grand bassin 5,50x3,50 1 palier a 0,40 un autre a 0,60 sur une profondeur de 1,30 = 18/20 m3
le lagunage de 3m x 1m x 0,50 = 1,50
petit bassin a le suite du lagunage ......5,2 m3
total du point d eau 24 m3 avec 19 grandes kois et 20/25 toisais
filtration 2,5 m3 Uv 75 w pompe 13 500 L/H

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 05 janv. 2016, 16:48

Bonjour Le Sage

Très bonne idée la couverture avec des balles en Polystyrène, ca ne s'envole pas?

Chez moi j'ai placer une petite plaque en polystyrène de1mx50 avec 2 cailloux pour donner du poids , je crois que je vais en placer beaucoup plus car je vois qu'il viennent tous s'y réfugier ou il fait sombre.

Quelle sont les avantages et inconvénients de ton système de balles ?

Et voila une autre pratique, tu donne a mangé!!!!!! c'est vraiment contradictoire.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
le sage
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015, 18:55
Localisation : Haut-Rhin (France)

Message par le sage » mar. 05 janv. 2016, 21:10

j ai placé un filet de 8m sur 5m , et voila un problème de résolu ......
En couvrant la surface du bassin avec des balles PE et non en Polystyrène remplis d'air . Les étangs se refroidissent moins vite . Convient également très bien pour couvrir les bords des piscines lors de l'utilisation des plaques de polystyrène. Les balles en PE laissent passer une partie de la lumière à travers de telle sorte que le bassin ne soit pas entièrement sombre. Quand il y a du soleil il peut réchauffer ainsi l'eau du bassin.
et surtout les balles ralentis le refroidissement de l eau qui est actuellement
a plus 9° donc je donne a manger a mes kois
C est ces argument qui m ont convaincu d acheter les balles en PE

le sage
Un sourire ne donne pas d'électricité mais donne beaucoup de lumière à celui qui le reçoit
_______________________________________
Grand bassin 5,50x3,50 1 palier a 0,40 un autre a 0,60 sur une profondeur de 1,30 = 18/20 m3
le lagunage de 3m x 1m x 0,50 = 1,50
petit bassin a le suite du lagunage ......5,2 m3
total du point d eau 24 m3 avec 19 grandes kois et 20/25 toisais
filtration 2,5 m3 Uv 75 w pompe 13 500 L/H

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mar. 05 janv. 2016, 21:47

Bonjour,

En faite l inconvénient c est le stockage car ça doit prendre du volume quand tu ne t en sert pas?

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »