Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les abeilles ont soif !

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

les abeilles ont soif !

Message par mic59 » sam. 19 juil. 2014, 16:04

bonjour,

Vous avez sans doute remarqué les abeilles virevoltent au dessus de la cascade, elles ont soif mais ne peuvent pas se poser.
Dans un récipient plat, j'ai mis un bout de moquette trempant dans l'eau mais sans l'immerger. la colonie vient s'y abreuver et apparemment apprécie !
Un bon moyen pour aider ces braves travailleuses qui nous délectent de leur miel.
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 19 juil. 2014, 21:47

pas beaucoup d'abeille chez moi mais des guêpes sur mes framboises, elles mangent tout :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 19 juil. 2014, 22:33

Effectivement, les abeilles se font rares de nos jours !
Tu as bien réagi Mic.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par mic59 » dim. 20 juil. 2014, 10:22

Bonjour,

Très heureux de te retrouver, Yves, je vois que le problème de disque dur est résolu nous pourrons donc à nouveau te harceler de nos problèmes !!!

Tu n'as pas de chance, Manu, en effet, les guêpes colonisent les fruits et sont agressives, je préfère de loin les abeilles qui, si on ne les embête pas travaillent sans relâche et ne s'occupent pas de nous!!

Bon dimanche à vous
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » mar. 22 juil. 2014, 17:46

Chez moi il y a des centaines d'abeilles qui viennent boire, Il y a des ruches pas loin et elles ont trouvé ce coin pour se ravitailler. Heureusement, les grenouilles ne les mangent pas. Elles ne posent aucun problème. Elles boivent et repartent aussi tôt et ne sont pas du tout agressives.

Andrea

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » mer. 23 juil. 2014, 06:59

Chez moi elles viennent boire sur un tapis de mousse qui est toujours en contact avec l'eau.

khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par khali » mar. 25 août 2015, 12:11

Comme on parle des abeilles....

Nous sommes apiculteurs amateurs depuis 3 ans et nous avons installés 2..puis 3 ...puis 4 ruches dans notre jardin en ville.

Image

Les abeilles viennent se désaltérer dans le petit bac étang que j'avais à côté de la terrasse (voir sujet projet bassin Khali) et j'espère qu'elles continueront lorsque le nouveau bassin sera fini. Elles venaient se poser sur les plantes sur le bord du bac.

Je suis également une fan des osmies (abeilles solitaires). J'ai demandé à mon mari (vous savez celui qui creuse et que je regarde creuser :lol: ) de me construire un nichoir à osmies...ceux vendus dans le commerce ne valant vraiment rien ! Aussi tôt demandé, aussitôt construit .

Image

Ca n'en a pas l'air, mais il y a plus de 250 tubes dans l'hôtel...je vais chercher mes tubes chez un apiculteur du coin.
Les 2 du bas viennent de surfaces de bricolage. Celui de gauche était le pire...les trous mal faits, plein d'échardes qui pouvaient blesser les abeilles. J'ai passé tout à la foreuse pour que ce soit lisse. J'ai différentes espèces qui ont élu domicile chez moi : cornue, rousse, bleutée, hériades, etc. J'espère avoir dans quelques années des xylocopes, j'en ai vu 1 au parc et jardins des plantes de Amiens.

J'ai également un nid de polistes (guêpes sociales) pas du tout agressives mais qui peuvent piquer si vous mettez votre main sur le nid! Elles viennent aussi se désaltérer à l'étang. On les reconnait facilement à leurs pattes arrières qui "flottent" quand elles volent. Voir photo.

Image

Tous ces insectes et oiseaux (les bourdons, les mésanges, moineaux, chardonnerets,etc) ont le petit étang comme point de repère chez moi et ce à ma plus grande joie !

Mon jardin est un jardin un peu sauvage, sans AUCUNE utilisation de pesticides, herbicides :wink: et j'espère attirer encore plus d'insectes dans les années à venir.

PS : je vous dévoile déjà qu'une mare naturelle trouvera sa place dans notre jardin l'année prochaine...je laisse mon mari se reposer cet hiver :D

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Discussion générale

Message par joel08 » mar. 25 août 2015, 12:26

Bonjour Khali,

j'ai une question, en mars 2016 je vais mettre coté plein sud un gite en bois percé de dizaine de trous d'un Ø de 8 mm et d'une profondeur de 8 cm. C'est la dimension que l'on ma conseillé pour les abeilles solitaire.

la question est: faut il nettoyer les trous qui reste bouchez d'amalgame que les abeilles ont fait en automne et en hiver, car je ne sais pas quoi faire

merci
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par homer82 » mar. 25 août 2015, 14:32

moi je suis allergique aux abeilles donc moins il y en a chez moi mieux je me porte heurreusement j en ai pas beaucoup qui passe chez moi
Rien n'est vrai, tout est permis

khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par khali » mar. 25 août 2015, 14:40

homer82 a écrit :moi je suis allergique aux abeilles donc moins il y en a chez moi mieux je me porte heurreusement j en ai pas beaucoup qui passe chez moi
Je suis allergique aussi :wink: .
Je me méfie bien plus des guêpes que des abeilles...elles ne s'intéressent qu'aux fleurs....les guêpes à notre nourriture !

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » mar. 25 août 2015, 19:12

C'est génial khali :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 25 août 2015, 19:22

j'ai mis un bout de moquette trempant dans l'eau mais sans l'immerger. la colonie vient s'y abreuver et apparemment apprécie !
Bravo Mic
Chez moi aussi elle vienne boire dans le lagunage et cette pose sur la mousse verte :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » mar. 25 août 2015, 23:08

moi j'ai eu des minis abeilles qui voulaient absolument boucher ma serrure :lol:

Image

Image

Image

khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par khali » mer. 26 août 2015, 08:06

:lol: :lol: Patoch, ce sont bien des osmies :lol:
Privé de serrure jusque l'année prochaine :D

Panch : ce n'est pas grand chose, tout le monde peut le faire :wink:

J'ai oublié de dire que nous avons trouvé ... 1 triton ....dans la citerne à eau de pluie qui est juste à côté du bac...est-ce une erreur de territoire?....mystère...je verrai l'année prochaine, au prochain nettoyage de mes citernes.

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »