Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Zeolite

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Zeolite

Message par Giuseppe » dim. 02 févr. 2014, 22:26

Bonsoir a tous
Pour le moment j'ai de la zeolite dans ma filtration ...... J'ai entendu dire qu'elle peut être dangereuse ....... Je voulais savoir avec quoi je pouvais la remplacer ??? Merci d'avance

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » lun. 03 févr. 2014, 01:20

Bonsoir,

La zéolithe, c'est très bien pour absorber l'ammoniac à condition qu'elle ne soit pas en présence de sel.

La zéolithe va absorber l'ammoniac quand elle est placé dans le bassin ou la filtration. Mais en présence de sel, elle va préférer les ions sodium et rejeter l'ammoniac.

Donc quand on a de la zéolithe dans la filtration, il ne faut surtout pas saler le bassin. Même si, en pratique la quantité de sel dissout dans l'eau doit être très élevée pour que l'échange avec l'ammoniac s'opère, il ne vous tout de même prendre aucun risque.

Dans ta filtration, une fois qu'elle aura absorbé l'ammoniac qu'elle est en capacité d'absorber, la zéolithe doit être régénérée à l'extérieure du bassin dans de l'eau très salée pendant au moins 24h. Si tu la laisses dans la filtration, elle perd son utilité, car en support bactérien il y'a quand même beaucoup mieux...

Perso, j'ai 30kg de zéolithe dans le garage prête à être utilisée en cas de montée d'ammoniac dans le bassin, mais je ne préfère pas l'utiliser dans la filtration en permanence. J'imagine que tu l'as en dernière chambre ? Tu pourrais la remplacer par des tapis japonais qui restent une valeur sûre. Sinon, peut être par des Hélix si tu as une bonne pompe à air et des grillages sur des sorties de filtre.

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » lun. 03 févr. 2014, 08:38

Bonjour Arman,
Et merci pour ta réponse, oui en effet la zeolite se trouve dans la dernière partie du filtre ( filtre qui n'est pas du tout un filtre professionnel ) mais que j'ai un peu modifié, en ce qui concerne les tapis japonais il y en a déjà que j'avais racheté a Philippe, un petit coucou au passage a lui ...... J'avais pensé mettre des bioballs ou un truc dans le genre tu penses que ce serait bon ?? Merci d'avance et bonne journée !!

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » lun. 03 févr. 2014, 16:42

tout à fait d'accord avé Arman, et j'ai même lu quelque part, c'est donc loin d'être sûr, que si le sel déclenche immédiatement la libération des nitrites,une saturation complète en faisait de même, donc un bel effet bombe à retardement.

PS: Pour Arman, n'as-tu pas de message privé dans ta boîte réception ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 03 févr. 2014, 19:13

dans la dernière chambre tu peux aussi mettre de la pouzzolane,c'est un bon support bactérien.perso j'en ai mis dans mon dernier filtre,et mon eau a été plus cristalline..coincidence ou pas!!!sinon comme le dit arman les tapis japonais restent le top.

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » lun. 03 févr. 2014, 19:26

Merci a vous pour vos réactions :wink:
Oui Bushi les tapis japonais sont le top mais il y en a déjà dans mon filtre :wink: je voulais juste savoir si il été possible de mettre autre chose que la zeolite

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 04 févr. 2014, 09:27

Salut Bushi,

Attention avec la pouzzolane il ne faut surtout pas relacher l'eau du backwash dans le bassin car elle est chargée de bactéries anaérobies toxiques quand les alvéoles sont colmatées.
C'est l'autre effet bombe à retardement.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » mar. 04 févr. 2014, 21:59

koihote a écrit :Salut Bushi,

Attention avec la pouzzolane il ne faut surtout pas relacher l'eau du backwash dans le bassin car elle est chargée de bactéries anaérobies toxiques quand les alvéoles sont colmatées.
C'est l'autre effet bombe à retardement.
Bonsoir koihote,
Que me conseiller vous a la place ?? Merci d'avance

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mer. 05 févr. 2014, 11:36

Saluti Giuseppe,

En fait l'usage le plus sage de la zéolite est celui que fait Arman.
Pour remplir ta dernière cuve, si tu veux du mooving bed tu peux mettre du kaldness ou équivalent, ou alors tu peux aussi mettre du tapis japonais, sachant que le spectre des bactéries colonisant le filtre dépend avant tout de la qualité et de la quantité d'eau et d'oxygène qui passe le filtre.
Modifié en dernier par koihote le mer. 05 févr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 05 févr. 2014, 12:23

Le fait qu'il y'ai déjà du tapis japonais dans les autres cuves n'est pas gênant, beaucoup de filtration sont composées à 100% de tapis :wink:

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » mer. 05 févr. 2014, 12:45

Ok un grand merci a vous pour vos interventions ;)

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 06 févr. 2014, 07:20

Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une autre question, apparemment le filtre dont je dispose est un filtre Bio, que devrais je ajouter pour le rendre aussi Mecanique ??? Exemple : ajout d'une grille, mousse etc,etc ...... Merci pour vos future réponses

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » jeu. 06 févr. 2014, 09:30

Saluti,
La filtration mécanique est ce que l'on appelle aussi un préfiltre, il se compose soit d'un filtre à grille, un bac de brosse ou pour les plus fortunés d'un tambour.
Si tu veux des infos sur la réalisation d'un bassin, hormis ici tu as un site extraordinaire (pour moi) qui est
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... ls-bassins
Si tu lis et comprend tout tu es le maître du bassin, car tu sauras répondre à ton besoin :wink:

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 06 févr. 2014, 18:18

Un grand merci pour le lien, je vais essayer d'aller jeté un œil ;)

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »