J'habite à 20 km de Montpellier, un pavillon sur 600m2 d'un terrain encore à l'état de friche que je vais aménager en paysage naturel (garrigue) uniquement avec des espèces autochtones pour l'instant cette "jungle" miniature fourmille d'un tas d'oiseaux (mésanges bleue, charbonnières, à tête noire, fauvette mélanocéphale, chardonnerets, verdiers, pinsons, rougequeue noir (nicheur) sans parler des étourneaux et moineaux - le "jardin" est envahi de geckos qui ont chassé les lézards autochtones, j'allais oublier une tortue de hermann qui s'est invitée toute seule et qui a l'air de se plaire, elle est en totale liberté et a déjà passé 2 hivernages sans que je m'en occupe.
Lorsque j'ai acheté la maison, il y avait, sur le terrain 5 énormes blocs de rochers plats que je me propose d'empiler en forme de rocaille d'où coulera une "source" (pompe) alimentant mon futur bassin. Cette construction va d'ailleurs me poser quelques problèmes car ces blocs doivent dépasser la tonne !
Je pense utiliser une bâche pour le fond du bassin mais j'ai un gros beauceron qui adore l'eau et j'appréhende qu'il y plonge et qu'il griffe la bâche.
J'ai lu dans le dossier "La mare de jardin, pour qui, pour quoi ?"-"Quand et comment végétaliser la mare" qu'il est déconseillé d'acheter les plantes dans les jardineries et j'aimerais en connaître la raison; il me semble que cela éviterait le pillage des écosystèmes naturels, non ?
Merci de m'accueillir et à bientôt.