Bonjour à tous,
Sur les photos postée plus tôt, c'est normal que les vannes d'eau soient fermées car le système ne fonctionnant pas, nous avions tout fermé.
j'ai eu quelques jours de conges et je me suis confinée non loin de ma nouvelle mare pour faire un point. La cascade qu'on voit au bord du bassin est alimentée par de l'eau de pluie. Il y a une citerne à coté de mon garage qui récupère une partie de l'eau de pluie des gouttières. J'espère que cette eau est bonne pour les carpes mais il me semblait avoir lu quelque part sur le forum qu'elle est trop "pauvre". La cascade ne fonctionnait plus mais en réouvrant l'eau et en amorcant la pompe en mettant de l'eau dedans elle a fonctionné.
Passons à la pompe et le filtre. La pompe n'aspire pas l'eau du bassin car la crépine au fond du bassin doit etre bouchée. Du coup avec une épuisette de piscine on a essayé d'enlever des feuilles du fond du bassin et après une très grosse pêche de vase et de feuille , la pompe a fonctionné mais 15 minutes et ca nous a flingué le filtre qui était plein de vase et de feuilles. On l'a nettoyé et là impossible de relancer le système. enfin ça tourne mais ça ne pompe rien quoi! Le probleme c'est que si je continue de récurer à la veuglette, j'ai peur d'enlever trop de vase et du coup, d'enlever la nourriture pour l'hiver des carpes et leur habitat pour hiberner. En plus en faisant ça j'ai rendu l'eau très opaque

.
Bref, je me fais prêter une pompe pour vider l'eau du bassin aujourd'hui et demain j'aimerai vider 50% du bassin pour remplacer par de l'eau claire comme suggeré par Koihote. Je voudrai aussi en profiter pour voir l'état de la crépine ou de la pompe qui est au fond du bassin. Est-elle envasée? Dois-je la protéger? Surement mais avec quoi? un grillage? J'ai lu qu'il fallait enlever les beads , ce sont les feuilles mortes en décompositions?
Pour te répondre Koihote, effectivement, sur la vanne à 6 positions il n'y a pas de fonction pour soulever quoique ce soit. On avait mis la position sur filtration ou circulation pour voir déja si ça fonctionnait.
Comme dit Freelander77, je vais acheter un kit de test pour mieux comprendre l'eau et ce qu'il lui faut. Mon plombier m'a dit que mon filtre avait un joint trop petit et que peut-être il y avait une prise d'air. Je vais voir pour essayer de changer le joint (c'est pas une grande dépense) pour voir si il y a un mieux.
J'ai regardé les bulleurs sur vos conseils. On peut le mettre dès maintenant vu les températures? et ensuite l'arreter quand il fait froid? Le bulleur vous avez des conseils sur les critères à prendre à compte (critères essentiels).
Merci encore à tous