Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sophie et l'aquaponie, en Charente Maritime

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
wasabi17
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Sophie et l'aquaponie, en Charente Maritime

Message par wasabi17 » ven. 05 juil. 2024, 12:19

Bonjour, je me présente volontiers, mais ça va être un peu long, désolée...

je suis venue aux poissons rouges par l'aquaponie.
Au départ, j'étais sensée installer des poissons dans un contenant d'élevage, à l'intérieur d'une serre, et par un circuit fermé qui comprend filtration à plusieurs chambres, puis filtration par les racines de légumes qui poussent dans des billes d'argiles et retour de cette eau filtrée vers les poissons, ce système a donné des résultats impressionnants: grosse production de légumes, même dans une petite serre de 5m2.
Mais je n'ai pas pu me résoudre à imposer cette vie de m.... à des poissons :-(
J'ai décidé qu'ils vivraient dans un véritable bassin d'extérieur, dans des conditions plus proches du naturel donc, et c'est ainsi que mon aquaponie a été montée et a fonctionné.
J'avais au départ un petit bassin d'1m3 avec 10 poissons rouges. Je précise qu'en aquaponie, il faut une forte concentration de poissons pour avoir un taux de nitrates suffisant pour nourrir des légumes (on est loin du 1 poisson par m3). Vue la filtration et l'oxygénation appliquées dans ce système, je n'ai pas perdu de poissons pendant deux ans, toujours en surveillant les paramètres.
Avec le temps, la passion des poissons est devenue plus forte que l'aquaponie: On est passé à 2m3, 80cm de profondeur. Toujours la filtration à plusieurs chambres fait maison : brosses puis mousses puis céramiques+ quelques légumes en bassin final avant retour aux poissons. Mes poissons rouges se sont reproduits , je suis arrivée à un cheptel de fou : une quarantaine de sujets. J'en ai donné mais je n'ai pas trouvé suffisamment de preneurs.
C'est maintenant que les problèmes arrivent, à la faveur d'un réchauffement soudain de ce mois de juin 2024. Depuis, je subis une mortalité incompréhensible. Je ne pensais pas pleurer un jour pour des poissons, eh bien c'est le cas. J'épluche votre forum cherchant compréhension et solution.
Merc d'exister

riquet25
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Sophie et l'aquaponie, en Charente Maritime

Message par riquet25 » ven. 05 juil. 2024, 17:31

Salut,

Les solutions d'urgences au réchauffement de l'eau qui diminue le taux d'oxygène.

Une aération via une pompe a air ou un rejet de surface avec un système venturi
voile d'ombrage
un changement partiel d'eau avec de l'eau fraiche du robinet

voila

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »