Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Photographies personnelles en relation avec le jardin aquatique et la nature, conseils, astuces, petites annonces... Webcam en direct, en différé, vues de jour et de nuit...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
djeros56
- Super passionné(e)

titeuf a écrit :desespoir ...
pourquoi ne pas faire justice soi-même? pas besoin d'un arrêté à la noix pour savoir si l'on doit protéger une espèce ou la réguler!
Non je ne me considère pas comme parfait par contre excuse moi je trouve intolérable, les propos qui conduisent à exterminer une espèce pour des raisons économique et de confort.
J'espere que je ne suis pas le seul ...
es-tu sûr que mes propos voulaient conduire à l'EXTERMINATION!!! d'une espèce? je ne suis pas certain, relis-toi tu verras!
et tu verras qu'il est inutile de grossir ces propos! sous peine de s'attirer les foudres!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
-
PAL
- Modérateur

Titeuf, je suis surpris de voir que vous ne reagissez pas a mes commentaires concernant la surpopulation des herons.
Vous qui nous pourfendez a chaque occasion et nous donne de vertueuses lecons pour la defense des ecosystemes, vous devriez egalement etre preoccupe par la proliferation des herons qui resulte une fois de plus d'une intervention maladroite de l'homme.

3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
-
titeuf
- Passionné(e)

Désoler PAL, il est vrai que les propos de djeros mon un peu agacée, le fait de se croire supérieur aux autres espèces est pour moi un concept difficilement assimilable et en plus supérieur aux lois la je me dis que l'homme régresse mais bon, laisson ca
En ce qui concerne la question le héron une espèce nuisible.
Je ne suis pas sure que sa population soit en si grand nombre que ça.
En effet ne la considère t'on pas en surnombre parce qu'elle a un impact sur les poissons et donc sur le plaisir ou l'économie des gens.
Mais écologiquement est ce que le nombre de héron est suffisant pour éviter les pertes génétiques ou suffisant pour assurer son maintien en cas de changemetn climatique ?
Ce que j'ai lu sur oiseau.net
le héron : espèce très commune maintenant, sa population n'a pas explosé. La mortalité des jeunes au nid ou après l'envol est très grande. Les vagues de froid causent des pertes quelques fois sévères aux adultes.
Donc le prédateur du héron est naturel et c'est le climat.
Pour moi si une espèce est protégée il y a une raison,
Si chacun observant un héron autour de sa mare à l'autorisation de le tuer pour moi à terme elle reviendra vite une espèce menacée.
Que des quotas de chasse soit mis en place si il s'avère que cette espèce est en trop grand nombre ne me dérange pas, au contraire, mais cela nécessite une meilleure connaissance que la mienne sur la population actuelle du héron.
Je pense que les fédérations de chasse font bien leur travaille concernant les espèces chassables, et les quotas, en revanche je suis scandalisé par le braconnage.
Voila mon point de vue
-
PAL
- Modérateur

Titeuf, pour votre info, les herons sont de plus en plus detruits par les gardes chasse car les plans d'eau naturel (grand etang, lacs) sont vides par une multitude de herons.
Les herons se rabattent sur nos plans d'eau de loisirs car ils sont trop nombreux pour pouvoir se nourrir au depart de l'habitat naturel.

3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
-
djeros56
- Super passionné(e)

depuis que je suis tout petit, je voit un héron à 5 kms de chez moi, toujours sur le même diversoir! il a l'air de s'y plaire puisqu'à chaque fois que je passe, il est là perché au sommet du diversoir à attendre ses proies
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
-
titeuf
- Passionné(e)

Je reste d'avis que quand cette chasse est contrôler elle peut être bénéfique, par contre tirer sur un héron parce qu'il sur notre territoire est plus destructeur que bénéfique.
Ensuite je ne suis pas tout a fait d'accord sur votre phrase suivante :
Les herons se rabattent sur nos plans d'eau de loisirs car ils sont trop nombreux pour pouvoir se nourrir au depart de l'habitat naturel.
Plusieurs raison peuvent expliquer le fait qu'il se rabattent sur notre plan d'eau, facilité d'accés, il est plus facile pour un héron d'attrapé un poisson sur un petit plan d'eau que sur un gros.
Enfin ensuite tout dépend de la qualité du milieu naturel environnant, si les lacs ou etang ou les autre bassins sont polluées ou vide il est normal que le héron ne s'y attarde pas.
Enfin le héron ne mange pas que des poissons et les poissons savent très biense cacher quand le héron vient, ainsi les dégats causés par le héron en globalité sont minime ( je veux dire minime par rapport à la quantité de poissons ingérés. En effet si vous avez acheter un poisson à 600 euros et que le héron vous le mange vous allez pas trouvé ça minime mais c'est un risque que vous prenez que le héron ne peut mesurer.) donc tout cela selon moi ne nécessite pas de le tuer.
-
dudule
- Super passionné(e)

titeuf a écrit :Oua djeros je suis scotché de ta réponse, qu'elle répartie ... mais je cherche toujours le rapport.
mais pour répondre à ta question non je mange aps de bananes mais ça tout le monde s'en fout et le sujet n'est pas la.
Je conclue donc que pour vous il est donc préférable de se faire justice soit même,
je plein tous les gens dans votre entourage qui vous connaisse et j'espere qu'il n'auront pas le malheur de tuer un de vos poissons
Le message de notre ami djeros56 est pourtant clair titeuf

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
-
titeuf
- Passionné(e)

oui le message de votre ami est clair tuons les bébètes qui nous genes le monde n'en sera que plus confortable. En tout cas c'est comme ça que je l'interprète
Parce que, là on parle du héron, mais si c'etait une autre espèce qui venait manger les poisssons, le raisonnement je pense serais le même.
Je trouve cela triste comme raisonnement à notre époque.
-
Emm@nuel
- Super passionné(e)

Bonjour,
Il serait bien que cette discussion ne tourne pas au concours "vanne contre vanne".
Ce que Titeuf veut dire , je pense, et il me corrigera si je me trompe, c'est que nous pouvons réguler sans pour autant exterminer bêtement. Nous ne pouvons pas nous permettre de tuer un animal simplement parce qu'il essaie de se nourrir et ce, dans notre petit bassin aménagé pour notre plaisir, alors qu'il existe quantité de moyen pour l'effrayer.
Certains d'entre vous devraient observer d'un peu plus près la nature, juste en allant dans les bois. Vous y verriez que le prédateur, quel qu'il soit ( de la fourmi jusqu'au linx chez nous) se sert là ou il peut pour permettre à son espèce de survivre. C'est la loi de la nature.
La nature est en nous
-
dudule
- Super passionné(e)

Le message en question:
"es-ce que tu va chercher tes bananes en haut de l'arbre ou au supermarché?"
ne parle pas d'extermination, c'est simplement une question posée de manière assez subtile.

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
-
dudule
- Super passionné(e)

On s'écarte un peu du sujet ouvert par Gérard
Il concernait des photos non
Il serait temps de reprendre le bon cap.
Il y a plusieurs sujets concernant l'évolution de la population du héron, retournons y.

Cordialement, Kenavo
Dudule.
-
titeuf
- Passionné(e)

c'est ça Emmanuel, et je suis d'accord avec toi les gens devrait allez plus souvent en forêt et la respecter lol .
Sinon à la question on s'éloigne des photo de départ, certe mais un sujet n'est il pas fait pour évoluer ? en tout cas moi c'est ce que je trouve interessant. donc c'est normal de s'éloigner du sujet de départ, c'est que le sujet interesse
Ensuite pour répondre à la question des bananes dans les arbres, je ne trouve pas la question suptile puisqu'elle est pas en rapport avec ce dont je parlais, et qu'elle n'était qu'un moyen de détourner la conversation.
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.
-
amphoux
- Habitué(e)

que de paroles ces gentils hérons nous font dire.
oui il faut qu'ils se nourrissent, mais ici nous sommes bordés par un trés grand étang salé (étang de Berre) et doublé par un étang d'eau douce
(le Bolmon), mais cela le l'empèche pas de nous rendre visite de temps en temps, de préférence en hiver, mais aussi au printemps. Nos deux chiens font la garde et le chassent (enfin ils ont compris). Il est de couleurs plus bleutées que sur la photo, mais trés gros.
il faut prendre notre mal en patience, faire ce que l'on peut pour lui barrer
la route.
@+
bassin 20m3 - au soleil
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou
-
PAL
- Modérateur

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas entamer une polemique sans issue...
Je voulais simplement faire comprendre a Titeuf que certaines poliques de protection peuvent induire un desequilibre d'ecosysteme. Les herons sont proteges depuis de longues annees et ils n'ont plus beaucoup de predateurs...
Il est evident que je ne suis pas partisan d'une regulation de la population des herons par tout un chacun et que cela devrait se faire via des voies legales.

-
yves
- Admin

-
Pal a bien résumé le sujet.
Je rapelle que l'on est dans la rubrique "photographie" et que l'on discute normalement "photo" ici même.
J'ai laissé la discussion évoluer pour éviter la censure pure et simple mais
je vous demande à l'avenir de respecter les sujets en fonction des rubriques.
Merci de votre compréhension.