Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

produit bassin

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

produit bassin

Message par serge » ven. 13 avr. 2012, 18:17

Bonjour à tous ,
Je me pose une question ,je ne mets jamais de produits dans mes bassins depuis quatre ans et mes analyses mensuelles de l'eau sont toujours ok.;pourtant je peux lire sur certains forums les gens utilisent certains produits.
Ma question est la suivante :doit on utiliser des produits et si oui lesquels.
Merci de vos réponses et à bientot .
Cordialement Serge

Avatar du membre
eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 19:22
Localisation : liège

produits bassin

Message par eddy01 » ven. 13 avr. 2012, 20:06

bonsoir ,il n'est pas nécessaire de mettre un produit quelconque si tous vas bien pour les plantes et les poissons ,parcontre le contôle du Ph de l'eau peut ce faire de temps à autres ,pour ma part je viens de refaire un étang plus grand ce pourquoi je teste l'eau ,mais pour mon ancien étang je n'ai jamais mis de produits ,sauf une fois un de mes poissons avais attraper la tache blanche ,je suis aller chez le pharmacien je lui ai expliqué le problème et il m'à préparer une solution que je devais dissoudre avec de l'eau et le verser dans l'étang ,àprès *- deux semaines le problème était résolut ,il faut que je te dise s'était un poisson que javais acheter depuis quelques jour à un particulier et je n'avais pas bien obeservé le poisson avant de l'acheté ,je lui faisais confience ,d'ou l'importance de bien regarder le ou les poissons sous toutes les coutures.
Pour finir ,je pense que tant que l'on à tout ce qu'il faut en plantes oxigénantes en plante d'ornement un bon filtrage et sans mettre trops de poissons dans l'étang et faire une petite partie à l'ombre pour les périodes chaudes ,celà doit fonctionner sans problèmes ,mon étang fait *- 9m3 et je compte 2 poissons par m3 et s'est plus qu'assé,mais ce n'est que mon expérience depuis des années et ma façon de faire ,je me répète pour ce qui est des produits que si s'est nécessaire et bien étudier les problèmes pour ne pas donner n'importe quoi ,en espérent que tu auras d'autres avis,bonne soiré eddy

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 14 avr. 2012, 21:19

jamais de produit non plus, sauf 1x du bleu de métyhléne il y a 4 ans
des bactéries oui, (éparcyl ou Oase ou ecotreat) mais c'est pas des "produits" a proprement parlé :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 14 avr. 2012, 22:26

Je n'ai jamais mis un seul produit.
C'est vraiment à faire en cas de très très gros problème.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 14 avr. 2012, 23:38

Comme toujours tout dépend du bassin et de ses habitants :smile:
La majorité des bassins ne nécessite pas de produits particuliers si il sont peuplés correctement et possède assez de plantes.
Personnellement, quand j'ai commencé avec mon bassin il faisait 2000 litres et il y'avait 3 poissons rouges et 2 koï de 5cm. Je n'ai jamais mis un seul produit en 2 ans, mais un jour j'ai fait une bêtise en donnant beaucoup trop de nourriture + l'arrivée d'une nouvelle koï et hop les poissons ont été attaqués par des parasites. J'ai du mettre pas mal de produits pour les en débarrasser.
Maintenant, le bassin a été agrandis et fait presque 11m3 avec 8 koï dont plusieurs qui viennent du Japon. A partir du moment où j'ai eu des koï japonais, ma vision des choses a complètement changé et du coup tous les 15 jours je mets des Probiotiques (Probiokoï d'aquatic science) pour baisser la pression bactérienne, toutes les semaines une dose de bactérie Aqua Perfect pour absorber toutes la pollution à cause de la nourriture, tous les 15 jours du Fok Biofactor qui est une sorte de poudre d'argile qui enrichie l'eau en minéraux et renforce les défenses des poissons, 10% de changement d'eau par semaine...
Tout cela car chaque bassin est différents et chaque passionné aura un objectif différent et donc une vision différente.

Pour résumer, si ton bassin n'est pas trop peuplé et correctement équilibré (le vrai équilibre se fait en général après plusieurs saisons), il n'y a pas réellement besoin de produit (à part peut être des bactéries dans le filtre de temps en temps !) :D

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » dim. 15 avr. 2012, 09:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos réponses;je pensais la même chose que vous tous ,en quatre ans de bassins je n'ai pas eu de problèmes.
J'analyse une fois par mois mon eau et deux fois pendant les grandes chaleurs.
Ce matin il fait 6 degrés à thonon ;les tortues restent au fond de leur bassin bien au chaud,j'ai installé les pavés autour du bassin et mes éclairages ,plus des éclairages encastrés dans le ponton et tout ca en solaire.
Cette semaine j'attaque le poulailler avec coin isolé ,trappe automatique,câbles chauffants et convecteur hors gel;sans oublier le coin pour les tortues,ca va être le petit club MED pour mes bestioles.
il me reste à vous souhaiter un bon dimanche et à très bientôt.
Cordialement Serge.

Avatar du membre
Maxou 17
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011, 18:22
Localisation : 17 La Rochelle .( environ)France

Message par Maxou 17 » lun. 16 avr. 2012, 17:51

Bonsoir
J'ai rajouté un peu de Zéolithe d'aquarium dans le filtre cette semaine..
Il paraît que ca aun effet oxygénant et récurant ..
Ça combat aussi les algues filamenteuses .
C'est un produit naturel et je n'ai pas un grand bassin ..
je vais voir l’évolution .
Image

Répondre

Retourner vers « Divers »