Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron région de Morlanwelz

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Héron région de Morlanwelz

Message par dudule » dim. 29 avr. 2007, 07:48

Pendant des années, j’ai eu à Haine St. Pierre, village voisin de Morlanwelz, Ressaix (Claude W), un étang de 10 M³ peuplé de 3 koïs, 3 shubunkins, 3 ides et de nombreux poissons rouges. ET UN GRAND CHIEN HUSKY / BERGER. :cussing:
L’après midi vers 14 h le héron est descendu au bord de l’étang, heureusement mon chien a attiré mon attention et impressionné le prédateur, j’ai pris une C??????? et …….tiré..... en l’air !!!!! Attention le héron est toujours protégé malgré sa surpopulation.

Le jour même j’ai planté des piquets autour de l’étang, tous ont été reliés par un gros fil de coupe bordures. Le prédateur est revenu et est reparti sans se faire un plat de poissons rouges.
Le nouveau propriétaire de la maison a enlevé le réseau, la sale bête est revenue est a tout pris en quelques jours.
Mon frère voisin d’une réserve ornithologique avait fait le même réseau de fils, le héron s’est servi une seule fois …..avant les fils. :thumbright:
Je suis étonné que le héron perce la bâche EPDM, éventuellement le PVC moins souple et encore.

Actuellement, j'ai refait le même montage à 60 cm du niveau d'eau pour que les petits oiseaux puissent venir boire et prendre un bain ( un merle vient régulièrement), ils sont bienvenus. :P
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

yves
Admin
Admin

Le héron

Message par yves » dim. 29 avr. 2007, 11:50

Le héron affectionne les zones bien dégagées mais ce n'est pas pour autant qu'il ne viendra pas dans un petit jardin.
Le héron est présent à la compagne comme à la ville.

Les fils de nylon sont en général un bon système pour décourager l'animal. Mais il retentera sa chance une autre fois ! Donc, ne jamais se dire qu'il ne reviendra plus et surtout ne pas retirer le système en place.

Dudule, je pense qu'il ne servait à rien de tirer en l'air car le héron est assez peureux. Un simple geste ou une approche de l'homme le fait fuir.

Voici une photo du bougre prise hier :
Image

:arrow: Comprendre son mode de vie et sa technique pour se nourrir permet de le décourager assez facilement.
J'avoue que c'est rageant de voir l'animal s'attaquer à ses poissons de bassin mais par expérience, voici quelques moyens de lutte :

- présence de végétation dense autour du bassin (arbres, haie...)
- clôture
- fils de nylon autour du plan d'eau à 40 et 70 cm de hauteur
- quadrillage du bassin avec l'aide fils de nylon
- objets mouvants

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 29 avr. 2007, 22:01

Voilà encore un beau "morceau" de nature.

L'aviez-vous invité à venir prendre le thé au bord de votre bassin ou lui aviez-vous préparé une assiette-maison à base de poissons rouges super-numéraires.

Tiens, une idée. N'est-il pas possible de le gaver en un autre endroit du jardin avec des déchets de chez le poissonnier par exemple? Il préfère peut-être la lotte ou le saumon rose au koï? :P :oops:

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » lun. 30 avr. 2007, 02:37

Bonsoir,
Bon ok le héron on peut le voir partout et n'importe quand.
Auriez vous une photo de vos installations avec fil coupe bordure svp ?
Sinon question : j'habite dans un coin ou les hérons sont présent et " a vol d'oiseau" tres pret de chez moi. Autour de mon bassin j'ai une cloture (grillage) qui laisse peu de place pour atterrir (je le pense mais j'en sais rien ). Un chien quasi tout le temps dans le jardin, mais le héron viendrait surement quand le chien n'ai pas là comme le matin ou le soir ?
Voici la photo de mon bassin :

Image

Les palmier ne sont plus là.
Qu'en pensez vous ? l'oiseau a assez de place pour venir manger ? Un héron cela se pose directement dans l'eau ou pas ?

MErci d'avance et vos réponses seront appréciées !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 30 avr. 2007, 10:46

Bonjour
Bien souvent le héron se pose sur la terre et fait une approche trés prudente du bassin tout ses sens en éveil. Puis quand il pense qu'il n'y a pas de danger il se positionne au bord du bassin et attend qu'un poisson passe à proximité pour le saisir.Bien sur il ne se contente pas d'un poisson, il peut en un ou deux passage vider votre bassin.
Dans votre cas, je ne pense pas qu'il puisse tenter sa chance la proximité de la route, et le grillage qui clôture le bassin devraient l'en dissuader
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » lun. 30 avr. 2007, 15:48

bonjour,
merci et j'attend d'autre réactions avec impatiente !
a+

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 30 avr. 2007, 18:06

nono, le héron ne se pose et ne décolle pas comme un hélicoptère, je pense aussi que votre grillage est suffisant.

yves, j'ai omis de dire que j'ai tiré "à blanc".
De plus étant à l'étage je n'aurais pas eu le temps de descendre, chasser l'intrus se dirigeant vers l'étang. Il était à moins de 2 mètres.

Claude W, avez vous encore eu la visite du héron? Ils sont plusieurs venant du parc de Mariemont. :angry4: Depuis 1999/2000 (quand ils m'ont rendu visite), ils ont eu le temps de se reproduire. :? :angry8:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

héron

Message par Jos » lun. 30 avr. 2007, 19:11

Bonjour Nono,
si vous mettez 2 ou 3 fils nylon horizotalement au dessus de la cloture
vous n'aurez plus de problèmes.
En cas de danger il doit devoir décoller en vitesse et il en tient compte
donc il ne se posera pas.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » lun. 30 avr. 2007, 19:29

bonsoir,
Oui je me doute bien que les oiseaux sont comme les avions (ou plutot l'inverse) ils ont besoin d'une piste de décollage et d'atterissage.
Sinon en mettant ce grillage autour du bassin ce n'était que pour éviter une chute accidentelle des enfants dans le bassin et non pas pour les hérons donc c'est cool 2 applications en une !
au plaisir et merci pour les infos !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 01 mai 2007, 03:14

Jos, il me semble que la clôture étant basse, nono devait se baisser pour entretenir le bassin à moins de mesurer moins de 1,2m comme "nono le petit robot" des années 1975-80. Il disait: "tu veux un clou? " en ouvrant le ventre. C'est vieux tout ça.
Même pour nous ce serait trop bas.
:thumbright: A bientôt, la jonction des deux bassins se terminant je passerai bientôt te voir. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » mar. 01 mai 2007, 03:37

lol dudule !
même pas 1.2m mais 0.80m et effectivement remper pour entretenir non merci
au plaisir !

Claude W
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Claude W » mar. 01 mai 2007, 17:55

Bonjour dudule!
Oui j'ai déja eu la visite d'un héron mais ca date maintenant d'il y a 2-3ans je pense!
La premiere fois, je l'ai appercu donc pas de problème il ne s'est pas posé dans mon jardin
Mais il a certainement du revenir a la charge une fois ou j'etais absent car j'avais 2 koïs , un shubunkins et un esturgeon qui ont disparu je ne sais trop comment >> je suppose que c'est de sa faute :evil:

Par la suite j'ai mis un quadrillage a environ 30cm d'hauteur...
Il n'est pas revenu
Mais maintenant je suis en plein travaux avec l'étang je l'aggrandi pour mettre des koïs j'espere qu'il ne reviendra pas quand j'aurais les nouveaux habitants...

Bonne soirée

Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Solcarrelus » mer. 31 oct. 2007, 18:41

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai constaté la disparition d'un des mes PR. Le plus beau, le plus gros :? plus que deux adultes, les autres sont encore petits.

La faute au héron ? Je l'ai vu passer au dessus de chez moi. Ou les chats, j'en ai cinq. La pièce d'eau est à cinq mètres de la maison, difficile pour le héron de décoller, de plus souvent un chat dans les parages. Je ne sais quoi penser.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 31 oct. 2007, 20:00

Bonsoir
Impossible de vous trouver le coupable, le héron et le chat sont amateurs de poisson frais :|
Vérifiez que vous n'avez pas de grosses fientes autour du bassin preuve de la visite du héron.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 31 oct. 2007, 21:51

Bonsoir,

Il faudra chercher des indices, traces de pattes de chats toutes fraîches humides. Si c'est un chat, il viendra guetter au bord du bassin, rôder autour...

Si vous avez vu un héron, il est très probable qu'il est le coupable. Il faudra mettre un fil de nylon autour du bord de l'eau plus deux ou trois en travers du bassin. Le tout à +/- 60 à 70 cm du sol.

Image

Image

Image
En cherchant un peu, vous pouvez voir le fil sur ces photos.
Il y a d'autres systèmes plus ou moins performants, celui ci a toujours fonctionné chez moi depuis longtemps.
Après un certain temps, on ne remarque plus le fil, le héron le voit toujours :!:
Modifié en dernier par dudule le jeu. 01 nov. 2007, 15:04, modifié 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Divers »