Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils sur les inconvénients des cyprès près d'un bassin

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Ducheman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 mars 2024, 06:37
Localisation : Caen France

Conseils sur les inconvénients des cyprès près d'un bassin

Message par Ducheman » jeu. 07 mars 2024, 17:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et passionné par l'idée de créer un jardin aquatique chez moi. J'envisage d'inclure des cyprès dans le paysage autour de mon futur bassin, car j'apprécie beaucoup l'esthétique qu'ils peuvent apporter. Cependant, avant de prendre une décision finale, je souhaiterais connaître les éventuels inconvénients liés à la présence de cyprès à proximité d'un bassin.

J'ai entendu dire que les racines des cyprès pouvaient poser problème, notamment après avoir consulter l'article sur cette page, mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi exactement. Y a-t-il des risques de dommages pour la structure du bassin ? Les cyprès peuvent-ils avoir un impact sur la qualité de l'eau ou sur la vie aquatique du bassin ?

Je serais très reconnaissant si vous pouviez partager vos expériences, vos conseils, ou toute information pertinente à ce sujet. Vos retours d'expérience me seront très utiles pour prendre une décision éclairée.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Modifié en dernier par Ducheman le mar. 02 avr. 2024, 15:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseils sur les inconvénients des cyprès près d'un bassin

Message par goma666 » jeu. 07 mars 2024, 21:01

Bienvenue :wave:

par principe, les arbres prés des bassins, c'est toujours un risque: soit racine (les bambous par exemple, trés mauvais) , soit feuillage...
si je compare a ma situation: j'ai un cyprés a moins de 2 m du bassin (en EPDM) , je n'ai jamais eu de probléme
le cyprés étais déjà là et le bassin aussi mais j'ai recreuser il y a 9 ans et pas vu de racine.
le feuillage, je crois que c'est "acide" une fois dans l'eau. Mais un cyprés, ça ne dois pas perdre de feuillage (moi, quand ça arrive dans l'eau, c'est suite a un taillage et du vent.

donc si tu veux vraiment un cyprés, pas de soucis, mais ne colle pas un bassin le long d'une haie de cyprés

si tu fais un bassin en béton, tu diminues les risques avec les racines, ou alors prévoir une barriére anti racine, comme pour les bambous (un truc bien solide, pas un simple plastique
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseils sur les inconvénients des cyprès près d'un bassin

Message par yves » ven. 08 mars 2024, 09:58

Bonjour,

Selon moi, il n'y a aucun problème !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Divers »