Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

question sur les abeilles

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
virginie
Débutant(e)
Débutant(e)

question sur les abeilles

Message par virginie » lun. 24 juil. 2006, 15:59

voila, j'ai plein d'abeilles qui vienne boire dans le bassin, certaines vont carement dans l'eau, et t'il possible qu'un poisson en mange une et que se passerai t'il si s'etait le cas??

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » lun. 24 juil. 2006, 16:31

nous avons un autre membre confronté a ce probleme...

moi , perso, j'ai la phobie de ces betes la et je ne peux malheureusement pas t'aider + :cry:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 24 juil. 2006, 16:52

Bonjour Virginie,
si ce sont des abeilles, c'est qu'il y a une ruche tout près.
Pour des guèpes, cherchez le nid et faites-le détruire par les pompiers.
Si on emploie des insecticides il y a danger pour les poissons
sinon ils tirent leur plan.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

abeilles

Message par Jos » lun. 24 juil. 2006, 17:08

Daniella,
évitez de confondre les guepes avec les abeilles.
Les abeilles sont élevées pour le miel et protégées tandis que
les guêpes sont agressives et peuvent être détruites.
Je sais que vous ne les aimez pas mais je suppose que
votre fille aime bien un peu du miel. :bom:

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » lun. 24 juil. 2006, 17:13

ah, ca n'a rien a voir car j'ai peur des mouches, des moustiques..etc

tout ce qui est petit et volant!!!!

et c'est vrai que nous n'aimons pas le miel...lolll

yves
Admin
Admin

Guêpes et abeilles

Message par yves » lun. 24 juil. 2006, 19:30

Les guêpes
Image
Elles sont plus agressives que les abeilles, mangent de la viande, piquent plusieurs fois et endommagent les fruits des vergers. Terreurs de la nature, les guêpes remplissent un rôle essentiel de régulation en dévorant les larves d'insectes détestés tout comme elles.

Insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés, la guêpe chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous les comestibles. Les moeurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions.

Où vit-elle ?
La guêpe vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.
Image

Pourquoi pique-t-elle ?
Les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.

L'utilité de la guêpe
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires.

Quelques conseils
La piqûre de guêpe est douloureuse. Les gestes sont les mêmes que pour une piqûre d'abeille. Afin d'éviter les nuisances, sachez que les frelons sont attirés par la lumière. Dans votre jardin, pensez aux éclairages muraux et de préférence hauts placés pour éviter une situation de panique. Les guêpes raffolent de la bière et de toutes les boissons sucrées. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors, et évitez de porter des produits parfumés. Ne laissez pas traîner les déchets.

:!: Sachez également que le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences est alors nécessaire.

Les abeilles
Image
L'abeille s'incruste à notre table. Amatrice de pollen et de sucre, elle a le don d'animer le repas le plus ennuyeux. Un peu de patience, et vous découvrirez toutes les qualités de cette infatigable travailleuse qui ne prend pas de vacances d'été.

Insecte de l'ordre des hyménoptères, l'abeille est friande de miel, de pollen et de nectar. C'est l'insecte pollinisateur par excellence : elle transporte le pollen en passant d'une fleur à une autre. La vie d'une abeille à miel ouvrière, qui dure environ 6 semaines, est entièrement vouée à la pollinisation et à l'activité de la ruche. Cette Apis mellifera est une espèce sociale. L'organisation hiérarchique de la ruche est articulée autour de la reine, des ouvrières et des faux-bourdons.

Où vit-elle ?
L'abeille vit un peu partout, sauf dans les régions où l'hiver est rude. L'abeille adore particulièrement les arbres.

Pourquoi pique-t-elle ?
La femelle pique. Le mâle, appelé aussi faux-bourdon, ne porte pas d'aiguillon. L'abeille n'est pas un insecte agressif. Mais tout comme la guêpe, elle possède un dard. Elle pique pour défendre sa colonie et la survie de son espèce. L'abeille sera davantage agressive si la récolte est mauvaise, elle tient à protéger ses réserves. Contrairement à la reine, l'ouvrière meurt après avoir enfoncé le dard dans la chaire de son ennemi : elle ne peut le dégager et déchire alors son abdomen. La piqûre de l'abeille revêt ainsi l'aspect d'un sacrifice : elle meurt pour défendre son territoire.

L'utilité de l'abeille
L'abeille joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en participant à la pollinisation des plantes cultivées comme des plantes sauvages. Certaines cultures dépendent entièrement du processus de pollinisation, comme celles des pommiers ou des abricotiers, sans compter la formidable production de miel des abeilles domestiques.

Le mâle de ces dernières, le faux-bourdon, ne porte pas d’aiguillon : il est donc sans défense. Il meurt après l'accouplement ou est chassé de la rûche, et ainsi condamné à mourir. Avant de tuer une abeille, pensez à la brève existence du faux-bourdon et essayez d'identifier votre victime, le mâle est toujours un peu plus gros que l'ouvrière.

Quelques conseils
Si une abeille vous approche, évitez les mouvements brusques. En cas de piqûre, essayez de raser le dard avec un petit couteau. Il faut à tout prix éviter de faire éclater la poche à venin. Chauffez la plaie avec une source chaude. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de vinaigre et de crème apaisante.

:!: Sachez également que l'on peut mourir d'une piqûre d'abeille. Si vous souffrez d'une allergie grave, pensez à la désensibilisation, efficace dans plus de 95% des cas. Sinon, évitez les zones à risques et les couleurs voyantes, les abeilles assimilent les couleurs vives aux fleurs.

Source : Linternaute
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

virginie
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par virginie » lun. 24 juil. 2006, 21:37

ce sont bien des abeilles, il y a des ruches plus haut de chez moi, je n'est pas envie de les chasser, il faut bien qu'elle boivent elles aussi, mais je me demandait se qui pourrai arriver si un de mes poissons un mangeait une ? meme question pour les grenouilles (il y en a 11 dans le bassin)

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 24 juil. 2006, 22:21

Je ne pense pas que les poissons et les amphibiens mangent les guêpes et les abeilles. Mais une exception est toujours possible.
Pas de souci à se faire...
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » lun. 24 juil. 2006, 23:57

Un de mes poissons rouges a essayé de manger une guèpe qui était entrain de boire. Heureusement pour lui il est encore trop petit et n'as pas réussis à la manger ! Peut-etre quand ils seront plus grand...

En ce moment ces voraces mangent tout ce qui peut se poser sur leur eau !!
Dépêchons-nous d'attendre...

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 25 juil. 2006, 08:37

Bonjour Yves,
bravo pour la dissert' sur les guêpes et les abeilles, je n'aurais pas fait mieux. L'important est de les respecter toutes les deux et il n'y aura que trés rarement de problèmes. En cas de piqure de guêpe, prendre trois herbes differentes au choix, les ecraser en faisant une petite boule et frotter vigoureusement et immediatement la piqure(astuce de forestier :D )

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mar. 25 juil. 2006, 08:47

Bonjour à tous
Pour les 3 herbes, il vaut mieux qu'une des 3 soit du plantain.
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Répondre

Retourner vers « Divers »