Des températures négatives ont pour effet de transformer l'eau en contact avec l'air en glace ! Le vent accentue aussi ce phénomène. Il existe des
protections naturelles pour diminuer les effets du gel comme les haies par exemple, une profondeur de bassin d'un minimum de 80 cm permet d'avoir une poche d'eau où la température est stabilisée à 3 ou 4°C. Il est donc primordial de mettre le plan d'eau au repos et d'arrêter les mouvements d'eau afin de ne pas refroidir l'entièreté du volume.
La végétation laissée en place jusqu'au printemps permet aussi une protection du bassin et de la faune. C'est pourquoi, il ne faut pas rabattre tous les végétaux avant l'hiver mais uniquement enlever la partie tombée dans l'eau et susceptible de se décomposer.
Autre phénomène,
la pression qu'exerce la glace
sur les parois du bassin ! Un moyen de limiter cette pression est de placer un objet flottant au milieu du plan d'eau (morceau de bois, ballon, cloche anti-gel...).
Le diffuseur d'air est utilise en hiver pour retarder ou même empêcher la formation de glace.
Si le gel est très intense, la glace se forme partout et le dispositif devient alors néfaste à la faune et la flore ! En présence d'un diffuseur d'air, il est donc impératif de surveiller la formation de glace et de faire fondre au besoin une partie de la couche avec de l'eau tiède. Surtout ne jamais casser ou briser la glace brutalement au risque de retrouver plus tard une partie de vos poissons morts à cause des ondes de choc provoquées.

Il faut savoir que plus l'eau est froide et plus le taux d'oxygène dissout dans l'eau est important. L'apport d'oxygène en tant quel tel est donc inutile en dehors des périodes de forte chaleur.
Complément articifiel pour assurer les échanges gazeux,
la cloche anti-gel est très utile. Voici le dispositif en images :
Bassin peu profond et bassin surélevé
Si la partie la plus profonde de votre plan d'eau fait moins de 50 cm, le risque de gel jusqu'au fond est possible lors des périodes intenses de grand froid. Si cela se produit, vos poissons ne vont probablement pas survivre. Les plantes ne sont pas épargnées aussi. Les bassins surélevés (ex. tonneaux remplis d'eau) sont beaucoup plus sensibles au gel à cause du petit volume d'eau et de l'exposition hors-sol.
Si votre bassin est concerné, vous devez protéger vos poissons et vos plantes. Une solution possible est l'installation d'une résistance chauffante comme dans les aquariums. Bien sûr, la puissance devra être adaptée au volume d'eau et un thermostat est indispensable pour ne provoquer l'effet contraire (surchauffe) !
Toutes vos questions sont les bienvenues...
:)