Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x... + pollution sur

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Appel à témoins utilisation kaldnes,hel-x... + pollution sur

Message par Charléric » mar. 05 nov. 2013, 17:44

Bonjour à tous,

Je me présente, Charléric Bailly. Je travaille actuellement avec Surfrider Foundation Europe et l'Agence de l'Eau Adour Garonne sur la pollution des plages d'Europe par les médias filtrants (du genre kaldnes, Hel-X etc... utilisés en filtration biologique à culture fixe fluidisée). Ils se retrouvent dans le milieu naturel suite à des pertes massives venant le plus souvent de station d'épuration.

Je souhaiterais savoir si vous avez pu constater des pollutions près de chez vous (sur les plages ou en bord de rivières). Je viens vers vous car je sais que la communauté des amateurs de bassins et autres aquariophiles sait facilement reconnaître ces pièces plastiques. Je cherche également des témoignages d’utilisateurs du procédé, pour bien comprendre les avantages de cette technique en bassin d’agrément. L’idéal serait par la suite de rencontrer certains d'entre vous, de préférence dans mon secteur (Sud-ouest mais sinon on peut s'arranger!), qui seraient prêts à me montrer leurs installations de filtration par médias filtrants. Je recherches tout type d'informations, ainsi que tout types d'installations (artisanales ou type Nexus).

Ce travail d’investigation est mené par l’association Surfrider Foundation Europe en collaboration et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif agréée de protection de l’environnement, ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 11000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales en Europe, et plus de 100 000 sympathisants en Europe. Nos programmes de travail environnementaux concernent les déchets aquatiques, la qualité de l’eau, le transport maritime, l’artificialisation du littoral et le patrimoine et les vagues.

C’est dans le cadre de nos programmes de travail « qualité de l’eau et déchets aquatiques » que nous menons notre étude sur la problématique posée par les médias filtrants.

Ce type de déchets se retrouve de manière significative depuis quelques années sur les côtes atlantiques françaises et plus récemment en méditerranée. Surfrider Foundation assure la collecte de données sur les médias filtrants depuis 5 ans: l’objectif de la démarche est de valoriser la connaissance et les données acquises (types d’utilisation, avantages du procédé, contraintes, origines et types d’incidents, etc...) afin de définir notamment les conditions dans lesquelles ce type de matériaux peut être utilisé.

Pour plus d'informations

Le but de la démarche n’est pas de pointer du doigt les utilisateurs, ni d’interdire le procédé. Il s’agit d’une approche préventive de la problématique, d’une discussion avec les différents acteurs afin de comprendre l’origine du problème et d’éviter les rejets de tels matériaux vers les milieux aquatiques, notamment par la définition conjointe de bonnes pratiques.
Par la suite, une communication vis-à-vis de cette problématique et des bonnes pratiques à mettre en œuvre sera mise en place.

Pour que les choses soient claires, j'insiste! Je ne cherche pas à incriminer qui que ce soit. Je cherche de l'info. Si des gens ont perdu des médias filtrants, je suis intéressé de connaître les raisons, je ne vais dénoncé personne, je sais bien que ce ne sont pas des pertes volontaires, ne serait-ce que parce que cela coûte cher! Et si des gens en utilisent sans perte, je suis également intéressé de savoir comment ils s'y prennent. Mon travail consiste vraiment à discuter avec tous les acteurs, de manière réfléchie et c'est ensemble que nous élaborerons des préconisations et des astuces de bonne utilisation que nous diffuserons à tous les futurs utilisateurs (privés ou industriels).
Et d'un autre côté, je recherche aussi des témoignages de pollution, importants dans mon travail de veille.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance de vos retours ! :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 05 nov. 2013, 18:40

Salutatoua Charlot,

Je suis un utilisateur de kaldnes dans mon bassin. J'ai 2 cuves de 1m3 remplies chacune de 150L de media en lit fluidisé par une pompe à air, débit 70L/min.
Chaque année je retrouve une dizaine de "rondelles" dans mon bac d'eau usées, que je remets dans le filtre, suite à des rinçages de filtre bio.
Les médias trouvés sont souvent écrasés alors ceux que je trouve sur les plages landaises, vert et gris, sont intact hormis une forte errosion extérieure.
depuis que j'utilise ce type de filtration j'ai observé une opacification de l'eau, en effet ce type de média agit comme une rappe et broie les matières en suspension dans le bassin si finenement qu'elles ne sont plus extractibles par la filtration mécanique.
Ce qui m'intéresse c'est le ratio idéal entre le volume d'eau et la quantité de média ainsi que la force de brassage pour avoir une épuration optimale, si tu as ces infos; et éventuellement les limites, voire les pollution latentes car non traitées par ce type de filtration.
Voilà mon témoignage et mes questions :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Message par Charléric » mer. 06 nov. 2013, 10:33

Hello,

merci de ta réponse. Pourquoi "oups doublon"? parce que je me répète un peu après ce que j'ai mis dans ma présentation?! ici je détaille plus les choses!

Super toutes ces informations sur ton système. Quelques questions:

- Serait-il possible que tu m'envoies des photos de ton système?

- Sais-tu comment les rondelles que tu trouves dans ton bac d'eaux usées s'échappent?

- Je suppose que tu utilises des kaldnes de modèles K1? Je ne sais pas si c'est courant ou pas qu'ils s'écrasent. Peut-être selon le modèle, la marque (vrais kaldnes ou copies chinoises).

- Où t'es-tu procuré les kaldnes? internet ou magasin? je recherche désespèrement un magasin pour pouvoir discuter du procédé avec un vendeur.

Je ne connaissais pas ce problème de broyage trop fin des matières en suspension. En effet je pense qu'il faut trouver le bon ratio volume d'eau/quantité de kaldnes/brassage. Malheureusement je ne peux pas t'aider. D'après ce que j'ai compris, ça se fait petit à petit, à force de tests chacun trouve sa formule magique. En tout cas, ayant visité récemment une pisciculture qui en utilisait, je n'ai pas pu avoir l'info. C'était "secret industriel"! A priori c'est selon le poids de nourriture donné. Pour l'exploitant, les médias filtrants sont ce qui se fait de mieux sur le marché "c'est incomparable aux autres techniques" m'a-t-il dit. Et ça traite tout ce qu'il faut a priori, pas de pollution latente à la sortie (à part chimique si produit chimique il y a).
Bien sûr la communauté aquariophile sera plus ouverte à donner des infos je pense, mais il faut déjà trouver des utilisateurs!
Je sais que cela dépend du modèle aussi (pour certains il faut remplir le bassin à 40% pour d'autres à 60% etc...). J'ai des docs plutôt axés station d'épuration mais qui peuvent nous aiguiller, je vais voir.


Merci encore de réponse, à plus tard pour la suite de la discussion!

:smile:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 06 nov. 2013, 13:42

Salutatoua Charlot,

Le oups c'est pour moi, j'ai mis 2X mon message...mais ne sais comment le supprimer.
Concernant le kaldnes, c'est bien l'original en K1 et sur le sac est écrit que 50L traitent 250g de nourriture. Il y a donc bien une relation entre la quantité de bouffe et le volume de kaldnes à mettre dans le filtre.
Mes sacs proviennent d'un particulier qui en avait acquis de trop et qu'il a acheté à un fournisseur Belge spécialisé dans les bassins à koï.
En fonction du type de bactéries utilisées j'ai soit 0 nitrites soit 0.003 mg/L
Sur les photos:

1) tubes de 110mm avec des fentes faites au disque diamant de 3 à 4 mm
de large, c'est le retour vers le bassin, pas de fuite de média car très faible pression.

Image

2) "arborescence" du drain de bach wash pour vider les boues du cubi.
Drain de back wash posé au fond du cubi. Les fente faites à la disqueuse sont face au fond de la cuve. Par là sortent une dizaine de "rondelles" écrasées lors des back wash par an. Lors des BW la pression est plus forte que lors de la circulation normale.

Image

3) face fendue du drain posée au fond du cubi.

Image

4) vue frontale du cubi, les 2 sorties en 110mm sont les retours bassin, le trou de 50mm en bas du cubi est la sortie du drain BW.

Image

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Message par Charléric » mar. 19 nov. 2013, 12:26

Merci pour les photos!

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais ça a l'air bien tout ça!

Vu la photo de l'arborescence du drain back wash à l'intérieur de la cuve, tes cuves sont ouvertes sur le dessus? tu les fermes avec un couvercle ou pas besoin de fermer?
Pourquoi 2 cuves? pour 2 fois plus d'efficacités ou plutôt une pour le carbones et l'autre plutôt pour les nitrates?

Malgré tes soucis d'eau trouble, es-tu satisfait au final de ce procédé de filtration?

Zut pour le fournisseur belge, je ne trouverai jamais de magasin... :cry: !

Au plaisir de continuer la discussion, à plus tard

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 19 nov. 2013, 20:55

Hello,

Le fournisseur c'est "les Naïades" en Belgique, bassins et piscines bio.
Pourquoi 2 cuves :
1)Ca me fait 2 circuits de filtration en //, en cas d'intervention ou de nettoyage d'une cuve j'ai l'autre qui est toujours colonisée et efficace.
2)Ca permet de changer le type de média sans "tuer" le filtre, c'est mieux pour les koï.
3) Ca permet de faire des oxygénations adaptées aux médias utilisés, je n'ai pas toujours eu 2 bacs de kaldnes.
Les cuves sont ouvertes dessus car il y a la filtration mécanique au-dessus, en fait grilles de 300 microns qui laissent passer 25m/h. Le trou sert aussi d'accès au fond de cuve lors de réparation ou de maintenance, c'est comme un trou d'homme.
Les bactéries étant photo-sensibles ils faut les protéger de la lumière donc il y a un couvercle dessus que j'appelle ma terrasse.
depuis que j'utilise les kaldnes je n'ai jamais eu de nitrite ou amoniac je suis donc satisfait, cette année j'ai eu 2 koï qui sont passés de 32 cm à 41/42 cm entre mai et octobre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Message par Charléric » mer. 20 nov. 2013, 16:00

Encore une fois merci! (je le dis beaucoup, mais j'apprécie tellement que toi et les autres aquariophiles accueillent bien mes questions!)

Les Naïades je connaissais mais je croyais que ce n'était qu'un site de vente, c'est un magasin en vrai aussi???

Serait-ce trop te demander d'avoir une vue d'ensemble de ton système? ou est-ce trop caché sous ta terrasse? je sais que par ce temps c'est dur de mettre le nez dehors aussi!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8311
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 20 nov. 2013, 18:21

les naiades, est aussi un vrai magasin, et un vendeur trés sympa (C'est Francis :wink: ) j'ai fait 200km pour aller a son magasin, c'est tellement plus facile de demander des infos quand on est sur place :wink: . surtout que moi et les raccords , on n'est pas copain :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Message par Charléric » jeu. 21 nov. 2013, 11:57

Ouaip je viens de voir que c'était un magasin... Du coup super, rentrant en Lorraine pour les fêtes, j'irai y faire un ptit tour ! (c'est moins loin qu'actuellement à Biarritz...!)

C'est vrai que c'est plus sympa pour avoir des infos ! :smile: !!!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 21 nov. 2013, 20:19

Hey Charlot,

Avant j'étais à Goviller au sud de Toul...
Pour les photos c'est pas possible, car maintenant le système est fini et il y a une terrasse dessus, ne sont plus visible que les trous d'homme et le couvercle du filtre à grille ce qui ne donne pas une vue globale de l'ensemble :-(
Si tu as des points précis...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 21 nov. 2013, 20:25

Charléric a écrit :Ouaip je viens de voir que c'était un magasin... Du coup super, rentrant en Lorraine pour les fêtes, j'irai y faire un ptit tour ! (c'est moins loin qu'actuellement à Biarritz...!)

C'est vrai que c'est plus sympa pour avoir des infos ! :smile: !!!
Pense a lui donner un coup de telephone pour avoir un rendez-vous, on est en periode creuse pour les bassins donc tu risques de ne pas necessairement le trouver, ou bien il peut etre en livraison aussi...

Jean-Michel

Avatar du membre
Charléric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013, 17:13

Message par Charléric » mar. 26 nov. 2013, 17:12

Ah ouaip pas bête, merci du conseil Jean-Michel !

Koihote, haha Goviller je vois très bien, j'allais souvent à Colombey les belles!
Ok j'ai bien noté qu'il n'y aura pas d'autres photos, tant pis, c'est pas grave c'est déjà très bien tout ça.

Merci encore pour le témoignage, pas de questions pour l'instant en tête mais ça ne saurait tarder!

A bientôt tout le monde :smile:

Répondre

Retourner vers « Divers »